Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 9 janvier 2023
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Brésil : tentative d’insurrection de militants pro-Bolsonaro à Brasilia
A Police helicopter flies over the Planalto Palace after it was stormed and vandalized by supporters of Brazil's former President Jair Bolsonaro in Brasilia, Brazil, Sunday, Jan. 8, 2023. Protesters who refuse to accept Bolsonaro´s election defeat stormed Congress, the Supreme Court and presidential palace in the capital, a week after the inauguration of his rival, President Luiz Inacio Lula da Silva. (AP Photo/Eraldo Peres)

Après plus de quatre heures de chaos, le calme est revenu à Brasilia malgré la tentative d’insurrection, dimanche, de centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro. La police a évacué, en soirée, le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel du Planalto après un assaut donné par des manifestants qui refusent de reconnaître l’élection du président Lula. Arrivé dans la soirée dans la capitale, le chef de l’Etat, en fonction depuis seulement une semaine, a constaté les dégâts. Plus tôt, il avait dénoncé des « vandales [et] des fascistes fanatiques ». L’ancien président Jair Bolsonaro a condamné, du bout des lèvres, la tentative d’insurrection de ses partisans, tout en la mettant sur le même plan que deux mouvements sociaux importants qui ont eu lieu au Brésil par le passé. Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Flavio Dino, a déclaré que plus de 200 personnes avaient été arrêtées. De son côté, Ibaneis Rocha, le gouverneur du district fédéral de Brasilia, a fait savoir qu’au moins 400 personnes avaient été interpellées.

Iran : rassemblements hostiles à la France après la publication de caricatures dans « Charlie Hebdo ». Des drapeaux tricolores ont été brûlés devant l’ambassade de France à Téhéran.

Le gouvernement se prononce sur l’interdiction de la chasse le dimanche. Depuis vingt ans, les accidents de chasse sont en recul, mais les risques ont augmenté pour les non-chasseurs.

Comment des chevaux de laboratoire se sont retrouvés dans les assiettes. Vingt-cinq prévenus comparaissent, à partir de lundi à Marseille, pour avoir brouillé la traçabilité de centaines d’équidés.

Football : Noël Le Graët évoque sèchement Zinédine Zidane. Le président de la FFF s’est attiré un tweet réprobateur de Kylian Mbappé, et la ministre des sports réclame des excuses.

Le romancier américain Russell Banks est mort à 82 ans. Il avait bâti l’une des œuvres les plus progressistes et les plus anticonformistes de la littérature américaine contemporaine.

Cocaïne : un réseau de trafiquants au port du Havre devant la justice

icon abonné Yves Bordenave

Six hommes comparaîtront à partir du 30 janvier devant la cour d’assises du Nord à la suite d’une enquête ouverte en mars 2017. Au mois de juillet cette année-là, 1 317 kg de poudre avaient été saisis. Les accusés risquent jusqu’à trente ans de réclusion.

Les Brésiliens ont leur assaut du Capitole
Supporters of Brazilian former President Jair Bolsonaro invade the National Congress in Brasilia on January 8, 2023. Hundreds of supporters of Brazil's far-right ex-president Jair Bolsonaro broke through police barricades and stormed into Congress, the presidential palace and the Supreme Court Sunday, in a dramatic protest against President Luiz Inacio Lula da Silva's inauguration last week. (Photo by Sergio Lima / AFP)

« Nous avons maintenant “notre Capitole” », se désole un éditorialiste de Folha de São Paulo, comparant les événements de dimanche à l’invasion du Congrès américain le 6 janvier 2021. Clarín estime que « l’explosion de violence » observée à Brasilia reflète « l’immense fossé qui divise le pays » et « les défis » qui attendent Lula. Pour le quotidien argentin, le président brésilien hérite d’un pays « beaucoup plus compliqué qu’il ne l’imaginait », même si un coup d’Etat semble aujourd’hui « impossible ». Pour éteindre les « derniers feux du bolsonarisme radical », Lula va devoir manier « diplomatie et fermeté », renchérit El Pais. Car en cas d’échec, ce radicalisme pourrait bien « se renforcer, avec le consentement d’une partie des forces armées qui, bien que dans l’ombre, soutient l’appétit putschiste du bolsonarisme ». Pour The Washington Post, l’attaque illustre surtout « le fléau grandissant que représentent les agitateurs d’extrême droite dans les démocraties occidentales », où la radicalisation est alimentée par « les refus des défaites électorales ».

Le prince Harry défend ses Mémoires à la télévision. A deux jours de la publication de ses Mémoires, le prince Harry a déclaré dans un entretien à la télévision britannique qu’il n’avait aucune intention de « blesser » les membres de la famille royale, rapporte The Guardian. Il a justifié ses révélations par la nécessité de se « réapproprier » son histoire, déformée selon lui par les tabloïds, avec la complicité de certains membres de sa famille.

Biden à la frontière américano-mexicaine. Avant son arrivée au Mexique dans la soirée de dimanche, le président américain a fait une escale au Texas pour évaluer la crise migratoire, « pour la première fois depuis son entrée en fonction », écrit USA Today. Joe Biden a reconnu, après avoir visité la ville frontalière d’El Paso, que les autorités « avaient besoin de beaucoup de ressources » pour faire face à la crise, et que Washington « allait leur fournir » .

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Le fentanyl, la drogue qui ravage les Etats-Unis
This handout photo provided by Alameda County Sheriff's Office on December 20, 2022, shows 92.5 pounds of illicit fentanyl that was seized in April by the Alameda County Task Force in California. (Photo by Handout / Alameda County Sheriff's Office / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / Alameda County Sheriff's Office " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS

Washington. Gloria Chavez, cheffe de la police aux frontières dans la vallée du Rio Grande, au Texas, avait de quoi se réjouir, le 2 décembre 2022. Ses agents venaient de découvrir un chargement de drogue – du fentanyl – dissimulé sous forme liquide dans le réservoir d’une voiture. « Cette quantité mortelle suffirait à tuer une population de 5,665 millions de personnes, ce qui représente deux fois et demie la taille de Houston ! », écrivait-elle sur Twitter. Derrière cette satisfaction ponctuelle et légitime se dessine un désastre national. Il concerne les quartiers chics comme les plus paupérisés, les zones urbaines comme les coins reculés du pays. Aux Etats-Unis, toutes les sept minutes, en moyenne, une personne meurt des effets du fentanyl. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Piotr Smolar

Le couple Assad et la nouvelle élite des profiteurs de guerre
« Certains contrats ont été conclus avant que la crise ne commence et ont été honorés durant la crise. D'autres accords sur des livraisons d'armes et la coopération ont été signés durant la crise et sont mis en œuvre actuellement », dit Bachar Al-Assad dans l'interview.

Durant ces dernières années de conflit, le président syrien et son épouse, Asma, ont recréé autour d’eux une nouvelle élite économique, rompant avec la génération des hommes d’affaires plus traditionnels que son père et prédécesseur Hafez El-Assad avait fait monter, explique The Syria Report. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain