Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 23 octobre 2020

Enquête

icon abonnéL’Etat au grand défi des épidémies

Depuis la peste d’Athènes au Ve siècle avant notre ère jusqu’au Covid-19 aujourd’hui, les crises sanitaires et épidémiologiques constituent un moment de vérité pour les institutions. Loin d’entraîner toujours chaos et désorganisation, elles ont été souvent l’occasion, comme la guerre, d’un renforcement des structures étatiques.

Marion Dupont

Entretien

icon abonné« La métaphore guerrière est historique dans le domaine de la santé publique »

Dès lors qu’un danger menace la sauvegarde de la collectivité sociale, la manière d’agir des pouvoirs publics est la même en temps de guerre comme en temps d’épidémie, souligne l’historienne Anne Rasmussen.

Normalement très fréquenté la rue de Rivoli est vide suite au couvre-feu mis en place ce samedi 17 octobre.

Propos recueillis par Marion Dupont

Portrait

icon abonnéVirginie Maris, philosophe en défense de la nature récalcitrante

Etroitement associée aux recherches en sciences du vivant, cette philosophe de l’environnement prône une approche pragmatique de sa discipline, tout entière au service des espèces et des espaces protégés.

Catherine Vincent

Décryptages

icon abonné« Couvre-feu » : des cheminées recouvertes pour éviter l’incendie au Moyen Age à la privation moderne de liberté

Intrusion de la contrainte collective dans l’intimité individuelle, la mesure désignée sous ce terme reste encore aujourd’hui juridiquement floue.

Marseille le 17 octobre 2020. Preière journée du couvre feu à Marseille imposé à 21 h par le gouvernement pour gérer la seconde vague du COVID 19. COntrole de police avec le prefet sur le vieux port

Antoine Reverchon

Entretien

icon abonné« Réélire Donald Trump serait un changement du cours de l’histoire »

L’historienne Jill Lepore raconte, dans un entretien au « Monde », la première expérience d’analyse de données à des fins politiques aux Etats-Unis, conçue en 1959 pour faire élire John Kennedy. Selon elle, le recours important aux mathématiques dans la politique américaine a conduit à à la situation actuelle, « où nous sommes tous tellement segmentés et microciblés que nous n’avons plus le sens du bien commun ».

Propos recueillis par Valentine Faure

Tribune

icon abonnéMireille Delmas-Marty : « Nous basculons vers un droit pénal de la sécurité »

Après les annonces du ministre de l’intérieur, notamment la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France suite à l’assassinat de Samuel Paty, la juriste s’inquiète, dans une tribune au « Monde », d’une instrumentalisation de la justice.

French President Emmanuel Macron wearing a face mask delivers a speech next to French Interior Minister Gerald Darmanin at the end of a visit about the fight against separatism at the Seine-Saint-Denis prefecture headquarters in Bobigny, near Paris, France October 20, 2020. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Mireille Delmas-Marty

Tribune

icon abonné« La peur de la mort remet aux commandes le principe de sécurité contre le principe de liberté »

Qu’elle soit causée par le Covid-19 ou par un acte terroriste, la peur de la mort fait resurgir l’Etat puissance au détriment des droits des citoyens, observe le juriste Dominique Rousseau.

Rassemblement contre le couvre-feu et pour le renforcement d'urgence des services publics de santé, place Felix Poulat, à Grenoble (Isère) le samedi 17 octobre 2020, jour de l'entrée en vigueur du couvre-feu.

Dominique Rousseau

Tribune

icon abonnéAttentat de Conflans : « Le piège de nos débats se referme sur notre vie démocratique »

Entre droite et extrême droite, qui voient dans l’islam le terreau de l’islamisme, et gauche qui le considère comme la religion des opprimés, le sociologue François Dubet pointe, dans une tribune au « Monde », le danger de rhétoriques conduisant à envisager le monde social en termes de « communautés ».

National Assembly president Richard Ferrand (L) and French right wing Les Republicain MP Marc Le Fur (2R) stand among French MPs near a photo of late teacher Samuel Paty, as they pay tribute on October 20, 2020, in front of the Palais Bourbon, French national assembly, in Paris, to slain history teacher Samuel Paty, who was beheaded by an attacker for showing pupils cartoons of the Prophet Mohammed in his civics class, on October 16, 2020, in Conflans-Sainte-Honorine, northwest of Paris. Paty, 47, was attacked on October 16 on his way home from the junior high school where he taught by 18-year-old Chechen man Abdullakh Anzorov, who was shot dead by police. Following the attack, tens of thousands of people took part in rallies countrywide to honour Paty and defend freedom of expression. / AFP / Christophe ARCHAMBAULT

François Dubet

Tribune

icon abonnéGilles Kepel : « Le dispositif législatif n’est plus opérant face à un djihadisme d’atmosphère »

Le spécialiste du monde arabo-musulman retrace le processus menant de l’irruption de la question du voile à l’école, en 1989, aux « fatwas des smartphones » et à l’assassinat du professeur Samuel Paty. La loi contre le « séparatisme » en préparation, dit-il, « doit traiter les causes et non les seules conséquences ».

Paris, France, October 18, 2020: Gathering in tribute of Samuel Paty on Republic's place.
Paris, France, le 18 Octobre 2020 : Rassemblement en hommage a Samuel Paty, place de la Republique.

Gilles Kepel

Tribune

icon abonné« Une déroutante cécité américaine face au phénomène du djihadisme dans l’Hexagone »

Ni la droite trumpiste, accusant tous les musulmans, ni le camp progressiste, qui préfère la « bonne parole » à la liberté de parole, n’arrivent à analyser l’assassinat de Samuel Paty et la spécificité du djihadisme, considèrent Bernard Haykel et Hugo Micheron, spécialistes de l’islamisme radical et du Moyen-Orient, dans une tribune au « Monde ».

Paris, France, October 18, 2020: Gathering in tribute of Samuel Paty on Republic's place.
Paris, France, le 18 Octobre 2020 : Rassemblement en hommage a Samuel Paty, place de la Republique.

Bernard Haykel et Hugo Micheron

Tribune

icon abonnéGeoffroy Didier : « L’Europe doit adopter des mesures concrètes face aux dérives inacceptables sur Internet »

Le député européen propose de lier la création d’un compte sur un réseau social au scan d’une pièce d’identité, d’améliorer la défense en ligne des personnes harcelées et de responsabiliser les plates-formes, en mettant fin à leur statut de simple « hébergeur ».

Illustration, hacker, gants piratant un ordinateur World rights except UK

Geoffroy Didier

Tribune

icon abonnéRichard Ford : « L’Amérique, ce pays qui est le mien depuis soixante-seize ans, me semble aujourd’hui tout sauf clair »

A quelques jours de l’élection présidentielle, le romancier américain dépeint un pays plongé dans une étrange attente, d’autant plus inquiétante que l’autoritarisme est à ses portes.

Double Richard Ford

Richard Ford

Tribune

icon abonné« Les choix de politique étrangère d’un futur président Biden restent disputés »

Victorieux à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden engagerait un retour immédiat à une diplomatie traditionnelle et donc au multilatéralisme. Mais des tiraillements sont à attendre avec l’aile gauche du parti, analyse la politiste Laurence Nardon .

FILE PHOTO: U.S. Democratic presidential candidate Joe Biden delivers remarks at a Voter Mobilization Event campaign stop at the Cincinnati Museum Center at Union Terminal in Cincinnati, Ohio, U.S., October 12, 2020. REUTERS/Tom Brenner/File Photo

Laurence Nardon

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Sexe et avortement

A l’automne 2000, le gouvernement de Lionel Jospin hésite à proposer une réforme - pourtant minimale - de la loi de 1975 légalisant l’avortement. Dans une tribune publié le 22 octobre par Le Monde, Christine Delphy, sociologue au CNRS, dénonce les hypocrisies françaises sur l’interruption de grossesse et plus généralement sur le sexe. «Jamais la pression n’a été plus forte sur les femmes et les jeunes filles, écrit-elle. La recherche du prince charmant, autrefois menée chastement, ne s’imagine plus sans moments torrides. (...) La « révolution sexuelle » empêche les femmes de dire non, mais ne leur donne pas les moyens de dire oui. (...) Notre société met l’accent sur le plaisir et sur le plaisir sexuel, sans s’affranchir, ni des conceptions de la sexualité héritées de la culture judéo-chrétienne, ni du tabou sur la contraception de même provenance, et logiquement ».

Ouvrir le document : Comment nous en venons à avorter (nos vies sexuelles)