Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 17 octobre 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité et le style.
Le plastique en quête d’avenir
Createur: Carlo Bartoli
Chaise modèle 4875 en plastique ABS jaune , aux quatre pieds demontables
Editeur: Kartell
Année de creation: 1974

Symbole d’une société de consommation en plein essor, le matériau pâtit depuis des années d’une image délétère pour l’environnement. Il est aujourd’hui plébiscité par les amateurs de vintage, mais aussi par des designers et éditeurs qui imaginent l’utiliser de façon plus respectueuse pour la planète.

Marie Godfrain

Enquête

icon abonnéLes inquiétants symptômes de RéinfoCovid

Marie et Maximilien, habitants d’une commune rurale du Nord, envisagent de tout plaquer pour s’installer en Aveyron, dans un domaine qui pourrait devenir le lieu de vie des dirigeants du collectif RéinfoCovid. Emmené par Louis Fouché, ce réseau propage de fausses informations sur le vaccin et la pandémie.

William Audureau

Enquête

icon abonné« Je suis tellement hétéro que je n’arrive même pas à embrasser une fille, et ça me rend triste » : plongée dans les nouvelles amours adolescentes

Pour les collégiens et lycéens de 2021, les lois de l’amour sont à la fois complexes et simples. Qu’ils soient hétéros, homos, bi, panromantiques ou asexuels, pour eux le sexe et le genre comptent moins que la personne aimée.

Embrace, 2016

Maroussia Dubreuil

Reportage

icon abonnéLes rêves brisés des espoirs du football

Chaque année, des centaines de jeunes joueurs quittent leur centre de formation sans contrat ni perspectives dans le football professionnel. Une souffrance largement taboue, malgré le suicide il y a un an de Jeremy Wisten, à l’âge de 17 ans, en Angleterre.

Carl Delplanque photographié à Nantes le 6 octobre 2021, dans le stade de Procé. Photo le présentant enfant footballeur en 1986, avant qu'il n'intègre le centre de formation du FCNantes

Robin Richardot

Entretien

icon abonnéAu Festival d’Hyères, l’art précieux de la transmission

Le 36e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode se tient à Hyères jusqu’au 17 octobre et ouvrira ses portes au public le mercredi 20. Rencontre avec les dix finalistes du Grand Prix du jury et du Prix 19M des Métiers d’art de Chanel.

Sofia Ilomen & Léna Bossard

Propos recueillis par Sophie Abriat

Enquête

icon abonnéLes irradiés de l’Ile-Longue face à l’indifférence de l’Etat

Jusqu’en 1996, des ouvriers ont manipulé des têtes nucléaires sur les missiles de la base sous-marine de Brest sans protection contre la radioactivité. Aujourd’hui, un collectif de retraités lutte pour que les morts précoces de leurs collègues et les cancers en série qui les affectent soient qualifiés en maladies professionnelles. Et que l’armée reconnaisse sa « faute inexcusable ».

Pierre-Jean (sweet violet), Pierre (Pull rouge avec polaire brune), André (veste bleu marine, fermeture éclair blanche, baskets), André (Veste noire et jean), Gilbert (cheveux longs, veste en jean, tshirt guitare), Francis (oreillette, chaussures marrons, le plus chauve). Lieu : Belvédère Cesaria Evora près des Ateliers des Capucins à Brest avec la vue sur La Penfeld, le pont de recouvrance et en dessous l'arsenal, au pied du pont : les navettes qui amènent les salariés à l'île-Longue

Manon Boquen

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

Après les historiens, sociologues et politologues viennent à la barre

Plusieurs chercheurs sont appelés à témoigner lors du procès des attentats du 13-Novembre. Mais leur présence, de plus en plus fréquente dans les tribunaux, fait débat. Même au sein de leur profession.

French President Georges Pompidou Inaugurating Homage Exhibition For 90Th Birthday of Pablo Picasso at The Louvre Museum : Le president Georges Pompidou inaugurant au Musee du Louvre une exposition de huit toiles de PabloPicasso provenant des collections publiques francaises (hommage officiel a l'occasion de les 90 ans du peintre), ici devant la toile 'Arlequin les mains croisees' (1923). au fond de face on reconnait la femme du president, Mme Claude Pompidou en tailleur Chanel, le 21 octobre 1971 --- French president Georges Pompidou inaugurating homage exhibition for 90th birthday of Pablo Picasso at the Louvre Museum (presenting eight paintings coming from public collections), here in front of painting 'Harlequin' (1923). in the background we see the president's wife, Claude Pompidou wearing Chanel suit, october 21, 1971

« Ce n’était pas une exposition mais une opération de com’ » : en 1971, Picasso au Louvre pour effacer quarante ans de mépris

En octobre 1971, Pablo Picasso devient, à 90 ans, le premier artiste exposé de son vivant au Musée du Louvre. Un immense honneur à la hauteur du dédain dont fit longtemps preuve la France à l’égard du génie espagnol. Un épisode relaté dans l’exposition « Les Louvre de Pablo Picasso », à partir du 13 octobre, au Louvre-Lens.

VAN HORN, TEXAS - OCTOBER 13: (L to R) Blue Origin vice president of mission and flight operations Audrey Powers, Star Trek actor William Shatner, Planet Labs co-founder Chris Boshuizen and Medidata Solutions co-founder Glen de Vries walk to a media availability on the landing pad of Blue Origin’s New Shepard after they flew into space on October 13, 2021 near Van Horn, Texas. Shatner became the oldest person to fly into space on the ten minute flight. They flew aboard mission NS-18, the second human spaceflight for the company which is owned by Amazon founder Jeff Bezos.

De la fiction à la réalité, le tourisme spatial dans « Le Monde »

William Shatner, qui incarnait le célèbre capitaine Kirk dans « Star Trek », a décollé, mercredi 13 octobre, à bord d’une fusée construite par Blue Origin. Ce tourisme d’un genre nouveau est évoqué pour la première fois dans le quotidien le 11 août 1998.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné A Stockholm, le siège d’Acne Studios fait école

La marque de mode suédoise s’est installée en 2019 dans les locaux de l’ancienne ambassade de Tchécoslovaquie à Stockholm. Le bâtiment de béton, fonctionnel et froid, a été transformé en un lieu coloré et chaleureux, comme un établissement dont la cantine serait le cœur.

icon abonné Des pilotes ados payent de leur vie la ­passion espagnole des courses motos

Comme de nombreux motards mineurs avant lui, un adolescent de 15 ans a perdu la vie lors d’une course, le 25 septembre, en Andalousie. Sans pour autant que les instances dirigeantes de ce sport très populaire ne tentent d’enrayer cette funeste mécanique.

icon abonné En Belgique, une « Ruche » à la mémoire de soldats nazis fait débat

De plus en plus de voix demandent le démantèlement d’un monument à la liberté, à Zedelgem, près de Bruges. Erigée en 2018, l’œuvre rend hommage à des prisonniers de guerre lettons ayant appartenu à la Waffen SS.

icon abonné Au procès des attentats du 13-Novembre, la colère d’un père haineux

L’homme de 68 ans, qui a perdu sa fille au Bataclan, suit le procès à distance avant d’être entendu à la barre, le 26 octobre. Depuis le drame, il multiplie les discours vengeurs à l’égard de l’islam.

icon abonné Derrière « Squid Game », la violence sociale en Corée du Sud

Précarité, dettes, jeux en ligne, suicides… La série dystopique, diffusée sur Netflix depuis septembre, reflète les maux de la société sud-coréenne, de plus en plus inégalitaire. Même les politiques s’y réfèrent pour résumer l’état d’esprit de leurs compatriotes ou dénoncer la corruption de leurs pairs.

icon abonné A Helsinki, un luxe douillet en remède au froid

Le Scandic Hotel s’est installé dans l’ancienne gare centrale de la capitale finlandaise, un joyau de style romantique national. La suite 3008, dotée d’un sauna privé et d’une vue imprenable, est le parfait refuge pour visiter la ville.

icon abonné Eric Jager, l’historien qui a livré un « Dernier duel »

Le nouveau film de Ridley Scott, en salle depuis le 13 octobre, est adapté de l’enquête d’un médiéviste américain sur le combat qui opposa, en 1386, deux seigneurs à propos du viol de l’épouse de l’un d’eux. Un drame historique qui fait écho aux préoccupations actuelles sur les violences faites aux femmes.

icon abonné A Lille, le bizutage a changé de nom mais tue encore

Considéré comme un délit depuis 1998, cette pratique a été remplacée par des soirées d’intégration, où l’alcool coule à flots. Les mesures prises par des responsables d’université et de grandes écoles de la capitale de région n’ont pas empêché deux décès d’étudiants en trois mois.

Memorable