Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 8 mai 2022
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité et le style.
Eurovision : sous le kitsch, le strass et les paillettes, le poids de la géopolitique
The Eurovision Song Contest 2017 logo is seen on Independence Square in Kiev, Ukraine, 26 April, 2017. The Eurovision Song Contest (ESC) 2017 will contest consist of two semi-finals that will be held on 9 and 11 May and a grand final that will take place on 13 May at the International Exhibition Centre in Kiev. (Photo by STR/NurPhoto) (Photo by NurPhoto / NurPhoto via AFP)

Officiellement, la politique est interdite lors du plus grand concours de chanson au monde. Et pourtant, elle s’invite régulièrement dans les coulisses de la compétition et même sur scène. Comme cette année avec l’exclusion de la Russie. A la suite de l’invasion de l’Ukraine, ce pays a été banni de l’édition qui se tient en Italie du 10 au 14 mai.

Anne-Françoise Hivert

Enquête

icon abonnéArnaques, crimes et antalgiques : Alexandre Despallières, les mille vies d’un dandy manipulateur

Le jet-setteur, accusé d’avoir empoisonné aux médicaments l’ancien magnat de Warner Music, Peter Ikin, et, peut-être, d’autres personnes, est décédé en janvier avant d’avoir livré ses secrets. De Londres à Sydney en passant par Los Angeles, il n’a eu de cesse de mentir afin de vivre aux crochets de ses bienfaiteurs.

France, 10 December 2012
Portrait of Alexandre Despallieres, who is still the number one suspect in the investigation into the death of his lover Peter Ikin, Australian music producer and former head of Warner Music. France, le 10 décembre 2012
Portrait d'Alexandre Despallieres, qui est toujours le suspect numéro un dans l'enquête sur la mort de son amant Peter Ikin, producteur de musique australien et ancien dirigeant de Warner Music. Guillaume Herbaut / Agence VU

Gaspard Dhellemmes

Portrait

icon abonnéIbeyi, une harmonieuse sororité musicale

Adoubées par Beyoncé ou Orelsan, les jumelles sont autant reconnues en France qu’à l’étranger grâce à leur pop mâtinée d’influences du monde entier. Imprégné du son londonien actuel, leur troisième album, « Spell 31 », prolonge la magie.

La duo Ibeyi à Paris le 12 avril 2022

Stéphanie Binet

Récit

icon abonnéLes gardiens de la mémoire LGBT

A l’intérieur de leur pavillon du Val-de-Marne sommeille le plus important fonds d’archives LGBTQI + de France. Hoàng Phan Bigotte et Thomas Leduc ont accumulé au fil des années un trésor qui pourrait servir à la constitution d’un grand centre national. Le 11 mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, devrait statuer sur le sort de cette arlésienne.

Vitry sur Seine, le 25 mars 2022. Chez Hoàng Phan Bigotte et Thomas Leduc dont les archives constitueront la grande majorité de la collection du futur centre LGBT parisien
de l'Académie Gay & Lesbienne

Valentine Faure

Reportage

icon abonnéA Paris, le conte des sœurs Grimmeisen

Les trois héritières Grimmeisen font vivre la marque familiale de tennis Spring Court au cœur du passage Piver. Le vaste espace accueille leurs bureaux, une boutique, mais aussi d’autres entreprises liées à la création, des studios de photo et un restaurant.

Les sœurs Grimmeisen, à L'Usine Spring Court, à Paris, le 25 avril. De gauche à droite : Laura, Théodora et Florence. Le 25 avril 2022.

Valentin Pérez

Enquête

icon abonnéParents sur les podiums, au tricot ou à la compta : la mode, une affaire de famille

Ces dernières années, toute une génération de créateurs s’est mise à faire défiler son entourage familial, à solliciter son avis sur une longueur de jupe ou un bilan comptable… Une autre façon de tisser des liens et d’aborder la mode.

Thebe Magugu avec sa mère Iris Magugu (à droite en robe) et sa tante Esther Magugu (en tailleur pantalon à gauche), à Johannesburg en Septembre 2021. La collection s’intitule GENEALOGY.

Valentin Pérez

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
Donaukanal (Danube Canal) boat station Wien City , excursion boats, ship - restaurant "Motto am Fluss" Shore restaurants, people sitting on seawall

Vienne : les adresses-phares du « Monde » dans la capitale autrichienne

Pour visiter une grande ville sans s’y perdre ni tomber dans les pièges à touristes, la rédaction du « Monde » vous propose ses vingt adresses-phares. Après Toulouse, Lille ou Bruxelles, voici le tour de la capitale autrichienne.

Eva Ionesco : « Mon enfance a été douloureuse et magique »

Dans « Les Enfants de la nuit », son deuxième roman, l’autrice retrace le Paris des années 1970. Elle est l’invitée du podcast « Le Goût de M », en accès libre dès le vendredi.

En Bretagne, le coworking, les oiseaux et la mer : « Le télétravail est un des sujets qui ont le plus changé la vie »

Saint-Briac-sur-Mer, 2 000 habitants, le cri des mouettes et un espace de bureaux partagés de 15 places. Entre Parisiens en distanciel qui cherchent un peu de calme et freelance locaux en quête de débit Internet et de compagnie, l’avenir du travail se bricole ici.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Après la mode, la parenthèse enchantée de Felipe Oliveira Baptista

Ancien directeur artistique de Lacoste puis de Kenzo, le Franco-Portugais a décidé, il y a un an, de prendre ses distances avec la mode pour se consacrer à l’art et s’essayer avec bonheur à toutes sortes de techniques, du dessin à la photographie. Il expose pour la première fois à Paris, en mai.

icon abonné Fabcaro et Eric Judor jettent un sort hilarant au roman-photo

L’auteur de BD et l’acteur-réalisateur explorent avec bonheur un genre nouveau pour eux dans « Guacamole Vaudou ». Un livre très drôle réalisé avec les moyens du bord.

icon abonné Sur L’Île-d’Yeu, grand bleu, paix et poésie

La Junior Suite no 15 de l’hôtel Les Hautes Mers, récemment rénové, offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique, à quelques pas de la plage de Ker Châlon.

Félix Maritaud, comédien : « J’ai été Peter Pan, un beau mousquetaire, Batman plusieurs fois »

A l’affiche du film « Tom », de Fabienne Berthaud, le comédien de 29 ans se revoit en enfant un peu décalé et fan de déguisements.

icon abonné Le Danemark ressort « Borgen » du frigo après neuf ans d’absence

Huit nouveaux épisodes de la série danoise seront disponibles le 2 juin sur Netflix. Un retour événement pour les fans de cette fiction politique au succès planétaire. Cette quatrième saison aborde les thèmes de l’ivresse du pouvoir et de l’exploitation des ressources dans le Grand Nord.

icon abonné « A sa première embauche il gagnait plus que moi, à la deuxième plus que son père et moi » : les géniteurs des génies de la tech

Pour ces parents de gauche, la « Start-Up Nation », c’était un slogan macroniste creux. Jusqu’à ce que leurs enfants soient devenus ces fameux talents que les entreprises de la tech s’arrachent.

A la Cité internationale universitaire de Paris, une maison en NFT pour les réfugiés ukrainiens

La CIUP a demandé à l’architecte Jean-Michel Wilmotte de réaliser une maison de l’Ukraine virtuelle, mise en vente sous forme de NFT. L’argent récolté doit servir à accueillir étudiants et chercheurs touchés par la guerre.

icon abonné Transnistrie dans « Le Monde », le sentiment d’une aberration géopolitique

Cette république sans légitimité internationale, qui a fait sécession de la Moldavie en 1991, a été victime d’une série d’explosions fin avril. Ce territoire convoité par la Russie a fait son apparition dans le quotidien le 4 juin 1946, lors de la condamnation à mort de dirigeants roumains ayant pactisé avec les nazis.

Pierre Yovanovitch et Dior Maison, des noces de chêne

Pour la célèbre marque, l’architecte d’intérieur a imaginé des objets du quotidien dans les matériaux naturels qu’il affectionne tant et qui reflètent la passion du couturier pour la nature.

Memorable