Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 2 juillet 2021

Enquête

icon abonnéLa CRT ou « critical race theory », nouvel avatar de la guerre culturelle aux Etats-Unis

Dénonçant la « critical race theory », notion forgée dans les années 1970 pour montrer le caractère systémique des discriminations, la droite républicaine se mobilise pour empêcher la mise en œuvre à l’école de formations à l’égalité raciale et à la diversité.

Stéphanie Le Bars

Entretien

icon abonnéDelphine Peiretti-Courtis : « Les préjugés raciaux perdurent, car la science a tenté de les prouver pendant près de deux siècles »

L’historienne Delphine Peiretti-Courtis, autrice de « Corps noirs et médecins blancs », décrypte l’origine des stéréotypes raciaux et la responsabilité du corps médical dans leur construction.

Propos recueillis par Séverine Kodjo-Grandvaux

Décryptages

icon abonnéPourquoi l’expression « réenchantement » fleurit partout où des crises se font jour

Face à un libéralisme qui hypertrophie la rationalité comme finalité, ce terme, qui s’oppose à celle de désanchantement, clé de la modernité forgée par Max Weber, entend replacer la quête de sens au centre des préoccupations.

People sit as they keep social distance while listening to electronic music performer Irene Dresel during France's annual "la Fete de la Musique" festival in the courtyard of the presidential Elysee Palace in Paris, France June 21, 2021. Ian Langsdon/Pool via REUTERS

Marion Dupont

Entretien

icon abonnéPour l’historien Sébastien Ledoux, « notre rapport au temps est marqué par la défiance et la peur »

A l’heure où se divisent les tenants d’une « nostalgie nationaliste » et ceux d’une lecture victimaire du passé, l’historien et spécialiste des enjeux de mémoire revient, dans un entretien au « Monde », sur la construction du « récit national ».

Propos recueillis par Anne Chemin

Tribune

icon abonné« La percée historique du RN en 2015 a été en partie effacée aux régionales et départementales 2021, mais seulement en partie »

Si la dynamique de recul est la plus forte de l’histoire du parti d’extrême droite entre deux scrutins de même type, elle mérite d’être nuancée, estime, dans une tribune au « Monde », le chercheur en science politique Florent Gougou, qui constate une « disparition de la surmobilisation ».

Henin Beaumont le 27 juin 2021, 2eme tour des élections régionales. Départ de Marine Le Pen après son Vote au bureau de vote Jean Jacques Rousseau.

Florent Gougou

Tribune

icon abonné« Les élections départementales offrent un exemple probant du bien-fondé du rassemblement de la gauche et des écologistes dès le premier tour »

L’étude fine des résultats des élections régionales et départementales montre qu’à l’intérieur d’un bloc de gauche affaibli, les différentes forces le composant connaissent des trajectoires contrastées, analyse le chercheur en science politique Simon Persico dans une tribune au « Monde ».

Saint-Quentin, le 27 juin 2021. 2ème tour des elections régionales et départementales. Au palais de Fervaques à Saint Quentin. Pendant l'allocution de Xavier Bertrand devant des militants et colistiers

Simon Persico

Tribune

icon abonnéVincent Tiberj : derrière l’abstention, un « biais générationnel », une « action protestataire » et une « fracture politique »

Les citoyens n’ont plus le même rapport au vote et ce changement est fortement lié au renouvellement générationnel explique, dans une tribune au « Monde », le sociologue, soulignant que les plus de 65 ans pèsent dans les urnes 1,4 fois leur poids démographique, contre moins de 50 % pour les moins de 35 ans.

Bureau de vote de l'école Youri Gagarine à Vaulx-en-Velin pour le second tour des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vincent Tiberj

Tribune

icon abonné« Face à l’abstention, des parrainages citoyens pour une primaire populaire » : la tribune de Cyril Dion, Dominique Méda et un collectif d’universitaires et de militants

Une alternative démocratique, sociale et écologique crédible est possible à gauche, disent les signataires qui appellent à choisir un candidat ou une candidate à l’élection présidentielle sur la base d’un « socle commun » de propositions.

Red and blue arms voting in ballot box election

Collectif

Tribune

icon abonnéCarsten Jensen : « Le Danemark, laboratoire politique d’une Europe isolationniste et déchirée »

Pour récupérer les voix des électeurs ouvriers séduits par l’extrême droite, le Parti social-démocrate danois a repris le même discours sur la politique migratoire, affirme l’écrivain et journaliste danois, dans une tribune au « Monde ». Au risque d’ébranler un peu plus l’Union européenne.

Danish Prime Minister Mette Frederiksen arrives on the first day of a European Union (EU) summit at The European Council Building in Brussels on June 24, 2021. . / AFP / POOL / JOHANNA GERON

Carsten Jensen

Tribune

icon abonnéLoi de bioéthique : « Une évolution salutaire qui reste à consolider »

Jean-François Delfraissy et Pierre-Henri Duée, du Comité consultatif national d’éthique, soulignent que le texte adopté par le Parlement promeut la solidarité dans le respect de l’autonomie.

© Julien Muguet pour Le Monde, Paris, France le 29 juin 2021 - Discussion, en lecture definitive a l Assemblee nationale, du projet de loi relatif a la bioethique. A l annonce de l adoption du projet de loi, les deputes de la droite quittent l hemicycle tandis que de nombreux deputes se levent pour applaudir.

Jean-François Delfraissy et Pierre-Henri Duée

Tribune

icon abonnéProjet de loi sur le renseignement : « C’est la logique de la surveillance de masse qui est pérennisée »

Les juristes Arthur Messaud et Martin Drago alertent sur le fait que le texte examiné cette semaine au Sénat rend possible l’utilisation de « boîtes noires » capables d’analyser les comportements de toute la population.

A man walks down the stairs at the headquarters of the General Directorate for External Security (DGSE), France's external intelligence agency, in Paris on June 4, 2015. AFP PHOTO / MARTIN BUREAU (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Arthur Messaud et Martin Drago

Tribune

icon abonné« Pour nous, les morts en prison ne sont pas des anonymes »

La surpopulation carcérale reprend de plus belle alors que les gouvernements successifs n’ont apporté que des réponses sécuritaires aux problèmes globaux soulevés par la délinquance, déplorent les membres et les soutiens du collectif Les Morts de la prison, dans une tribune au « Monde » qui est aussi un hommage aux détenus morts en 2020.

Outside view of La Sante prison, where Rwanda genocide suspect Felicien Kabuga is being held, according to a source close to the investigation, in Paris, France May 17, 2020. REUTERS/Clotaire Achi

Collectif

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Révoltes maghrébines

En ce début d’été 2001, les protestations populaires algériennes contre la hogra (l’injustice) montraient la réalité d’une crise en passe de s’étendre aux pays voisins. « Quand l’Algérie s’enrhume, la Tunisie tousse, et c’est tout le Maghreb qui a mal » écrit dans une tribune pour Le Monde le 6 juillet Moncef Marzouki, professeur de médecine et militant des droits de l’homme, qui deviendra de 2011 à 2014 le président d’une Tunisie démocratique. Il évoque le destin commun d’un Maghreb « qui est un aigle dont le tronc est l’Algérie, les ailes le Maroc et la Tunisie ». «Le mal n’est pas algérien, c’est le malheur commun. Les symptômes sont simplement plus visibles en Algérie et les réactions de défense plus vigoureuses » insiste l’intellectuel saluant une nouvelle guerre de libération « celle du peuple vis-à-vis de l’Etat national, dévoyé ou récupéré par les oligarchies ». Et d’évoquer la « douleur vive » des révolutions confisquées « qui fait descendre dans la rue le peuple à Alger et fait bouillir de rage le peuple bâillonné de Tunisie ».

Lire le document : Le Maghreb, aigle malade