Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 5 septembre 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Attentat du 14 juillet 2016 à Nice : un procès sans auteur ni complice
Nice, le lendemain de l'attentat du 14 juillet / Nice, the day after the attack of July 14

Le procès du deuxième attentat le plus meurtrier ayant frappé la France depuis la seconde guerre mondiale – après celui du 13 novembre 2015 – s’ouvre, lundi, à Paris. Le 14 juillet 2016, une attaque au camion sur la promenade des Anglais, à Nice, faisait 86 morts et plusieurs centaines de blessés. En l’absence de l’auteur de l’attaque, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, abattu à l’époque par des policiers, huit accusés, dont aucun n’est considéré comme radicalisé, comparaîtront devant la cour d’assises spéciale. Mais aucun ne sera jugé pour « complicité ». Trois des proches de Mohamed Lahouaiej Bouhlel comparaîtront pour association de malfaiteurs terroriste, et cinq personnes qui ne le connaissaient pas, seront jugées pour de simples infractions délictuelles relatives à la fourniture de son arme. Le fossé entre l’océan de douleur que porteront les victimes à la barre et l’insignifiance des accusés qui leur feront face n’a sans doute jamais été aussi abyssal dans un procès terroriste. Le risque de décevoir les attentes des parties civiles en quête de réponses est immense.

Au Canada, des attaques au couteau dans des communautés indigènes font dix morts. La police recherche deux suspects qui ont également blessé, dimanche, au moins quinze personnes.

Israël veut durcir les règles d’entrée et de séjour des étrangers en Cisjordanie. Les mesures, plusieurs fois reportées, devraient entrer en application lundi.

L’historien François Durpaire mis en examen pour viol. L’universitaire, qui juge les accusations « infondées » selon son avocate, a été placé sous contrôle judiciaire.

La justice américaine rejette la plainte du bébé, devenu adulte, de la pochette de l’album « Nevermind » de Nirvana. Un juge a rejeté la plainte notamment pour des motifs de prescription.

US Open : en pleine confiance, Caroline Garcia rejoint les quarts de finale. La Française a écarté l’Américaine Alison Riske. Corentin Moutet s’est, lui, incliné face au Norvégien Casper Ruud.

Des hommes attendent parfois depuis l’aube l'arrivée des caterpillars pour amasser le « pila sona » – l’« or jaune » : le sable de ce cours d’eau, l’un des principaux affluents du Gange, est réputé pour être d’excellente qualité. Sur une distance de 5-6 km il y a des centaines de bateaux qui attendent d'être remplies. Du 1er juin au 30 septembre, l'Etat du Bihar impose une interdiction d’extraction du sable aux seins de ces rivières. Au-dessus de leurs têtes, la rive plonge à pic sur une vingtaine de mètres. Pour 400 roupies (5 euros) par jour, ils s’éreintent au pied de cette falaise de sable qui risque à tout moment de les ensevelir, sous la surveillance de jeunes hommes contrôlant la zone. L’Etat rural du Bihar, situé dans l’est de l’Inde, est l’un des plus pauvres et des plus densément peuplés. Comme dans le reste du pays, la très forte croissance démographique entraîne un boom de la construction, qui génère à son tour une explosion de la demande en sable. L’Inde est le deuxième producteur mondial de ciment (330 millions de tonnes en 2021, contre 260 millions en 2014) derrière la Chine, et prendra dès l’an prochain la première place en termes de nombre d’habitants (plus d’1,4 milliard). Rivière Son, Inde 2022
En Inde, « les mafias du sable ont le pouvoir, l’argent, les armes »

icon abonné Reportage Perrine Mouterde et Mathias Depardon

« Marchands de sable » (1/6). Pour répondre à l’essor de la construction, la demande de sable explose en Inde. L’exploitation en dehors de tout cadre légal, massive et mécanisée, est aux mains d’entrepreneurs, de notables locaux et de policiers corrompus, entraînant violences et meurtres, ainsi que des dégâts écologiques majeurs.

Les Chiliens rejettent massivement le projet de nouvelle Constitution
People rejecting the new constitution draft celebrate after knowing the first results of the referendum vote, in Santiago, on September 4, 2022. A resounding majority in Chile rejected the proposed constitution that sought to change the one inherited from the Augusto Pinochet's dictatorship (1973-1989) for one with more social rights. With almost 100 percent of votes counted, the reject camp led with nearly 62 percent compared to just 38 percent for those in favor. (Photo by Martin BERNETTI / AFP)

« Tous les sondages avaient prévu une victoire du non, mais pas d’une telle ampleur. C’est un coup dur » pour le président Gabriel Boric, assène Infobae, alors que 62 % des Chiliens ont rejeté le projet de nouvelle Constitution. « Le message des urnes a été très clair », renchérit Clarín en Argentine. Boric « devra prendre des mesures urgentes et fortes pour montrer qu’il a toujours la force nécessaire pour diriger le Chili et le conduire sur le chemin du changement réclamé par une grande partie de la société ». Pour l’édition américaine d’El País, le chef de l’Etat « n’aura d’autre choix que de forger des accords, non seulement avec l’opposition mais aussi avec l’aile modérée de sa propre coalition. C’est le prix à payer pour essayer de piloter un nouveau et large processus constituant au Parlement ». Le quotidien chilien La Tercera estime pour sa part que l’immobilisme n’est pas une option acceptable. « On ne peut pas fermer les yeux, ni interpréter le rejet de ce texte comme un retour au statu quo, écrit le journal. La pulsion de déni est forte ; la faire évoluer vers une plus grande lucidité est fondamental. »

Un avion privé s’abîme au large de la Lettonie. Un avion privé, parti d’Espagne avec à son bord une famille allemande propriétaire de l’appareil, s’est abîmé en mer dimanche près de la ville lettone de Ventspils, probablement à cause d’un problème de « dépressurisation », rapporte El País. « On ignore encore le nombre total de passagers et de membres d’équipage qui voyageaient à bord », précise le quotidien espagnol.

Le Hamas exécute des Palestiniens accusés de « collaboration ». Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a exécuté dimanche cinq Palestiniens, dont deux pour « collaboration » avec Israël, et trois pour meurtre. « C’est la première fois depuis plus de cinq ans » que le Hamas procède à des exécutions, précise Al-Jazira. Les deux « collaborateurs » étaient accusés d’avoir fourni des renseignements à Israël entre 1991 et le début des années 2000.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Anthony Fauci, le « M. Covid » américain qui suscite la haine
FILE - Dr. Anthony Fauci, director of the National Institute of Allergy and Infectious Diseases, listens as President Donald Trump speaks during a coronavirus task force briefing at the White House, April 4, 2020, in Washington. Fauci, the nation's top infectious disease expert who became a household name, and the subject of partisan attacks, during the COVID-19 pandemic, announced Monday he will depart the federal government in December after more than 5 decades of service. (AP Photo/Patrick Semansky)

Washington. « Comment Anthony Fauci est devenu le docteur de l’Amérique. » Ce titre d’un portrait du magazine The New Yorker, publié en avril 2020, posait bien la stature de l’homme qui se retirera en décembre, à 81 ans. Sa longévité exceptionnelle lui a permis de côtoyer sept présidents des deux bords, depuis Ronald Reagan. Le 22 août, Joe Biden lui a rendu hommage, soulignant son « intégrité » et son énergie. « Les Etats-Unis sont plus forts et en meilleure santé grâce à lui. » Mais une telle figure n’est plus nécessairement consensuelle dans l’Amérique actuelle, fracturée et divisée par le soupçon et les procès d’intention. Anthony Fauci vit sous protection rapprochée, faisant l’objet d’une détestation inouïe dans les rangs conservateurs ; et celle-ci a pris une ampleur inquiétante au cours de la crise du Covid-19. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Piotr Smolar

Liz Truss et la « paresse » des Britanniques
Liz Truss addresses Conservative Party members during a Conservative leadership election hustings at Wembley Arena in London, Wednesday, Aug. 31, 2022. Britain's Prime Minister Boris Johnson announced his resignation in early July. His Conservative Party is set to announce his successor on Monday. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Selon la conservatrice Liz Truss, favorite à la succession du premier ministre britannique Boris Johnson, les problèmes de productivité du Royaume-Uni seraient dus au manque d’éthique professionnelle de ses compatriotes. En 2012 déjà, elle avait cosigné le livre Britannia Unchained [« Britannia libérée », non traduit en français], où l’on peut lire qu’ils sont parmi « les pires fainéants du monde ». Un faux procès, estime pour sa part The Sunday Times. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain