Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 2 octobre 2020
Enquêtes au long cours et séries de mode spectaculaires, portraits fouillés et bonnes adresses… Chaque vendredi, M Le magazine du Monde offre un regard décalé sur l’actualité et le style.
Paolo Roversi, de l’autre côté du portrait
Paolo Roversi dans son bureau personnel de son studio dans le 14ème arrondissement de Paris. Au mur, un portrait de lui et de Peter Lindbergh pris à Moscou par le photographe Igor Ganzha et un portrait d’Audrey Marnay qu’il a réalisé.
Paris, le 14 septembre 2020.

A 73 ans, il est un des derniers grands photographes de mode vivant de sa génération. Modernes et intemporelles, ses images sont moins soucieuses du vêtement que des modèles, dont il cherche à révéler la beauté. Deux expositions mettent en avant son travail cet automne.

Michel Guerrin

Récit

icon abonnéL’exil paisible des Black Panthers de Normandie

Le 31 juillet 1972, un commando de Black Panthers détourne un avion de ligne américain. La France fera un relatif bon accueil à ces militants des droits civiques en refusant leur extradition et en offrant une seconde chance à deux d’entre eux, Melvin et Jean McNair, qui se sont bâti une nouvelle vie à Caen.

Lucas Minisini

icon abonnéDes stars de TikTok associés dans une villa parisienne

Suivant le modèle anglo-saxon, plusieurs jeunes vedettes de l’application vidéo se sont regroupées dans « The French House ». Une façon de mutualiser les moyens pour démultiplier audience et profits.

A la 'French house', ou des jeunes influenceurs se sont réunis pour un weekend afin de créer du contenu pour leur profil sur le réseau social Tik Tok, initié par Imohtep G. Olympio. De gauche à droite et de bas en haut: Océane Guichard, Marie-Victoire Tiang, Louise Ragot, Maryne Ponsard, Stan Rogelino, Sacha Sadok, Raphaël Curron.

Lucas Minisini

Portrait

icon abonnéNadeige Faivre-Wackenthaler, la Caldoche qui rêve d’indépendance

Descendante de bagnard, la première vice-présidente de la province Nord plaide, aux côtés de la communauté kanak, pour la souveraineté de la Nouvelle-Calédonie. L’archipel doit se prononcer sur la question le 4 octobre.

Claudine Wéry

Récit

icon abonnéChristo, l’espionne et le mystérieux rapport bulgare

Célèbre pour ses emballements de monuments, l’artiste, décédé en mai, est l’objet d’un dossier secret qui circule dans son pays natal. Dans les années 1980, le régime communiste avait envoyé l’un de ses sbires jusque dans l’atelier new-yorkais du maître, qui avait coupé les ponts avec Sofia trente ans plus tôt.

Alexandre Lévy

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
Algerian demonstrators tear down a large billboard with a picture of their current President Abdelaziz Bouteflika on it, during a demonstration against his candidacy for a fifth term, on February 22, 2019 in Algiers. - Several hundred demonstrators, in defiance of a ban on protests, rallied in the Algerian capital today against a bid by ailing President Abdelaziz Bouteflika for a fifth term, an AFP correspondent said. (Photo by RYAD KRAMDI / AFP)

« Mme Maya », la reine de la corruption en Algérie

Un temps présentée comme la fille naturelle de l’ancien chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika, la mystérieuse femme d’affaires comparaît le 30 septembre pour corruption. Elle entraîne dans sa chute plusieurs anciens hauts fonctionnaires.

A Nancy, le 11/07/2020, Portrait de l'écrivain Nicolas Mathieu

Du Goncourt à Instagram, les réseaux très sociaux de l’écrivain Nicolas Mathieu

L’auteur de « Leurs enfants après eux » publie « La grande école », son premier album jeunesse. La sienne fut marquée par la prise de conscience des différences sociales, qu’il met en scène dans ses livres comme sur Facebook et Instagram où il multiplie les prises de position.

Berlin, Germany 17.09.2020, portrait of Torsten Menzel.
The Picture is taken in the Reichstag building. it is the meeting place of the German parliament: the Bundestag. https://en.wikipedia.org/wiki/Reichstag_building in the background Graffiti written in Cyrillic on the walls of the Reichstag building in 1945 by the Red Army. (https://www.bundestag.de/resource/blob/394562/e9b7fac699d80e1d5e2ec78813d15e62/flyer_graffiti-data.pdf) Johannes once worked for a member of the Bundestag ) In the left foreground is a usher of the German Parliament.

Trente ans après la Réunification, une autre Allemagne se lève à l’Est

Ils n’ont pour la plupart pas connu la RDA. Mais souffrent des clichés persistants qui entourent les nouveaux Länder. Ces jeunes Allemands défendent une identité plus nuancée et plus ouverte. Comme un antidote à la montée de l’extrême droite.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

Le CHU de Pointe-à-Pitre au bord de l’asphyxie

Construit dans les années 1970, le centre hospitalier universitaire, en Guadeloupe, est proche de la saturation devant l’afflux grandissant de patients atteints de Covid-19. Un nouvel établissement doit prendre la relève en 2023.

icon abonné A Montpellier, une pointure de la danse pour un « Défilé de 27 chaussures »

La chorégraphe Mathilde Monnier reprend, du 3 au 5 octobre, une performance imaginée avec Olivier Saillard, le directeur artistique de J.M. Weston. Un ballet poétique où les chaussures se font marionnettes.

icon abonné Le naufrage meurtrier de l’« Estonia » refait des vagues

Survenu le 28 septembre 1994, le drame avait causé la mort de 852 personnes. De nombreux rescapés et familles de victimes n’avaient jamais cru à la thèse de l’accident. Un documentaire montrant une brèche dans la coque ravive les doutes.

Camille Laurens : « J’ai lu très tôt des livres interdits »

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman « Fille », Camille Laurens est la nouvelle invitée du podcast « Le Goût de M » proposé par « M Le magazine du Monde ».

icon abonné Aux terrasses des bistrots, les clients en sursis

C’est l’un des derniers lieux où l’on vit comme avant, sans masque, presque insouciant. Entre trois palettes et une averse, ceux qui le peuvent encore s’offrent un shot de liberté. Paroles d’amateurs du zinc qui ont peur de se retrouver en rade.

Loïc Ballet : « Jean-Pierre Coffe reste l’un de mes plus grands mentors »

Dès l’enfance, le chroniqueur culinaire dans « Télématin », sur France 2, a su capter l’attention du public en montant sur les planches. Après une rencontre avec Jean-Pierre Coffe, ce gourmand s’est dirigé vers l’audiovisuel. Il vient d’ouvrir son épicerie à Paris.

Memorable