Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 22 mai 2022
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité et le style.
Festival de Cannes : Marion Cotillard, une actrice entre deux rives

Elle a réussi là où beaucoup de ses consœurs ont fini par jeter l’éponge. Depuis son Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d’Edith Piaf dans « La Môme », en 2008, Marion Cotillard s’est installée durablement dans le paysage hollywoodien. Sans pour autant se détourner du cinéma français. La star est à l’affiche de « Frère et sœur », le nouveau film d’Arnaud Desplechin, en compétition à Cannes.

Samuel Blumenfeld

Portrait

icon abonnéBellingcat, l’ONG pour qui la vérité coule d’open source

Ce réseau indépendant d’enquêteurs, créé en 2014, utilise toutes les données disponibles en ligne pour mener ses investigations, et notamment documenter les crimes de guerre commis en Ukraine.

The pinboard is mapping out the connections in Bellingcat's Navalny investigation.
In a December 2020 investigation, Bellingcat and its partners identified seven FSB officers who had tailed Russian opposition leader Alexey Navalny on more than 35 trips around Russia since early 2017. Three members of this group – which included chemical weapons experts, medical doctors and security operatives – had shadowed Navalny to Novosibirsk and onward to Tomsk, during his August 2020 trip to Siberia. Navalny fell into a near-fatal coma on a flight from Tomsk to Moscow on 21 August 2020, the result of what three European laboratories and the OPCW later identified as severe Novichok poisoning. The telephone of one member of the FSB team was geolocated within walking distance of the hotel Navalny was staying the night before he fell ill.

Lucas Minisini

Portrait

icon abonnéQuintessence du bohème chic, le rotin mondain de Gabriella Crespi s’offre une seconde jeunesse

Dans les années 1960-1970, la designer et décoratrice italienne imagine des intérieurs pour de prestigieux clients et imprime sa signature avec un luxueux mobilier en bambou. La créatrice, qui aurait eu 100 ans cette année, est exposée ce printemps à Milan et à Turin, tandis que l’éditeur danois Gubi réédite certaines de ses pièces emblématiques.

Gabriella Crespi à Milan en 1972

Marie Godfrain

Reportage

icon abonnéEn Russie, la dénonciation mystère du père Ioann

Le prêtre, qui officiait à la paroisse de Karabanovo, à 400 km de Moscou, a dû quitter ses fonctions après s’être exprimé en faveur de la paix en Ukraine. Dans le village, certains le soutiennent et d’autres sont alignés sur la position pro-Poutine de l’Eglise orthodoxe. Une situation révélatrice des divisions qui fracturent le pays depuis le conflit et d’une pratique de la délation qui se développe.

April 28th 2022. Kostroma, Russia. Portrait of Father Ioann Burdin, a 50-year-old Russian Orthodox priest, who wrote and preached against the war in Ukraine in his parish church in Karabanovo. He was denounced to the police, had to pay a fine and has for now withdrawn from active service. 28 avril 2022. Kostroma, Russie. Le père Ioann Burdin, un prêtre orthodoxe russe de 50 ans, qui a pris position contre le guerre en Ukraine par écrit sur le site de sa paroisse mais également lors d’un sermon devant ses ouailles dans son église de Karabanova. Dénoncé à la police, il a été condamné à une amende et a quitté sa paroisse.

Benoît Vitkine

Rencontre

icon abonnéCannes 2022 : Emmanuel Mouret ou la chronique d’une liaison durable

Depuis des années, le réalisateur marseillais s’appuie sur la même équipe technique et noue des liens affectifs avec ses interprètes. Pour « Chronique d’une liaison passagère », présenté à Cannes, il s’est de nouveau laissé guider par son goût des autres.

Allemagne, Berlin, le 1er mai 2022, Portrait d'Emmanuel Mouret, cinéaste, photographié près de la Gemäldegalerie

Valentin Pérez

Reportage

icon abonnéPierre Aulas, un céramiste-nez

En Bourgogne, le parfumeur s’est lancé dans la céramique, s’initiant patiemment à la technique japonaise du raku. Dans son atelier, il a réuni ses deux passions en façonnant le pot émaillé qui habille la bougie créée pour la marque Bon parfumeur.

France, le 14 avril 2022 a Charny Orée de Puisaye (Yonne). Pierre Aulas, parfumeur et créateur de la marque EGOFACTO, dans son atelier en Bourgogne. Pierre Aulas malaxe le gres avant de passer au tournassage. Photographie de Claire Jachymiak / Hans Lucas.

Lionel Paillès

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

Foutriquet, pauv’ con, michto… : petit traité de l’insulte à l’époque moderne

La violence verbale n’est pas plus fréquente qu’avant, mais elle a évolué. Les mots d’esprit se sont raréfiés au profit de dérapages plus épidermiques, amplifiés par les réseaux sociaux.

Trainée d'étoiles (circumpolaire) depuis la réserve des gorges de Daluis, dans la vallée du Haut Var, Alpes Maritimes. Environ 30 minutes d'exposition ont été nécessaires pour capturer le mouvement de rotation de la terre, se traduisant par une trainée d'étoiles.

Noir, c’est noir ! Dans le Mercantour, la randonnée se fait sous le ciel étoilé

Aux portes du parc national du Mercantour, le ciel étoilé d’une noirceur exceptionnelle offre un spectacle éblouissant. Et un refuge pour les espèces nocturnes.

Marina Hands : « Pour moi, l’échec était la norme. Ça fait partie de la discipline sportive »

L’actrice, bientôt à l’affiche du film « Hommes au bord de la crise de nerfs » et de la série « Hors-saison », est l’invitée du podcast « Le Goût de M », en accès libre dès le vendredi.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Norma McCorvey, le double visage de l’accès à l’avortement aux Etats-Unis

Son pseudonyme, « Jane Roe », a donné son nom à l’arrêt de 1973 légalisant l’interruption volontaire de grossesse, aujourd’hui remis en question par la Cour suprême. Norma McCorvey est devenue une fervente militante du camp anti-IVG.

icon abonné A Madère, le printemps perpétuel

Dans le centre historique de Funchal, la capitale de l’archipel portugais, la chambre 107 de l’Hôtel Cajú accueille les voyageurs qui souhaitent s’imprégner de l’ambiance unique de l’île, à portée de randonnées et de baignades.

icon abonné A Blois, les arbres qui cachaient la forêt d’enseignes commerciales

Afin d’offrir plus de visibilité à une zone commerciale de l’agglomération, soixante-six arbres ont été abattus en septembre. Cet arbitrage se répète en France, au mépris de l’écologie.

Ex-voto, croix et autres bondieuseries… la déco retrouve la foi

Inspirés de l’imagerie catholique, les objets sacrés sortent du cadre purement religieux et rencontrent un certain succès dans les boutiques et concept stores de décoration.

icon abonné Dunkerque et Le Havre, stars rivales du cinéma

Depuis une dizaine d’années, les deux cités portuaires sont des lieux de tournage plébiscités par les réalisateurs de longs-métrages et de séries. Une concurrence qui les pousse à mettre en avant leurs charmes respectifs.

icon abonné Le Red Star dans « Le Monde », grandeur et reniement d’un symbole du football populaire

Le célèbre club de Saint-Ouen, en proche banlieue parisienne, vient d’être vendu à un fonds d’investissement américain. Une trahison pour de nombreux amateurs de ballon rond. C’est le 29 décembre 1944, que les Verts et Blancs furent cités pour la première fois dans les pages du quotidien.

Martine, star de la littérature jeunesse et du recyclage

Les éditions Casterman viennent de publier « Martine au château de Versailles ». Ce deuxième album depuis la mort du créateur a encore été conçu sans nouveaux dessins.

Memorable