Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 13 mars 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Enquête

De Gandhi à Extinction Rebellion, la longue marche de la désobéissance civile

Théorisé par Thoreau, puis par Gandhi et Martin Luther King, ce mode d’action non violent a été adopté par les écologistes d’Extinction Rebellion. Leur refus de se soumettre à certaines lois est-il une atteinte au pacte social ou un signe de vitalité démocratique ?

Anne Chemin

Portrait

Glenn Albrecht, gentleman « fermosophe »

Installé dans l’est de l’Australie, ce « fermier philosophe », qui vient de publier « Les Emotions de la Terre », est aussi un forgeur de néologismes, dont le fameux « solastalgie ».

Catherine Vincent

Décryptages

Histoire d’une notion : les communs, renouveau de la démocratie locale

Employés jusqu’à la fin du Moyen Age dans les campagnes, où ils organisaient le partage des biens naturels tels que pâturages et étangs, ces usages ont investi les villes où ils ouvrent de nouvelles approches économique et politique pour redonner du souffle à l’action collective.

Claire Legros

Entretien

Patrick Zylberman : « Face au coronavirus, l’OMS est aujourd’hui le point faible du dispositif »

Dans un entretien au « Monde », le professeur d’histoire de la santé estime que, comparativement à ce qui s’est passé en 2009 lors de l’épidémie de H1N1, la Chine est beaucoup plus réactive, en particulier s’agissant de la communication des données scientifiques dont elle dispose.

Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer

Tribune

Coronavirus : « L’institution ou l’entreprise ne peut se permettre de devenir un nouveau foyer de contagion »

Face au Covid-19, il faut renforcer les mesures préventives de « distanciation sociale » qui ont déjà prouvé leur efficacité, estiment, dans une tribune au « Monde », les universitaires Alon Rozen et Guy-Philippe Goldstein. Ils appellent à développer le télétravail, les téléconférences ainsi que le téléenseignement.

Guy-Philippe Goldstein et Alon Rozen

Tribune

Coronavirus en Italie : « Si la contagion gagnait le sud, le nombre de morts exploserait en raison du délabrement du système de santé »

L’épidémie due au Covid-19 est le révélateur des failles des structures sanitaires italiennes, analyse le sociologue Antonio Maturo, spécialiste des questions de santé, qui souligne que le gouvernement a fait le choix de mesures de confinement sans précédent en Europe qui font consensus dans la péninsule.

Antonio Maturo

Tribune

Coronavirus : « L’hôpital ne peut pas fonctionner comme une clinique privée qui choisit ses patients pour optimiser sa plomberie »

A l’ère de la tarification à l’activité, l’épidémie de Covid-19 montre que l’« hôpital de flux », où aucun lit ne doit être libre, est une aberration, estiment les médecins André Grimaldi, Anne Gervais Hasenknopf et Olivier Milleron, dans une tribune au « Monde ».

Collectif

Entretien

Claire Denis : « Je ne pense pas que quiconque ait voulu cracher au visage des victimes ni d’Adèle Haenel »

Dans un entretien au « Monde », la réalisatrice revient sur la soirée des Césars. Elle estime que la colère contre Roman Polanski est « fondamentalement juste », mais qu’elle ne « s’exprime pas au bon moment ».

Propos recueillis par Jacques Mandelbaum

Tribune

« Une inquiétante présomption de culpabilité s’invite trop souvent en matière d’infractions sexuelles »

Après la polémique née de la cérémonie des Césars, qui a distingué Roman Polanski malgré des accusations de viol contre lui, plus d’une centaine d’avocates pénalistes de France, se revendiquant féministes, rappellent les principes de la présomption d’innocence et de la prescription.

Collectif

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde, écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

« Rendre aux édifices fédéraux leur beauté » : tel est l’intitulé d’un décret présidentiel en préparation aux Etats-Unis. Si Donald Trump venait à le signer, les futurs bâtiments publics devraient adopter un style néoclassique plaisant aux masses et rompre avec le modernisme imposé depuis cinquante ans par l’élite. Face au scandale suscité par ce projet, le journaliste spécialisé en architecture Anthony Paletta tente, dans la Boston Review, d’apaiser les esprits. Certes, dit-il, le modernisme prévaut aujourd’hui, mais il emploie des matériaux moins chers. Evitons en outre de tomber dans le simplisme: il a des critiques de droite et de gauche. Enfin, Anthony Paletta met en garde: ne cherchons pas à déterminer quel style architectural a le plus eu les faveurs des dirigeants fascistes.

A lire sur Boston Review

L’État protecteur

En 2000, le principe de précaution était au cœur de l’actualité: le premier ministre, Lionel Jospin, avait demandé un rapport sur ce thème à Philippe Kourilsky professeur au Collège de France et directeur général de l’Institut Pasteur, et Geneviève Viney, professeur de droit civil à l’université Paris-I. Dans un texte publié par Le Monde le 11 mars 2000, François Ewald, directeur de la recherche et de la stratégie à la Fédération française des sociétés d’assurances, réagissait à ce rapport en affirmant que c’était à l’État, et à lui seul, que devait s’appliquer ce principe. « Le principe de précaution est d’essence souverainiste, écrivait-il. Il fonctionne comme une clause de sauvegarde qui permet à un Etat de se délier de ses engagements internationaux dès lors qu’il doit affronter un risque politique à motif de sécurité sanitaire. C’est une manière de faire jouer une exception d’ordre public. »

Ouvrir le document : La précaution, une responsabilité de l’Etat