Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 27 décembre 2019
Bonjour, bienvenue dans votre lettre hebdomadaire sur les débats et la vie des idées

Entretien

Olivier Assayas : « L’art n’est possible que si l’on tient le spectateur en plus haute estime que soi »

Olivier Assayas revient sur les déclarations critiques de Martin Scorsese à propos des films des studios Marvel. « Fondés, dit-il, sur la passivité du spectateur », ces blockbusters sont produits par des studios « intégrés au tissu économique du capitalisme » dans lesquels « le marketing et le juridique ont pris le pouvoir »

Propos recueillis par Marc-Olivier Bherer

Portrait

A Toronto, Bianca Wylie défie Google et sa ville connectée

A la tête de la mobilisation citoyenne contre le projet de quartier piloté par le géant américain, la Canadienne veut rendre aux habitants les clés de la ville numérique.

Claire Legros

Ventre

Vers un état de nécessité écologique ?

La notion d’état de nécessité a été utilisée par le tribunal correctionnel de Lyon pour relaxer deux militants qui avaient décroché la photo officielle d’Emmanuel Macron dans une mairie afin de protester contre l’inaction politique en matière d’environnement.

Catherine Vincent

Tribune

Justin Vaïsse : « 1979, l’année matrice de notre monde »

L’invasion russe de l’Afghanistan, le 25 décembre, marque le début de la fin du bloc soviétique, dix ans avant la chute du Mur. Dans une tribune au « Monde », l’historien revient sur une année pivot marquée aussi par l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et la révolution iranienne.

Justin Vaïsse

Tribune

Ali al-Muqri : « Sans l’arrêt des guerres, nous assisterons à toujours plus de révoltes de morts-vivants »

Six regards d’écrivains sur la décennie (2/6). Le romancier yéménite revient sur les mouvements de contestations dans le monde arabe, minés désormais par les « guerres de tous contre tous ».

Ali al-Muqri

Tribune

Inde : « La question de la “nation hindoue” est au cœur des manifestations »

Discriminatoire à l’égard des musulmans, la nouvelle loi sur la nationalité indienne, votée le 11 décembre, ébranle les fondements de la démocratie, explique, dans une tribune au « Monde », la professeure de littérature Supriya Chaudhuri.

Supriya Chaudhuri

Tribune

François-Xavier Fauvelle : « Monsieur le PDG du CNRS, savez-vous ce que votre darwinisme fait à la recherche ? »

L’historien interpelle, dans une tribune au « Monde », Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, après le plaidoyer de celui-ci en faveur d’une recherche plus compétitive. Ce n’est pas, estime le professeur au Collège de France, ce qui améliorera les performances, mais ce qui les entrave aujourd’hui et pourrait les détruire demain.

François-Xavier Fauvelle

Tribune

Rémi Brague : « Le pape veut rappeler les chrétiens à leurs responsabilités envers la planète »

Pour François, analyse le le philosophe dans une tribune au « Monde », le souci de la « maison commune » terrestre est intimement lié à la foi des chrétiens et à leur vision de l’homme, du monde et de Dieu, avec les devoirs qu’elle implique.

Rémi Brague

Contactez-nous

Pour proposer une tribune au Monde, écrivez-nous à opinions@lemonde.fr

Dans une lettre adressée au New York Times Magazine, cinq éminents historiens américains critiquent vivement le projet 1619 lancé à l’été pour rendre compte de « la marginalisation des Afro-Américains dans le récit de notre histoire nationale ». Ce dossier spécial du magazine est disponible gratuitement en ligne et rassemble plusieurs contributions, journalistiques, scientifiques et artistiques sur l’esclavage. Mais les cinq historiens estiment que l’article d’ouverture commet des erreurs factuelles et se livre au révisionnisme en affirmant que les Etats-Unis ont déclaré leur indépendance afin de préserver l’esclavage. Dans une réponse circonstanciée publiée à la suite de ce courrier, Jake Silverstein, le rédacteur en chef du magazine, se défend de toute idéologie. Pour lui, le désaccord relève une différence d’interprétation historique.

A lire sur The New York Times Magazine

20 ans Huntington

Tragédie caucasienne à huis clos

En cette fin d’année 1999, l’armée russe encerclait, bombardait et rasait la capitale tchétchène Grozny dans la quasi-indifférence du monde. Dans un article publié le 25 décembre 1999 sur le Monde, l’universitaire américain Samuel P. Huntington analyse comment la Russie est défiée dans ses limes caucasiens. « C’est un des nombreux conflits frontaliers du grand bloc islamique qui va du Maroc à l’Indonésie » explique l’auteur déjà célèbre pour avoir conceptualisé six ans plus tôt «le choc des civilisations » dans un article de Foreign Affairs. « Il manque au monde musulman un ou deux grands Etats capables de maintenir l’ordre au sein de la communauté internationale et d’empêcher les affrontements, ou de servir de médiateur entre les musulmans et le reste du monde » relève Samuel P. Huntington tout en soulignant que « l’époque des empires multicivilisationnels est révolue et le prix à payer pour que la Russie garde son pouvoir en Tchétchénie ne sera pas supportable ».

Ouvrir le document : Quelques vérités sur la Tchétchénie