Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 16 juillet 2021
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
Plongée chez les fous de la nage
Christophe Clément à la piscine Rouvet, dans le 19e à Paris, le 5 juillet

Ils s’appellent Christophe, Jacques, Constance ou Karine et ont en commun d’être accros à la natation. La fermeture des piscines pendant la crise sanitaire leur a fait prendre conscience de l’importance qu’avaient acquise pour eux leurs longueurs de bassin. Une vraie drogue, dont ces addicts clament les bienfaits.

Zineb Dryef

Portrait

icon abonnéLes sœurs Nardal, aux avant-postes de la cause noire

Au début des années 1930, le salon de Jane et Paulette Nardal, à Clamart, en région parisienne, voit naître les prémices du concept de négritude, qu’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor s’approprieront et développeront, voilant le rôle des sœurs martiniquaises.

19 Octobre, 1935 Paulette, (debout), Lucy (à gauche) et Jane (à droite) dans le salon de leur appartement à 7 Rue Hébert à Clamart. (source pour lieux et date: Bernard MICHEL petit fils de Réne Maran qui à une copie de ce cliquee avec dédicace à René Maran)

Benoît Hopquin

Récit

icon abonnéLes années Woodsteak, aux origines d’un monde sans viande

La viande de demain (2/4). Cet été, « M » raconte une révolution alimentaire. Deuxième volet à l’époque des hippies, où furent semées les graines de ce changement. Par un gourou charismatique, un militant écologiste, l’inventeur du burger végétarien… Autant de pionniers aujourd’hui inquiets de la tournure capitaliste de leur utopie.

Stephen speaking to the Farm residents on a Sunday morning

Lucas Minisini

Portrait

icon abonné« Stallone rêve de mourir en vedette. Moi pas » : les questions existentielles de Jean-Claude Van Damme

A 60 ans, l’acteur le plus « aware » de la planète, et un des mieux payés, s’interroge – effet de la maturité ? – sur l’avenir de la planète, la famille, la mort, le star-système… Le champion belge d’arts martiaux amoureux des animaux est à l’affiche de son 78e film, « Le Dernier Mercenaire », diffusé sur Netflix à partir du 30 juillet.

Jean-Claude Van Damme with his pet Chihuahua at his home in Simi Valley, Calif., Nov. 16, 2017. In the new Amazon show 'Jean-Claude Van Johnson,' the seemingly washed-up Muscles from Brussels gleefully sends up his action star image by playing a broken-do

Jean-Pierre Stroobants

Portrait

icon abonnéPrudence ou le goût du risque de la chanteuse Olivia Merilahti

Après trois albums à succès avec Dan Levy, la chanteuse franco-finlandaise du duo The DØ a pris un nouveau départ en solo sous le nom de Prudence. Depuis juin, elle défend son album, « Beginnings ».

Stéphane Davet

Reportage

icon abonnéA Marseille, avec les cueilleuses de Bigoud’, à la recherche de fleurs sauvages comestibles

Flower Power (1/6). Notre rapport aux fleurs se renouvelle. L’association de la Cité phocéenne organise la cueillette des nombreuses plantes comestibles qui poussent à l’état sauvage dans les friches urbaines. Et les vend en circuit court à des restaurants étoilés locaux.

Marlène Duretz

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
Christophe Clément à la piscine Rouvet, dans le 19e à Paris, le 5 juillet

Plongée chez les fous de la nage

Ils s’appellent Christophe, Jacques, Constance ou Karine et ont en commun d’être accros à la natation. La fermeture des piscines pendant la crise sanitaire leur a fait prendre conscience de l’importance qu’avaient acquise pour eux leurs longueurs de bassin. Une vraie drogue, dont ces addicts clament les bienfaits.

Norway, June 24th in the Ekeberg park in Oslo portrait of Elin L’Estrange, AP politician and survivor of the Utøya massacre.

En Norvège, les séquelles durables de l’attaque terroriste d’Utoya

Dix ans après le massacre commis dans un rassemblement de jeunes du Parti travailliste norvégien, deux études révèlent l’ampleur des séquelles physiques et psychologiques chez les survivants et leurs proches.

Julia Ducournau le 21 juin à Paris

« Le poids du métal me rassure » : la réalisatrice Julia Ducournau, dame de « Titane »

Elle devrait être la sensation de cette édition du Festival de Cannes. A 37 ans, la cinéaste française fait ses grands débuts en compétition avec « Titane », film choc et gore sur une danseuse qui cache dans son crâne une prothèse en métal. En salle le 14 juillet.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Anne-Sophie Gledhill, costumière d’« En thérapie » : « Si chacun avait le même pull bleu, ce serait pénible pour le spectateur »

Tenues de série (1/6). Dans les fictions contemporaines, le choix du vestiaire est essentiel pour bâtir les personnages. Un défi pour Anne-Sophie Gledhill chargée d’habiller les acteurs de la série à succès d’Arte, qui s’est interrogée sur leurs origines sociales et géographiques.

A Los Angeles, happy end pour le Vista Theatre, sauvé par Quentin Tarantino

Fermé depuis le début de la pandémie, le mythique cinéma menaçait de ne pas rouvrir. Il vient d’être racheté par le réalisateur cinéphile.

« Je veux filmer les athlètes dans leurs souffrances, ce qu’ils ont enduré récemment » : Naomi Kawase, l’œil des JO

La cinéaste choisie pour tourner le documentaire officiel des Jeux de Tokyo, qui s’ouvrent le 23 juillet, a dû s’adapter à la pandémie.

Le gîte et le couvert : dans le Perche, la possibilité D’une île

Aires de repos (1/6). Partout en France, des nouveaux lieux revisitent l’adage des auberges d’antan et imaginent une expérience sensorielle unique. Au menu D’une Île, conçu par les fondateurs du restaurant parisien Septime : lapin, feu de camp et sauna.

Léa Fleuriot : « Je cultive une passion pour les plats mitonnés un peu viandards et mal aimés »

Tout l’été, « M » met au défi des grands chefs d’exprimer leur cuisine dans un simple sandwich. Pour Léa Fleuriot, du bistrot Le Cadoret, à Paris, ce sera les saveurs de l’enfance entre deux bouts de pain.

A Sipoo, un nid minimaliste au cœur de la forêt

Une cabane, un architecte (1/6). Au bord de la mer Baltique, le jeune Finlandais Robin Falck a construit la sienne dans une forêt. Une structure dont il vend les plans pour… 260 euros.

Memorable