Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 6 mars 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Enquête

L’essor du national-populisme intellectuel et médiatique

Dans la presse comme dans les médias audiovisuels, les polémistes de la mouvance souverainiste et identitaire s’imposent contre une prétendue dictature de la « bien-pensance ». Rééquilibrage idéologique ou nouvelle hégémonie culturelle ?

Nicolas Truong

Portrait

Khalil Tafakji, cartographe patriote

Ce géographe dressa la première carte palestinienne de la Palestine. De son travail, il acquit la conviction que l’implacable extension des colonies rendait impossible un Etat palestinien viable.

Christophe Ayad

Décryptages

La « sororité » n’est-elle qu’une fraternité au féminin ?

Si le mot est né dans les années 1970, il recouvre une réalité historiquement plus ancienne : celle des mouvements de lutte des femmes pour l’égalité des droits, notamment politiques.

Marion Dupont

Tribune

« Aux Etats-Unis, le coronavirus va mettre à l’épreuve le système de soins »

Les Etats-Unis disposent d’un système de santé de grande qualité, mais la faiblesse du filet de protection sociale risque de compromettre la gestion de la crise du coronavirus, estime l’universitaire américaine Sarah Rozenblum dans une tribune au « Monde ».

Sarah D. Rozenblum

Tribune

Coronavirus : « A Wuhan, on transporte les cadavres dans des sacs, emportés sur des charrettes »

Fang Fang, 64 ans, romancière chinoise vivant à Wuhan, publie chaque jour sur Weibo, le Twitter chinois, une chronique de sa vie dans sa ville sous quarantaine. « Le Monde » reproduit un extrait de son billet du 16 février.

Fang Fang

Tribune

Philippe Subra : « Il y a urgence à réformer la gouvernance de la métropole parisienne »

Pour le géographe, dans une tribune au « Monde », la Métropole du Grand Paris est une instance impuissante qui n’est pas à la hauteur des besoins de l’agglomération. Il vaudrait mieux transférer ses compétences à la région Ile-de-France.

Philippe Subra

Tribune

Norbert Röttgen : « Le temps d’une Europe géopolitique est venu : une réponse allemande à Macron »

Les nouvelles réalités stratégiques imposent à Paris, Londres, et Berlin d’avoir le rôle d’avant-garde d’une politique étrangère et de sécurité commune, coordonnée avec Bruxelles et ouverte à tous les autres membres de l’Union, propose Norbert Röttgen, le président de la commission des affaires étrangères du Bundestag dans une tribune au « Monde ».

Entretien

Dorothée Schmid : « Les réfugiés sont avant tout une arme de dissuasion pour Erdogan »

Isolé diplomatiquement et en difficulté avec son allié russe, le président turc réutilise la menace d’un afflux de migrants comme moyen de pression sur les Européens, analyse Dorothée Schmid, de l’Institut français des relations internationales.

Propos recueillis par Marc Semo

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde, écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Comment prévenir le recours à la violence chez des personnes radicalisées ? C’est à cette question que tente de répondre Nafees Hamid, un chercheur en sciences cognitives qui s’intéresse au terrorisme. Dans une vidéo diffusée par The New York Times, il affirme, en utilisant des données d’imagerie par résonance magnétique faites sur le cerveau de jeunes gens radicalisés, qu’après un attentat, il ne faut pas nourir leur sentiment d’exclusion et accuser des segments de la population auquel ils pourraient s’identifier tels « les musulmans ». Mieux vaut se faire l’écho des condamnations de la violence émanant de ces groupes.

A voir sur The New York Times

L’autre moitié du ciel

Dans une tribune publiée dans Le Monde à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2000, l’historienne Françoise Thébaud, professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon, dénonce « le déficit d’institutionnalisation du champ des études sur les femmes en général, de l’histoire des femmes et du genre en particulier ». «Développée depuis une trentaine d’années, l’histoire des femmes est transversale aux catégories usuelles de la discipline historique qui fut longtemps un récit masculin ou asexué » explique la codirectrice de la revue Clio, histoire, femmes et sociétés. « L’histoire des femmes, en constant renouvellement, a fait ses preuves comme laboratoire de novations et carrefour de toutes les interrogations actuelles de la discipline, elle pose au passé la question, non pas unique mais incontournable, de la différence des sexes et des rapports entre hommes et femmes - ce qu’elle appelle, derrière les anglophones, « le genre ». »

Ouvrir le document : Notre histoire, enfin