Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 24 janvier 2020
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Enquête

Aux origines coloniales de la crise écologique

Pour les chercheurs décoloniaux, le dérèglement climatique serait lié à l’histoire esclavagiste et coloniale de la modernité occidentale. Selon eux, le capitalisme s’est structuré sur une économie extractive et des monocultures intensives qui ont détruit la biodiversité.

Séverine Kodjo-Grandvaux

Portrait

William Marx, la littérature et son au-delà

Avant de s’aventurer dans l’Antiquité, l’essayiste s’était consacré à Paul Valéry et à T. S. Eliot puis à l’histoire de la critique. Philologue, il s’attache à analyser les œuvres dans leur contexte d’origine. Il prononcera jeudi 23 janvier sa leçon inaugurale au Collège de France.

Jean-Louis Jeannelle

Décryptages

Les corps intermédiaires, points de discorde

Relais avec la société civile, ces groupes sociaux – syndicats, partis politiques, associations – sont des amortisseurs de tensions face à la centralisation de l’Etat monarchique, puis républicain. Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron entretient avec elles une relation tendue.

Alain Beuve-Méry

Décryptages

Le loup, « révélateur de notre rapport à la nature »

Le retour du « Canis lupus » continue de déchaîner les passions des éleveurs, qui n’hésitent pas à menacer ceux qui plaident pour une connivence avec cet animal.

Catherine Vincent

Tribune

« Les cinq erreurs de Matteo Renzi qu’Emmanuel Macron devrait méditer »

Le président français devrait tirer des leçons de l’expérience de l’ex-leader italien de centre gauche qui a fini balayé par une vague nationale-populiste sans précédent, analyse son ancien conseiller politique Giuliano da Empoli, dans une tribune au « Monde ».

Giuliano Da Empoli

Tribune

Annette Wieviorka : « La communauté internationale reconnaît la place d’Israël dans la mémoire de la Shoah »

La 75e commémoration de la Shoah ne se tient pas dans le camp d’Auschwitz-Birkenau mais à Jérusalem. Cette délocalisation s’explique plus par l’inconstance des Etats que par la volonté de Benyamin Nétanyahou, estime l’historienne dans une tribune au « Monde ».

Annette Wieviorka

Tribune

Caroline Lequesne Roth : « L’encadrement des technologies de surveillance est une condition de la démocratie »

La généralisation de la reconnaissance faciale à des fins de surveillance serait attentatoire aux libertés, estime, dans une tribune au « Monde », la juriste Caroline Lequesne Roth, qui plaide pour un large débat public afin de distinguer les usages acceptables ou non.

Caroline Lequesne Roth

Tribune

Eva Joly : « Julian Assange se meurt en prison pour avoir rendu publics ces crimes de guerre »

L’ex-magistrate dénonce le silence des médias sur les conditions de détention du lanceur d’alerte, qui menacent sa santé.

Eva Joly

Tribune

Sebastian Roché : « S’il est faux de dire que les Français n’aiment plus la police, ils n’aiment pas sa violence et ses injustices »

Du fait de la banalisation des violences policières, l’érosion de la confiance envers la police – que connaissait déjà la banlieue – s’étend désormais à une grande part du pays, constate le sociologue Sebastian Roché dans une tribune au « Monde ».

Sebastian Roché

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde, écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Après avoir interviewé chacun des candidats dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, The New York Times, a finalement pris parti en soutenant non pas un… mais deux des concurrents ou plutôt des concurrentes, les sénatrices Elizabeth Warren et Amy Klobuchar. Mais ce n’est pas l’éditorial publié à cette occasion qui a le plus retenu l’attention. Le quotidien de référence s’est fait damer le pion par une garde de sécurité travaillant dans l’immeuble de la rédaction. Dans une vidéo très remarquée en ligne, cette femme noire dit toute son affection à Joe Biden dans l’ascenseur, alors que l’ancien vice-président de Barack Obama s’apprête à aller répondre aux questions des journalistes.

A lire sur New York Times

Voir la vidéo captée dans l’ascenseur

Transmettre la mémoire de la shoah

Il y a 20 ans, le 28 janvier 2000 dans les colonnes du quotidien Le Monde, David Cesarani professeur d’histoire juive moderne à l’université de Southampton en Grande-Bretagne, s’interrogeait sur les moyens de combattre le négationisme et se demandait si « la mémorialisation de l’Holocauste, de même que son étude dans les écoles et les universités, n’est pas aujourd’hui utilisée à tort, ou simplement en train de déraper » avec pour conséquence d’obtenir des résultats opposés à ceux recherchés. « Les Américains ont accepté la priorité accordée à l’Holocauste, parce que cela leur donnait bonne conscience : ils se tenaient coude à coude avec ceux qui, au XXe siècle, avaient souffert le pire » insiste l’historien soulignant que « se souvenir du génocide dans un « bel élan vertueux » permettait, en réalité, de ne rien faire d’autre à son sujet».

Ouvrir le document : Shoah l’histoire en jugement