Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 19 juin 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Enquête

Réinventer la ville pour combattre les épidémies

En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l’urbanisme des cités occidentales.

Anne Chemin

Entretien

« Dès la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la théorie des miasmes s’impose à toute l’Europe »

La hantise de l’air vicié comme cause des épidémies a inspiré la politique d’aménagement des grandes villes européennes, explique l’historien Patrice Bourdelais dans un entretien au « Monde ».

Propos recueillis par Anne Chemin

Entretien

« La société occidentale a accompli un travail sur plusieurs siècles pour arriver au régime de propreté actuelle »

Historien du corps et de l’hygiène, Georges Vigarello revient, dans un entretien au « Monde », sur le développement de la propreté depuis le Moyen Age. Pour lui, nous ne vivons pas d’évolution significative à la faveur de la crise sanitaire.

Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer

Tribune

Sibeth Ndiaye : « Nous payons aujourd’hui l’effacement de l’universalisme républicain »

Il est urgent de reposer la question de la représentativité des personnes de couleur dans la vie publique, politique, économique et culturelle de notre pays, estime la membre de La République en marche et la porte-parole du gouvernement. Elle propose notamment de rouvrir « de manière apaisée » le débat sur les statistiques ethniques.

Sibeth Ndiaye

Tribune

« Statistiques ethniques : au lieu de combattre le mal, on le renforce »

Identifier les personnes selon leur appartenance ethnique accentuerait le repli communautaire, estime le démographe Hervé Le Bras, qui répond à Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement avait, dans une tribune au « Monde », soulevé la possibilité de rouvrir le débat.

Hervé Le Bras

Tribune

« Comment comprendre que dans les locaux de l’Assemblée nationale, une salle porte encore le nom de Colbert ? »

Dans une tribune au « Monde », Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, appelle à ce que les lieux à l’Assemblée nationale ou au ministère de l’économie portant le nom de de l’auteur du Code noir soient rebaptisés.

Jean-Marc Ayrault

Entretien

Débaptiser les lieux portant le nom de Colbert : « le racisme ne trouvera pas de solution avec des gadgets bricolés »

Dans un entretien au « Monde », l’historien de la Révolution française Jean-Clément Martin réagit à la proposition de Jean-Marc Ayrault de rebaptiser les lieux portant le nom de Colbert. Peu de « grands hommes » vont être épargnés si leur implication dans l’esclavage ou la discrimination sont mises sur le tapis, explique-t-il.

Propos recueillis par Antoine Flandrin

Tribune

« Les Etats-Unis sont maintenant au bord de l’autodestruction »

Le rêve américain est miné par une série de fractures dont la plus flagrante est la discrimination raciale qui recoupe pour l’essentiel les inégalités de revenus, de protection sanitaire et d’éducation, constate l’essayiste Guy Sorman dans une tribune au « Monde ».

Guy Sorman

Tribune

Crise due au coronavirus : « Le réflexe pénal est aussi paralysant pour les décideurs que déceptif pour les plaignants »

Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier du barreau de Paris, et Aloïs Blin, avocat, estiment inutile le dépôt de plaintes devant la justice contre les élus pour contester la manière dont ils ont géré la crise sanitaire.

Aloïs Blin et Pierre-Olivier Sur

Tribune

« Ségur de la santé » : « La crise sanitaire et sociale doit amener à un rebond »

Dans le Grand Paris, l’épidémie de Covid-19 a mis au jour le lien entre les inégalités socio-économiques et celles de santé, estime le haut fonctionnaire Aurélien Rousseau dans une tribune au « Monde ».

Aurélien Rousseau

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Conquérants de l’inutile

En ce 50°anniversaire de la conquête de l’Anapurna par une expédition française l’historien Philippe Joutard s’interrogeait dans une tribune publiée par le Monde le 18 juin 2000, sur la « la recomposition de l’événement autour du seul chef de l’expédition » Maurice Herzog. «On peut se demander si la légende de l’Annapurna, conduisant à l’exaltation d’un seul héros et faisant disparaître la cordée, malgré son importance dans la réalité, ne préfigure pas l’évolution de la mythologie alpiniste autour de l’exploit solitaire, si fortement exalté depuis une trentaine d’années » relève l’historien soulignant que «l’alpinisme est un imaginaire en action pour ceux qui le pratiquent, mais aussi pour ceux qui le vivent par procuration et en rêvent. Un imaginaire polysémique : selon les tendances de chacun, il peut être religieux, poétique, militaire ou scientifique ». Et de rappeler aussi que « l’ensemble de la haute montagne, de ses aiguilles à ses crevasses souterraines, est devenu un réservoir de mythes et de symboles » 

Ouvrir le document : Du Mont-Blanc à l’Annapurna la légende de la haute montagne