Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 8 mai 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Entretien

Pierre Dardot et Christian Laval : « Aucune souveraineté d’Etat au monde ne permettra de prévenir les pandémies »

Le philosophe Pierre Dardot et le sociologue Christian Laval expliquent que le prétendu « retour » à la souveraineté nationale affiché par Emmanuel Macron est une illusion.

Propos recueillis par Nicolas Truong

Tribune

Jane Goodall : « Prenons conscience que la pandémie est liée à notre manque de respect pour le monde naturel »

Si l’humanité continue d’ignorer les causes des zoonoses comme le Covid-19, elle risque d’être infectée par des virus encore plus redoutables, explique l’éthologue britannique dans une tribune au « Monde ».

Jane Goodall

Tribune

Muhammad Yunus : « La crise du coronavirus nous ouvre des horizons illimités pour tout reprendre à zéro »

L’économiste et Prix Nobel de la paix 2006 appelle, dans une tribune au « Monde », à repenser le monde de l’après. Pour lui, la reconstruction doit être sociale et écologique, pour éviter une catastrophe qui pourrait être bien pire que l’actuelle.

Muhammad Yunus

Tribune

Les 100 principes de Nicolas Hulot pour « un nouveau monde »

« Réparer la planète », « relocaliser des pans entiers de l’économie », « entendre la jeunesse », « de la dignité pour tous »… L’ancien ministre de la transition écologique et solidaire énonce ses propositions pour l’après-Covid-19.

Nicolas Hulot

Tribune

« Non à un retour à la normale » : de Robert De Niro à Juliette Binoche, l’appel de 200 artistes et scientifiques

Un collectif de personnalités, dont Madonna, Cate Blanchett, Philippe Descola, Albert Fert, lancent dans une tribune au « Monde » un appel, initié par Juliette Binoche et Aurélien Barrau, aux dirigeants et citoyens pour changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies.

Collectif

Tribune

Hervé Le Bras : « On entrevoit trois stades de l’épidémie de Covid-19 en France »

Le démographe Hervé Le Bras analyse, dans une tribune au « Monde », la dynamique de l’épidémie à partir du profil de deux départements, le Haut-Rhin, où se situait le foyer d’infection le plus important, et les Bouches-du-Rhône, où la contagion s’est développée plus lentement.

Hervé le Bras

Tribune

Epidémie de Covid-19 : « Sachons porter symboliquement nos morts »

L’état d’urgence sanitaire bouleverse les normes funéraires. Dans cette société « perturbée dans ses assises anthropologiques », il faudra inventer de nouveaux rituels, relève le magistrat Denis Salas dans une tribune au « Monde ».

Denis Salas

Tribune

Marie de Hennezel : « L’épidémie de Covid-19 porte à son paroxysme le déni de mort »

Fustigeant la « folie hygiéniste » qui, sous prétexte de protéger les plus âgés, leur impose des « conditions inhumaines », l’écrivaine et psychologue Marie de Hennezel estime que la crise sanitaire met à mal le respect des droits des personnes en fin de vie.

Marie de Hennezel

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde : écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

La menace de la vindicte du Hezbollah

Vingt-deux ans après en avoir été sommé par la communauté internationale, Israël se préparait à quitter le sud-Liban. Dans une tribune publiée le 9 mai 2000 dans le Monde, l’ancien président libanais (1982-1988) Amine Gemayel se félicitait de ce retrait tout en s’inquiétant de l’après. « La libération de notre sol, longtemps et cyniquement renvoyée aux calendes grecques, est concédée par l’occupant dans le cadre d’une politique de la terre brûlée lourde de nouveaux malheurs pour toute la région » explique le dirigeant maronite soulignant qu’« à Washington, Paris, Tel-Aviv ou Damas, on se consulte, on se concerte à propos du Liban et seul manque à l’appel le gouvernement libanais, neutralisé et réduit au silence par son tuteur syrien ». « La population de la zone frontalière, livrée à la vindicte du Hezbollah, est « criminalisée » par son propre gouvernement, dont le premier souci devrait être de lui ouvrir les bras pour la réintégrer dans la communauté nationale » écrit l’ex-chef d’Etat qui craint un exode massif… comme au Kosovo.

Ouvrir le document : Evitons un Kosovo libanais