Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 7 août 2022
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité et le style.
Le paradis de Beauduc menacé par la montée des eaux : « Ici, l’utopie est à la bonne franquette »
Caravane installée pour l’été devant le village de Beauduc. Début juin 2022.

Au sud de la Camargue, une poignée d’irréductibles bravent vents, marées et tracasseries administratives pour perpétuer leur mode de vie dans d’anciens cabanons de pêcheurs. Mais les fortes tempêtes et la montée des eaux menacent ce lieu populaire et idyllique.

Alexandre Duyck

Reportage

icon abonnéA Hô Chi Minh-Ville, l’hôtel Rex, un vétéran du Vietnam

« Hôtels particuliers » (3/5). Durant la guerre du Vietnam, ce cinq-étoiles fut investi par les soldats américains, qui y installèrent leur centre d’opération et de propagande. Passé aux mains du régime communiste, le lieu a conservé une aura intacte.

Close-up of the statue of an elephant placed on both sides of the outdoor stage at Rooftop Garden Bar, behind is the Vietnamese flag placed on the top of the Rex hotel in Ho Chi Minh City on June 27, 2022.

Pierre Sorgue

Portrait

icon abonné« Pourquoi m’en voudrait-on d’être lesbienne ? » : Natalie Clifford Barney, l’Amazone de la rue Jacob

« Révolutions lesbiennes » (1/4). Longtemps confinées aux marges de l’histoire, les homosexuelles sont aujourd’hui au cœur d’une effervescence culturelle. « M » met en lumière celles qui ont jalonné cette longue marche vers la visibilité. Cette semaine, l’Américaine Natalie Clifford Barney qui, dans le Paris de la Belle Epoque, fit de son salon littéraire le temple des amitiés et de la création féminines.

Natalie Clifford Barney (1876-1972), écrivaine américaine, devant une tenture offerte par Robert de Montesquiou, vers 1925-1930. Le portrait est réalisé à l'intérieur du Temple de l'Amitié dans son jardin au 20 Rue Jacob.

Zineb Dryef

Reportage

icon abonnéA Antibes, les maîtres cubes de la Fondation Hartung-Bergman

Tout l’été, « M » pousse les portes de villas d’exception ouvertes au public. Avant d’être reconverti en musée, cet ensemble à la rigueur géométrique érigé au milieu des oliviers abrita la vie et l’œuvre des peintres Hans Hartung et Anna-Eva Bergman.

Vue sur le patio du batiment principal de la fondation, réservé aux équipes de la fondation équipes de la fondation. Antibes le 21 juin 2022.

Roxana Azimi

Portrait

icon abonné« On ne peut plus raconter les histoires depuis le seul point de vue blanc » : le réalisateur Jordan Peele redonne des couleurs aux grands mythes américains

Le cinéaste de 43 ans revisite le cinéma de genre pour mieux aborder la question du racisme aux Etats-Unis. « Nope », son nouvel opus, en salle le 10 août, détourne les codes du film d’invasion extraterrestre pour réhabiliter un prisme afro-américain largement occulté par Hollywood.

Writer, producer, director Jordan Peele on the set of his film Nope

Samuel Blumenfeld

Récit

icon abonnéLe crépuscule grandiose de Marc Jacobs chez Louis Vuitton

Le dernier défilé (4/6). L’ultime collection d’un grand créateur pour la maison où il a brillé a toujours une saveur particulière. Cette semaine, les adieux du styliste américain qui a lancé le prêt-à-porter du malletier.

Louis Vuitton ready-to-wear Spring Summer 2014 fashion collection in Paris, FRANCE - 2/10/2013
/BUKAJLO_aaab_17/Credit:BUKAJLO FREDERIC/SIPA/1310021523

Sophie Abriat

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

La sieste peut-elle rimer avec le sexe ?

« Roupillons ! » (4/7). Activité en apparence solitaire, le somme peut-il être aussi vécu en 1 + 1 ? Ou quand piquer un roupillon peut aussi être l’occasion de retrouver de l’intimité au sein du couple.

La boulangère, ce n’est pas que la femme du boulanger

« Quoi qu’il en croûte » (4/7). Revalorisée, la boulangerie se féminise peu à peu, même si la grande majorité travaille plus à la caisse qu’à la confection du pain. Mais de jeunes talents primés ou de nouveaux profils ayant eu une première vie professionnelle changent l’image d’un savoir-faire purement masculin.

Femmes au volant : le sexisme sans frein des pubs à quatre roues

« Filles de pub » (4/7). Femme au volant, danger au tournant. L’image des femmes véhiculée par les campagnes de publicité automobile a souvent été dégradante, quand elles n’étaient pas comparées pour leurs courbes à de jolies berlines.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné En Nouvelle-Aquitaine, la préfète Fabienne Buccio réussit l’épreuve du feu

La haute fonctionnaire est une habituée des situations de crise. Après avoir eu à gérer le démantèlement de la « jungle », à Calais, elle a fait face aux incendies en Gironde.

icon abonné Les photos de nus d’un acteur de Bollywood mettent l’Inde en émoi

Les portraits de Ranveer Singh dans le plus simple appareil ont déclenché une polémique dans un pays très conservateur. Après deux plaintes, la police a ouvert une enquête pour obscénité.

icon abonné Ann Veronica Janssens, et la lumière fuse

En halos, irisée, naturelle ou artificielle… depuis les années 1990, l’artiste belge place la lumière au cœur de ses œuvres. Elles rayonnent, cet été, avec une installation et deux expositions, de Paris à Avignon et Saint-Paul-de-Vence.

icon abonné Luca Marchetti : « La mode ne vous met pas à distance, comme le fait l’art. Ce qui lui donne sa puissance est sa banalité »

« Penser la mode » (4/6). La mode est devenue depuis quelques années un sujet d’étude à part entière. Le sémioticien Luca Marchetti prodigue ainsi des conseils aux griffes qui souhaitent mieux communiquer ou développer leur image.

icon abonné A Port-Camargue, une exposition de SOS Méditerranée plonge les plaisanciers en eaux troubles

Doit-on montrer des photos de sauvetages en mer de migrants aux vacanciers ? Alors que l’ONG affiche son action dans le port du Gard à l’invitation de la capitainerie, les amateurs d’activités nautiques sont partagés sur le bien-fondé d’une telle initiative.

icon abonné Les barbecues de l’été : la féra aux aromates d’Alban Chanteloup

Retour de flamme (4/6). En matière culinaire, la saison estivale rime avec repas en plein air et cuisson sur la braise. L’occasion de rencontrer des chefs qui se sont pris au feu. A Annecy, au fond du jardin du Clos des Sens, hôtel-restaurant trois étoiles, Alban Chanteloup enflamme un délicat poisson d’eau douce.

icon abonné « Les casse-pieds de l’été » : les superprofiteurs des vacances

« Les casse-pieds de l’été » (5/8). Certains individus ont le chic pour gâcher les vacances. « M » vous indique ceux à éviter pour préserver vos précieux moments de détente. Cette semaine, ces amis qui tout en séjournant chez vous s’engraissent en louant leur appartement.

Memorable