Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 25 août 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Emmanuel Macron en « visite officielle et d’amitié » en Algérie
Le Président de la République Emmanuel Macron, déambule dans une rue d'Alger, le 06 décembre 2017, lors de sa première visite en Algérie en tant que chef d'Etat.

Le président français Emmanuel Macron se rend en Algérie, à partir de jeudi, pour une « visite officielle et d’amitié » de trois jours. Après une brouille de plusieurs mois, les deux pays considèrent ce voyage comme « une première étape ». « Les deux présidents ont considéré que c’était un choix qui convenait à cette période. On peut espérer qu’une visite d’Etat viendra ensuite, dans les deux sens d’ailleurs », explique l’Elysée. Les relations franco-algériennes ont connu un coup de froid lorsque, en septembre 2021, Emmanuel Macron avait reproché au système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d’indépendance. Cette fois, cette visite officielle se veut tournée vers la « jeunesse et l’avenir » afin de « refonder » cette relation. En se rendant à Alger mais également à Oran, le président français montre qu’il « veut s’adresser à tout le pays ». Dans son imposante délégation figure le grand rabbin de France, Haïm Korsia, une première pour une telle visite.

Bercy dresse un bilan mitigé des objectifs affichés par la police. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, prévoit de présenter une loi d’orientation et de programmation en octobre.

Victime de cybercriminalité, l’hôpital de Corbeil-Essonnes transfère les patients à risque. Les consultations, les soins programmés et les accouchements restent assurés.

Etats-Unis : Joe Biden, annonce une annulation partielle de la dette des étudiants. Cet effacement s’applique aux personnes gagnant moins de 125 000 dollars par an.

La Californie en route pour interdire la vente de voitures à essence d’ici 2035. La mesure, qui doit être adoptée cette semaine, pourrait inciter d’autres Etats américains à faire de même.

Ethiopie : après cinq mois de trêve, les combats ont repris au Tigré. Cette reprise des violences touche une population déjà exsangue.

APUI, BRAZIL - MAY 29, 2022: Evangelical Christians worship inside the church Assembleia de Deus in Apui, Amazonas state. While Brazil remains the world’s most populous Catholic nation, it has a significant and fast growing community of Evangelical Christians that today account for about a quarter of the population. In Brazil’s Amazon states, Evangelical mega churches with huge congregations are present in urban centres while tiny churches little more than wooden shacks proliferate in isolated river towns only accessible by long boat journeys.
« Au cœur de l’Amazonie » : Apui, le paradis des pasteurs et de la bigoterie

icon abonné Reportage Bruno Meyerfeld

« Au cœur de l’Amazonie » (4/6). Au bout de deux semaines sur la route transamazonienne, nos reporters atteignent Apui. Cette ville de 22 000 habitants a pris un virage ultraconservateur et compte désormais une trentaine de temples.

En Ukraine, une nouvelle frappe russe meurtrière
Kiev, le 24 août 2022 Un mur dédié aux soldats morts en défendant la patrie au monastère Saint Michel à Kiev. Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

« L’Ukraine craignait le pire, une démonstration de force comme la Russie les apprécie (…), en cette journée anniversaire de six mois d’invasion russe » et de commémoration de l’indépendance de l’Ukraine, note Le Soir. Mercredi, c’est la gare ferroviaire de Tchaplyne, à 145 kilomètres à l’ouest de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, qui a été touchée par des tirs de roquettes qui ont fait au moins vingt-deux morts, dont un garçon de 11 ans, et une cinquantaine de blessés. « Le sentiment d’appréhension a été renforcé par un avertissement de la Maison Blanche selon lequel les Russes avaient intensifié les préparatifs visant à organiser des référendums fictifs dans les régions occupées », pour tenter de justifier une annexion de territoires ukrainiens, racontent les correspondantes en Ukraine du Guardian. Alors que les Ukrainiens vivaient mercredi une journée noire, les Etats-Unis ont apporté une note d’optimisme à Kiev en annonçant une nouvelle aide militaire de près de trois milliards de dollars. « Il s’agit de la plus importante enveloppe jamais débloquée dans le cadre du conflit », note Le Temps.

La consommation de cannabis atteint des records chez les jeunes Américains. Selon une récente étude de l’université du Michigan, 43 % des 19-30 ans disent avoir consommé de la marijuana l’année dernière, contre 34 % en 2016 et 29 % en 2011. Cette progression survient alors que de plus en plus d’Etats ont légalisé la marijuana à des fins récréatives ces dernières années, note le Washington Post. Au total, la consommation de cannabis est légale dans dix-neuf Etats et dans le district de Columbia.

En Grèce, la nomination du nouveau chef du renseignement contestée. La majorité conservatrice a approuvé mercredi le choix de Themistoklis Demiris alors que tous les autres groupes parlementaires s’y sont opposés, rapporte le site grec Ekathiremini. Sa nomination intervient sur fond du scandale des écoutes qui a ébranlé le gouvernement de Kyriakos Mitsotakis. Les partis de l’opposition de gauche ont réclamé sa démission après des révélations sur la surveillance de Nikos Androulakis, chef de l’opposition socialiste.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Etats-Unis : Kevin McCarthy, l’homme qui rêvait d’être speaker
U.S. House Minority Leader Kevin McCarthy, R-Calif., speaks to a South Carolina GOP fundraising dinner on Friday, July 29, 2022, in Columbia, S.C. (AP Photo/Meg Kinnard)

San Francisco. Depuis Bakersfield, sa ville natale, en Californie, le républicain Kevin McCarthy a fait du chemin. Depuis qu’il est entré en politique, le chef de la minorité à la Chambre des représentants, aujourd’hui 57 ans, a un objectif unique : en devenir le speaker. Une fonction qui concentre puissance et apparat ; aux Etats-Unis, le speaker (ou président) est le troisième personnage de l’Etat. Le fauteuil est occupé depuis 2019 par la démocrate Nancy Pelosi. Kevin McCarthy compte sur une victoire de son camp aux élections de mi-mandat, en novembre, pour s’en emparer… Encore faut-il que l’ultradroite ne vient contrecarre pas ses projets ; Californien, il est facilement soupçonné de complaisance idéologique avec l’ennemi. Lire l’article de notre correspondante, Corine Lesnes

L’économie européenne menacée par l’assèchement des fleuves
An aerial photo shows a barge sailing along the drought-hit River Rhine, where the water level has fallen to 6.48 meters above Normaal Amsterdams Peil (NAP), a new record low in Lobith on August 18, 2022. The Netherlands is famed as a "land of water" where canals and dikes protect against rising seas, but the country declared an official water shortage earlier this month. One key factor in the drought has been the low water levels in the Rhine. Europe's mighty river rises in Switzerland and flows through several countries including France and Germany, before flowing into the sea in a huge delta in the Netherlands. - Netherlands OUT (Photo by ROB ENGELAAR / ANP / AFP)

Sur le Vieux Continent, le niveau du Danube et du Rhin, deux artères vitales pour le commerce, a dangereusement baissé ces dernières semaines. La navigabilité des rivières et des canaux s’impose désormais comme un paramètre économique majeur, alors que les péniches et les bateaux de croisière risquent l’échouage. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain