Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 10 septembre 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
Hugo Clément, un animal médiatique dans les pas de Nicolas Hulot
Hugo Clément_Biarritz_27 août 2021

Pour faire avancer la cause de l’écologie, le jeune reporter tend le micro, dans son émission « Sur le front », diffusée sur France 5, aux militants de terrain, au point de devenir leur meilleur allié. Aujourd’hui interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, il suit la trace de l’ancien ministre de l’environnement, même s’il ne s’en revendique pas.

Perrine Mouterde et Mathilde Gérard

Récit

icon abonnéIl y a cinquante ans, le début de la fin du règne de la voiture à Paris

Ce fut un tournant fatidique pour l’automobile, qui paradait en maîtresse absolue dans les rues de la capitale : l’arrivée des parcmètres, le 6 octobre 1971. Depuis, Paris n’a cessé de livrer une guérilla contre la voiture qui s’est largement amplifiée avec les élus de gauche.

Paris (Ier arr.). Embouteillages sur le quai des Tuileries. Mai 1961.

Benoît Hopquin

icon abonnéLe jour où j’ai voulu nourrir les oiseaux du jardin

Face à la chute vertigineuse des populations d’oiseaux, transformer son jardin en havre pour les fragiles volatiles est tentant. Mais le risque est grand de les mettre bêtement en danger en essayant de les sauver.

Julien Guintard

icon abonnéStreet art, ateliers, performances… en septembre, Nîmes pousse les murs

La « Rome française » s’apprête à accueillir la 10e édition de L’Expo de ouf, un concentré de cultures alternatives qui a essaimé au fil des ans dans la ville.

Nîmes , l'Expo de Ouf ! 4 Sept 2015 Fresque par Spone, voiture par Cédric Crouzy

Agathe Beaudouin

icon abonnéLaurent Garnier remet le son avec The Limiñanas

Avec la réouverture des clubs et des festivals, le DJ star de l’électro a repris du service avec délice. Le quinquagénaire sort aussi « De Pelicula », un album concept en forme de road trip musical élaboré avec le groupe de rock français.

Portrait de Laurent Garnier, pour M le magazine du Monde. Photographié à Apt chez Les Valseuses le 4 août 2021.

Stéphane Davet

Portrait

icon abonné« Est-ce qu’être homosexuel c’est péché ? Non » : sur TikTok, l’évangile selon @perematthieu

Très populaire sur le réseau social, le prêtre Matthieu Jasseron, 36 ans, s’est attiré les foudres d’une partie de la communauté catholique en abordant dans une vidéo la question de l’homosexualité.

tik tok compte @perematthieu. Un post recent de père Matthieu 'Benediction pour la rentree scolaire'.

Robin Richardot

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
Hugo Clément_Biarritz_27 août 2021

Hugo Clément, un animal médiatique dans les pas de Nicolas Hulot

Pour faire avancer la cause de l’écologie, le jeune reporter tend le micro, dans son émission « Sur le front », diffusée sur France 5, aux militants de terrain, au point de devenir leur meilleur allié. Aujourd’hui interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, il suit la trace de l’ancien ministre de l’environnement, même s’il ne s’en revendique pas.

Lundi 6 septembre 2021, à Gardouch à proximité de Toulouse, Camille Percie du Sert et son compagnon.
Ce lundi c'est le jour de rentrée pour deux de leurs enfents, le plus petit Azael 4 ans et sa grande soeur Anouk 8 ans, la plus grande Astrid 12 ans a fait sa rentrée en 4 iem à l'école de la république. Azael et Anouk ne supportait plus le masque à l'école et avait même parfoit des irritation aux mains du au gel hydroalcoolique. Clement le papa en poste chez Airbus, actuellement en télétravail quelques jours par semaine. Les cours se déroule le matin, la maman Camille passe de Anouk à Azael. Avec une météo clémente, la classe se fait dans le jardin de la maison. Photo: Ulrich Lebeuf / Myop pour M Le Monde

Dopé par l’épidémie de Covid-19, l’enseignement en famille essaime

A Toulouse et dans sa région, des familles ont fait leur rentrée scolaire à la maison. Menacé par la loi « séparatisme », cet enseignement connaît un certain engouement depuis le début de la pandémie. Le rejet de la vaccination y contribue également.

Jean-Paul Belmondo / L'aîné des Ferchaux / 1963 réalisé par Jean-Pierre Melville Restricted to editorial use related to the film or the individuals involved (producers, directors, authors, actors, etc.)

De la scène au « Belmondisme », Jean-Paul Belmondo dans « Le Monde »

Tantôt encensé, tantôt méprisé, Jean-Paul Belmondo, dont les funérailles ont eu lieu ce vendredi 10 septembre, est apparu pour la première fois dans le journal le 4 juillet 1955, à l’occasion d’un concours de théâtre.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Sam Baron, designer : « Vivre au Portugal me permet de réfléchir à la culture qui est la mienne »

Le Français installé à Lisbonne n’a pas le temps de s’ennuyer. Ses chaises pour Dior Maison étaient exposées au Salon du meuble de Milan, qui vient de s’achever. Il est président du jury du Grand Prix de la création de la Ville de Paris, qui sera remis le 14 septembre.

Natacha Wolinski : « Enfant, j’étais fascinée de voir les dessins de mon père se former sous mes yeux »

Les Beaux-Arts de Paris exposent 41 dessins de Georges Wolinski, assassiné dans l’attentat contre la rédaction de « Charlie Hebdo » en janvier 2015. Sa fille cadette, autrice et journaliste, se souvient des débuts de son père.

A Marseille, le plus vieil édifice de la ville à vendre sur Leboncoin

La maison de l’échevin de Cabre, classée monument historique, a été mise en vente sur la célèbre plateforme. Une annonce qui a surpris la mairie et indigné des amoureux du patrimoine.

icon abonné « C’est pas parce que j’ai 58 ans que je peux pas employer le mot “kiffer” » : ces parents qui veulent parler djeuns’

Après une cohabitation estivale prolongée, certains parents ont fini par adopter les tics de langage de leurs ados pour affronter le seum de la rentrée. Mais gare à l’abus de gênance.

Fiona Beeston : « Le milieu du vin était encore très misogyne, pas facile d’y trouver ma place »

Après avoir travaillé pour le caviste Lucien Legrand puis écrit sur le vin pendant vingt ans, cette fille de Britanniques a fait ses premières vendanges avant d’acheter ses propres vignes, à Chinon, en 2010.

Memorable