Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 1 novembre 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Le budget de la « Sécu » adopté en première lecture par les députés
French Prime Minister Elisabeth Borne gestures as she attends a debate on a vote of no confidence ("motion de censure") from French far-right party Rassemblement National (RN) and French leftist party La France Insoumise (LFI) MPs at The National Assembly in Paris on October 31, 2022. The French National Assembly has a number of burning issues on October 31, 2022, with the agitated examination of the "ecology" credits in a State budget already promised to a 49.3, and in the afternoon two motions of censure against the passage without a vote of the budget of the Social Security. (Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Les quatrième et cinquième motions de censure déposées en moins d’une semaine contre le gouvernement n’ont donc pas abouti. Sans surprise, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté en première lecture, après le rejet de ces deux motions. En l’absence des voix des Républicains, ces tentatives de réplique à la procédure de 49.3 engagée, mercredi, par la première ministre, Elisabeth Borne, sur le budget de la « Sécu », semblaient vaines. Lundi, celle des députés du Rassemblement national (RN) a récolté 90 voix et celle portée par les élus de La France insoumise (LFI) 218, en dessous des 289 requises. Cette dernière motion a toutefois permis à la Nupes de tester sa solidité. Chahutée la semaine dernière par les divergences sur le fait d’accepter ou non des voix du RN, l’alliance de gauche a globalement tenu bon. Dans un Hémicycle aux rangs clairsemés, peu de voix des députés de gauche ont manqué à l’appel. Sur les 151 députés de la Nupes, 129 ont joint leur voix à la motion de censure de LFI.

La Russie pilonne les infrastructures ukrainiennes. Ces bombardements massifs ont laissé une bonne partie de Kiev et de nombreuses villes du pays sans eau ni électricité.

Agression du mari de Nancy Pelosi : le suspect inculpé de tentative d’enlèvement et d’agression. L’homme risque jusqu’à cinquante ans de prison.

Afghanistan : la culture de l’opium en hausse depuis le retour des talibans. Les agriculteurs ont accru leur production de pavot en 2022, malgré le flou juridique laissé par le gouvernement.

La Chine a terminé l’assemblage de sa station spatiale. Après l’arrimage de son 3e module, la station Tiangong va permettre à la Chine de maintenir une présence humaine dans l’espace.

Mort de Philippe Alexandre, journaliste et voix emblématique de RTL. Connu pour ses chroniques politiques cinglantes, il s’est éteint, lundi, à l’âge de 90 ans, a annoncé sa famille.

Comment le soutien-gorge se métamorphose, alors que de plus en plus de femmes veulent s’en passer

icon abonné Enquête Elvire von Bardeleben et Maud Gabrielson

Metoo et les confinements sont passés par là : les femmes se passent de plus en plus de soutien-gorge, et quand elles en portent, réclament confort et inclusivité. Les marques se sont vite adaptées, sans pour autant sacrifier le style.

Royaume-Uni : Rishi Sunak fait marche arrière sur la COP27
FILE PHOTO: Britain's Prime Minister Rishi Sunak walks outside Number 10 Downing Street, in London, Britain, October 26, 2022. REUTERS/Henry Nicholls/File Photo

Après avoir provoqué une tempête politique la semaine dernière en annonçant qu’il snoberait la COP27 pour se concentrer sur la préparation du budget, le premier ministre britannique a amorcé lundi une prudente marche arrière. Si Rishi Sunak s’envole finalement pour l’Egypte, ce sera « le premier gros rétropédalage » de son mandat, une semaine après sa prise de fonction, observe The Independent. Le Financial Times s’étonne encore de la décision initiale de M. Sunak : « L’engagement pour le climat étant l’un des rares volets du programme conservateur n’entraînant pas de dépense massive, ne serait-ce que suggérer qu’il n’aille peut-être pas à la COP27 semblait une erreur évitable. » Quant au Guardian, il estime qu’il y a « une leçon à tirer » de l’épisode : « Donner la priorité aux problèmes urgents du moment (dans ce cas le budget) aux dépens de ceux, plus lointains et plus existentiels, de demain (la perspective d’une planète entière transformée en fournaise) est globalement la raison pour laquelle nous en sommes arrivés là. Parfois, l’avenir doit l’emporter sur le présent. »

Guerre en Ukraine : le cours du blé en forte hausse. L’annonce samedi par la Russie de la suspension de sa participation à l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes « a fait grimper en flèche le cours du blé, lundi, sur le marché mondial des matières premières », rapporte The Hill. Les exportations ont pourtant repris lundi matin, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, au grand dam de Moscou.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan acceptent de « ne pas recourir à la force ». Les présidents arménien et azéri ont accepté lundi de « ne pas recourir à la force » dans leur différend sur la province du Haut-Karabakh, selon Euronews. L’annonce intervient après les pourparlers de paix organisés par Vladimir Poutine à Sotchi. « Les négociations reflètent la tentative du Kremlin de renforcer son influence dans la région », souligne la chaîne.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Suisse, de l’ADN en spray pour des produits 100 % traçables
Studio shot of scientist holding dna model

Zurich. Pour comprendre comment et pourquoi la Suisse se classe, chaque année depuis douze ans, en tête du classement des économies les plus innovantes de la planète dressé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, il faut parfois prendre des chemins de traverse. Comme celui qui nous mène dans une improbable ancienne zone industrielle en bordure de voies ferrées, entre Zurich et la vieille cité industrielle de Winterthur. Ici, une start-up nommée Haelixa a accouché d’une invention plutôt révolutionnaire : un liquide invisible qu’il suffit de pulvériser sur une matière première, quelque part sur la planète, et que l’on retrouvera tout au long de la chaîne de valeur, sans risque de dilution ou de disparition. Lire la suite de l’article de Serge Enderlin

Au cimetière des géants de la tech
FILE PHOTO: A 3D printed Android mascot Bugdroid is seen in front of a Google logo in this illustration taken July 9, 2017. Picture taken July 9, 2017. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

Une enceinte trop copiée par la concurrence, une plate-forme de jeux boudée par les internautes… Même les Gafam sont confrontés à l’échec. S’ils lancent leurs projets à grand renfort de publicité, leur mise à mort est plutôt discrète. Le quotidien de Suisse alémanique Tagesanzeiger revient sur quelques grands flops numériques. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain