Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 16 janvier 2022
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité et le style.
Jusqu’où ira Didier Raoult, l’idole des antivax qui s’accroche à son poste ?
Alexis Sciard / IP3; Paris, France, June 24th 2020 - French medicine professor and director of the IHU Infectious Diseases of Marseille Didier Raoult after his hearing by the National Assembly s coronavirus inquiry commission concerning the use of hydrochloroquine as a treatment for the novel coronavirus. (MaxPPP TagID: maxnewsfrfour544381.jpg) [Photo via MaxPPP]

Les enquêtes judiciaires et administratives visant le microbiologiste se multiplient. Sa fille a porté plainte pour diffamation contre un de ses proches. Pourtant, le professeur, qui ne quittera pas l’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille avant la fin de l’année, ne désarme pas.

Ariane Chemin et Gilles Rof

Enquête

icon abonnéFinkielkraut et BHL, le dialogue devenu impossible des disciples de Levinas

En 2000 à Jérusalem, ils ont cofondé avec Benny Lévy un institut destiné à étudier la pensée du philosophe Emmanuel Levinas. Pendant quelques années, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy confronteront leurs idées sans animosité. Une époque révolue.

Collage demi-page

Elise Karlin

Décryptages

icon abonnéLe mobilier montagnard au sommet de ses formes

Ces meubles fonctionnels et robustes sont de plus en plus recherchés. Signés Charlotte Perriand ou Pierre Chapo, ils atteignent même des prix record. Leurs lignes simples et rassurantes, souvent copiées, satisfont une demande d’épure et de sincérité.

Pierre Chapo: table d'arc pieds ronds T22

Marie Godfrain

Portrait

icon abonnéGrandeur et décadence du « professeur » de Jair Bolsonaro

Erudit et outrancier, Olavo de Carvalho est le maître à penser de l’extrême droite brésilienne. Grâce aux réseaux sociaux, il a contribué à placer, en 2018, Jair Bolsonaro à la tête du pays. Mais à moins d’un an de la présidentielle, ses « fake news » conspirationnistes ont fini par lasser.

RICHMOND, EUA - 06.10.2017: Retrato do escritor, conferencista, ensaísta, jornalista e filósofo brasileiro, Olavo de Carvalho. Ele é um dos principais representantes do conservadorismo brasileiro. (Foto: Vivi Zanatta/Folhapress)

Bruno Meyerfeld

Récit

icon abonnéLes doléances exhumées de la France des ronds-points

Didier Le Bret, ex-conseiller de François Hollande, a retrouvé les doléances rassemblées lors du grand débat national de 2019. Il en restitue une partie dans un ouvrage, avec l’espoir de réconcilier la gauche et les classes populaires.

Cahiers de Doleances. Gilets Jaunes Acte IX: Rassemblement des Gilets Jaunes, Place Seraucourt, Bourges, Cher, France, le 12 Janvier 2019. Preparatifs et rassemblement avant depart de la manifestation. Yellow Vests Act IX: Gathering Yellow Vests, Place Seraucourt, Bourges, Cher, France, January 12, 2019.//NICOLASMESSYASZ_2019_01_12a_0105a/Credit:NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1901130047

Stéphanie Marteau

icon abonnéA Paris, le métro qui gâche la forêt

Le prolongement vers l’Est de la ligne 1 du réseau parisien passe par le bois de Vincennes. Le projet oppose défenseurs des arbres et élus des communes concernées par les trois stations supplémentaires qui permettront de desservir des quartiers éloignés des transports.

Illustration photo in the Bois de Vincennes, in the area concerned by the potential extension of line 1 of the metro. Avenue de la Dame Blanche. Vincennes, France. January 10, 2022.
Photo d illustration dans le Bois de Vincennes, dans la zone concernee par les potentiels travaux du prolongement de la ligne 1 du metro. Avenue de la Dame Blanche. Vincennes, France. 10 janvier, 2022.

Sevin Rey-Sahin

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
The Arseniek, en octobre 2021.
Styliste/corsetier: Maxime Blotin Perruquier: Christophe Mecca

Les drag-queens : de l’underground à la consécration

Fini le temps du folklore alternatif : ces divas exubérantes qui caricaturent le genre féminin sont des animatrices de soirées de plus en plus prisées, également porteuses d’une dimension subversive et anti-patriarcale. Que leur succès sur les réseaux sociaux et à la télévision risque toutefois de lisser, voire de pervertir.

Juliette Armanet : « J’ai toujours l’impression qu’on vit un peu le brouillon de nos vies »

La chanteuse, qui s’apprête à partir en tournée avec son deuxième album « Brûler le feu », est l’invitée du podcast « Le Goût de M », en accès libre sur toutes les plateformes dès le vendredi.

PORTO, PORTUGAL - NOVEMBER, 2017:
Banco de imagem do Porto e norte do país. Associacao Turismo do Porto.
Porto.
Fotografias Daniel Rodrigues

D’azulejos en palacios, Porto est archi beau

Des façades Art nouveau au granit de la Casa das Artes, des grandes avenues aux ruelles étroites, l’architecture de la ville du nord-ouest du Portugal joue sur des variations stylistiques. Un charmant « patchwork ».

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Au Japon, les entreprises adoptent une appli pour leurs employés célibataires

Près de 800 entreprises ont souscrit, début janvier, à l’offre d’Aill goen, qui se propose d’aider à mettre en relation les salariés en quête de l’âme sœur.

icon abonné « Il ne veut pas me dire combien il a gagné, il a peur qu’on arrête l’argent de poche » : les géniteurs des cryptojoueurs

Leurs rejetons spéculent sur les bitcoins et investissent dans le métavers, eux oscillent entre inquiétude et fierté. Sans comprendre grand-chose à leurs cryptoagissements.

icon abonné A Avoriaz, l’ivresse des cimes

La Junior suite 1823 de l’Hôtel MiL8 offre une vue panoramique sur la station à l’architecture futuriste qui a ouvert en 1966 sur les hauteurs de Morzine, en Haute-Savoie.

icon abonné Ann Demeulemeester, créatrice : « Je suis une perfectionniste, c’est ma force et mon fardeau »

L’ancienne styliste belge, qui a quitté la mode en 2013, est restée conseillère de la marque qui porte son nom. Son imaginaire, délicat et foisonnant, s’exprime aujourd’hui dans des assiettes, des verres, des vases, des meubles…

icon abonné Caddie dans « Le Monde », du supermarché au commerce en ligne

L’entreprise de chariots est en redressement judiciaire depuis le 4 janvier. Le nom de la marque est apparu pour la première fois dans le journal le 25 janvier 1968, quelques mois avant une révolution qui prétendait abattre le capitalisme.

Thomas Jolly, metteur en scène : « Quand ma grand-mère est entrée pour la première fois sur le plateau, j’ai pleuré à torrents »

Le metteur en scène, remarqué très jeune, monte la pièce « Le Dragon » à Angers et s’apprête à recréer « Starmania » à la Seine Musicale. Il se souvient des spectacles de son enfance et de son aïeule, qui aurait voulu être une actrice.

Memorable