Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 12 juin 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Enquête

Tirage au sort, la démocratie du citoyen ordinaire

Si ces dispositifs « délibératifs », telle la convention citoyenne pour le climat qui  doit rendre ses conclusions à partir du 19 juin, apparaissent comme l’une des réponses à la crise des institutions, ils soulèvent des enjeux de légitimité.

Claire Legros

Entretien

Sandra Laugier : « L’enjeu majeur du “monde d’après” est de donner la parole à ceux qu’on n’entend pas d’habitude »

La crise sanitaire est aussi le révélateur d’un déni démocratique, estime la philosophe, pour qui le processus de décisions politiques doit mieux intégrer l’expertise et les intérêts des citoyens ordinaires, en particulier ceux des travailleurs essentiels.

Propos recueillis par Claire Legros

Entretien

Naomi Klein : « Seule une réponse très audacieuse à la crise nous mènera quelque part »

Pour l’essayiste, autrice de nombreux ouvrages à succès sur les dérives du capitalisme et sur le dérèglement climatique, la pandémie souligne à quel point les différentes crises que nous traversons sont imbriquées.

Propos recueillis par Perrine Mouterde

Entretien

Ivan Krastev : « La pandémie montre plus que tout autre crise les vertus de la mondialisation »

Dans un entretien au « Monde », le politologue bulgare Ivan Krastev tire les premiers enseignements de la crise sanitaire internationale provoquée par le Covid-19. Si ces événements aggravent certaines tensions géopolitiques, le confinement quasi mondial nous a transformés en cosmopolites casaniers.

Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer

Tribune

Pap Ndiaye : « Les Etats-Unis sont peut-être à l’aube d’une nouvelle coalition entre Noirs et Blancs libéraux »

L’historien Pap Ndiaye voit, dans la « remarquable diversité » de la contestation déclenchée par la mort de George Floyd, l’espoir d’un projet politique qui entende la détresse des Noirs.

Pap Ndiaye

Tribune

Célia Belin : « Un vent de progressisme souffle sur la campagne de Joe Biden »

Les manifestants dénonçant l’assassinat de George Floyd incarnent un mouvement d’un type nouveau préoccupé des vies noires, mais aussi des discriminations croisées. Ils pourront donner au candidat démocrate l’élan manquant, analyse la chercheuse dans une tribune au « Monde »

Célia Belin

Tribune

Duana Fullwiley : « L’indignation suscitée par les agissements de la police s’est répandue plus vite que le Covid-19 »

L’anthropologue de la santé estime, dans une tribune au « Monde », que les praticiens de la médecine sont face à un choix, s’opposer ou soutenir le racisme institutionnel. La querelle des autopsies après la mort de George Floyd ou d’Adama Traoré en donne un nouvel exemple.

Duana Fullwiley

Tribune

Laurent Dubreuil : « Les Etats-Unis sont la patrie de la mort permanente »

Diffusées en boucle, les images de l’interpellation mortelle de George Floyd ravivent, et même, autorisent les pulsions violentes dans le pays, explique le philosophe, dans une tribune au « Monde ».

Laurent Dubreuil

Tribune

« Il est urgent de s’interroger sur les causes profondes de la fracture entre jeunes des banlieues et forces de l’ordre »

Malgré les différences entre la France et les Etats-Unis, ce qui se passe outre-Atlantique est un « miroir grossissant de notre réalité », estiment l’islamologue Rachid Benzine et le prêtre Christian Delorme.

Rachid Benzine et Christian Delorme

Tribune

« Le privilège blanc, cette ineptie dangereuse »

Pour Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination du PS, « importer l’expression “privilège blanc”, c’est vouloir plaquer l’histoire des Etats-Unis sur l’histoire de France, sans respecter ni l’une ni l’autre ».

Corinne Narassiguin

« Le déni des dérives racistes et violentes de la police constitue la garantie de leur perpétuation »

Bien que largement documentées et analysées, les violences et les discriminations policières continuent d’être niées dans leur caractère systémique. Occulter cette réalité empêche une réflexion profonde sur l’institution, estiment, dans une tribune au « Monde », la politiste Mathilde Darley et le sociologue Jérémie Gauthier.

Mathilde Darley et Jérémie Gauthier

Tribune

« Que resterait-il de l’égalité entre les justiciables européens si certaines règles devaient s’appliquer dans des Etats membres et pas dans d’autres ? »

Président du Tribunal de l’Union européenne, Marc van der Woude évoque, dans une tribune au « Monde », « sa vive inquiétude » à la suite d’un arrêt de la Cour constitutionnelle allemande qui pourrait avoir des « conséquences systémiques » sur l’ordre juridique européen.

Marc van der Woude

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Le retour des tribalismes meurtriers

La mondialisation et le lent déclin de l’Etat-nation s’accompagnent d’une montée en puissance de « tribalismes militants souvent meurtriers ». Dans une tribune publiée par le Monde le 8 juin 2000, Leszek Kolakowski (1927-2009), le grand philosophe d’origine polonaise, s’inquiète du retour des vieux démons en Europe. « Faut-il croire que l’appartenance à une niche ethnique où on se sent « chez soi » est un besoin naturel, invincible et qu’être homme tout court, membre de la race humaine, sans restriction, est éprouvé comme une condition abstraite et que cette même « mondialisation » menace l’identité ethnique ? », s’interroge l’ancien dissident. « Les séparatismes tribaux et les hostilités nationales sont toujours forts chez nous. Pas assez forts, pour l’instant, pour menacer la stabilité sociale. Mais à quel point, dans quelles conditions, peuvent-ils devenir explosifs ? », écrit Leszek Kolakowski, rappelant que « les destinées de l’Europe sont parsemées d’innombrables moments de ce qu’on peut appeler hésitations de l’histoire : des situations dans lesquelles une poussée légère - comme dans le jeu de roulette - change le cours des événements d’une façon décisive, désastreuse ou heureuse ».

Ouvrir le document : Immigrations et conflits : de cruelles incertitudes