Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 5 juillet 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Elisabeth Borne renonce à un vote de confiance à l’Assemblée
French Prime Minister Elisabeth Borne leaves after a cabinet meeting held following a cabinet reshuffle at The Elysee Presidential Palace in Paris on July 4, 2022. French President reshuffled his government in search of a fresh start for his second term, dogged by his failure to win a parliamentary majority last month. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Le risque était beaucoup trop grand. « La première ministre ne sollicitera pas la confiance des parlementaires », a annoncé le nouveau porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, lundi 4 juillet dans l’après-midi, à l’issue du premier conseil des ministres du gouvernement « Borne 2 ». Elisabeth Borne fera donc un discours de politique générale devant les députés, mercredi à 15 heures ; puis un autre le soir même devant les sénateurs, qui seront tous deux suivis d’un débat sans vote. Une décision motivée par le rapport de force à l’Assemblée nationale. Les forces pro-Macron ne comptent que 250 sièges, loin de la majorité absolue, fixée à 289, quand les oppositions totalisent 327 membres. « Nous ne sommes pas certains que les conditions de cette confiance auraient été réunies », a reconnu M. Véran. Conformément à l’article 50 de la Constitution, un vote négatif aurait entraîné la démission du gouvernement. « Poser cette question, ce serait suicidaire », a estimé le chef de file des députés du parti Les Républicains (LR), Olivier Marleix.

L’Italie décrète l’état d’urgence dans le nord du pays pour faire face à la sécheresse. Rome débloque un fonds de 36,5 millions d’euros, la plaine du Pô est durement affectée.

Pour FO, l’augmentation des salaires doit intervenir « maintenant ». Frédéric Souillot, le nouveau secrétaire général, a présenté ses revendications pour préserver le pouvoir d’achat.

Grève à la SNCF : perturbations mercredi sur les lignes. A la veille des vacances, un quart des TGV seraient supprimés ; les TER, Intercités et Transilien fortement impactés.

Football : le Paris-Saint-Germain va officialiser la nomination de Christophe Galtier. L’ancien entraîneur de Saint-Etienne, Lille et Nice succède à Mauricio Pocchetino.

Wimbledon : fin de l’aventure en huitièmes de finale pour Alizé Cornet et Harmony Tan. Aucun Français, homme ou femme, ne disputera les quarts du tournoi en simple.

Ceyzérieux, le 30 juin 2022.
Photo prise le 8 octobre 1942 d'enfants réfugiés dans le château de Grammont. Ils étaient auparavant dans le camp de Rivesaltes.
Ceyzérieu retrouve la mémoire de ses réfugiés espagnols en retraçant l’histoire de son château

icon abonné Récit Richard Schittly

C’est un appel téléphonique qui a réveillé l’histoire du château médiéval de Grammont. Les habitants de la commune de l’Ain découvrent que le lieu, réquisitionné durant la seconde guerre mondiale, a aussi été une colonie de la CGT pour les réfugiés espagnols.

Etats-Unis : tuerie de masse lors d’un défilé pour la fête nationale
HIGHLAND PARK, ILLINOIS - JULY 04: Law enforcement escorts a family away from the scene of a shooting at a Fourth of July parade on July 4, 2022 in Highland Park, Illinois. Police have detained Robert “Bobby” E. Crimo III, 22, in connection with the shooting in which six people were killed and 19 injured, according to published reports. Mark Borenstein/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==

Pas une journée sans une nouvelle fusillade aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est à Highland Park, une banlieue cossue de Chicago, qu’« un homme armé a ouvert le feu lors du défilé du jour de l’indépendance (…), tuant au moins six personnes et en blessant près de vingt-cinq autres, dans la dernière tuerie de masse visant à terroriser une communauté américaine », rapporte le Chicago Tribune. Le suspect, Robert E. « Bobby » Crimo III, « un homme blanc de 22 ans originaire de la région », s’est enfui avant d’être appréhendé en fin d’après-midi, à l’issue d’une brève « chasse à l’homme ». Musicien visiblement dérangé, surnommé « Awake The Rapper », dont le Daily Beast livre un portrait glaçant, ses motivations restent pour l’heure inconnues. The Guardian note que si les tueries de masse sont fréquentes aux Etats-Unis, « cette dernière paraît particulièrement symbolique puisque le tireur a pris pour cible un défilé de drapeaux célébrant la fête nationale du pays ». Le quotidien britannique ajoute qu’« une fois de plus, les Américains sont obligés de se demander comment et pourquoi leur nation est si souvent frappée par des attaques aussi sanglantes ».

Soudan : l’armée promet de ne pas prendre part à la formation du gouvernement. Le général Abdel Fattah Al-Burhane, à la tête du Soudan après un coup d’Etat le 25 octobre 2021, a déclaré que « l’armée céderait la place à un gouvernement civil, se retirerait des pourparlers politiques en cours et permettrait aux groupes politiques et révolutionnaires de former un gouvernement de transition », rapporte Al-Jazira.

Burkina Faso : 34 morts après deux attaques terroristes. Samedi 2 juillet, une attaque par un groupe djihadiste a eu lieu dans le nord du pays, tuant 12 personnes. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, une attaque dans le nord-ouest a fait « 22 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels », selon un bilan provisoire annoncé dans un communiqué par le gouverneur de la région, repris par le quotidien burkinabé Sidawa.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

L’Ethiopie, terre d’expérimentation pour les viticulteurs français
Workers cut grapes from vine trees during the harvest on the Awash Wine vineyard, in the area of Merti, 120 kilometres from Addis Ababa, Ethiopia, on June 24, 2022. Even though wine making has been part of the Ethiopian culture since centuries due to its ceremonial importance in Christianity, it wasn’t until 1936 that the first company, Awash Wine, was established. Originally producing affordable wines for the local market, since 2013 and with the privatisation of the company with foreign capital, they started producing higher quality wines for the local market and with a scope of future export. Since 2014 a second winery, Castel, has been opened in Ethiopia. (Photo by EDUARDO SOTERAS / AFP)

Addis-Abeba. Lovés dans la faille du Rift, les pieds de syrah, chenin blanc et cabernet sauvignon poussent sous un soleil de plomb. Nous sommes dans le centre de l’Ethiopie. Dans ce décor sublime, à 1 200 mètres d’altitude et à quelques encablures de l’équateur, la boussole des viticulteurs français se dérègle. « Ici, je dois réapprendre à faire du vin », résume Richard Auther, œnologue venu finir sa carrière dans la Corne de l’Afrique. Dans ce pays de Cocagne, où le rendement de raisin par pied est deux fois supérieur à celui de la France, il doit toutefois jongler avec les inconnues du terroir, les incertitudes liées aux saisons des pluies, un marché local peu enthousiaste et les conflits qui agitent la région. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Noé Hochet-Bodin

Pourquoi la vie en Irlande est-elle si chère ?
Dublin, Irlande, le 22 Juin 2018. Colocation regroupant étudiants et jeunes travailleurs dans le quartier populaire en mutation de Liberties.

Des salaires en berne couplés à une énergie onéreuse et à des prêts bancaires hors de prix : les Irlandais subissent, avec les Danois, le coût de la vie le plus élevé de l’Union européenne. Mais un facteur culturel explique aussi cet état de fait. « Des études montrent que nous avons tendance à nous méfier des produits bon marché et que nous n’aimons pas nous plaindre, réclamer un meilleur service ou chercher une meilleure offre ailleurs », rapporte The Irish Times. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain