Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 21 juin 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Législatives : Macron reçoit les forces politiques de l’Assemblée
French President Emmanuel Macron listens at the Vivatech start-ups and technology event, Friday, June 17, 2022 in Paris. The annual Vivatech fair is underway in Paris until Saturday. (AP Photo/Michel Euler, Pool)

Resté silencieux depuis l’annonce des résultats des législatives qui ont sanctionné son camp en lui retirant la majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a invité à l’Elysée, mardi et mercredi, les représentants des principales forces politiques du Palais-Bourbon afin, selon son entourage, de « dialoguer, échanger pour l’intérêt supérieur de la nation et bâtir des solutions au service des Français ». Otant, de fait, à la première ministre son rôle de cheffe de la majorité. Un mois seulement après son arrivée à Matignon, Elisabeth Borne se retrouve sur la sellette. Dès dimanche soir, les dirigeants de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) ont réclamé sa démission, la jugeant « illégitime » et promettant de déposer une motion de censure contre son gouvernement. Mais l’alliance de gauche a aussi ses problèmes à gérer. La « proposition » de Jean-Luc Mélenchon de constituer un groupe unique a fait bondir, lundi, les partenaires de la coalition, inquiets des initiatives prises sans consultation par les « insoumis ».

Gironde : près de 200 interventions de pompiers en raison de fortes intempéries en soirée. Il est tombé des grêlons de la taille de balles de golf dans la métropole bordelaise.

La Russie menace la Lituanie après des restrictions sur le transit vers l’enclave de Kaliningrad. Selon Vilnius, ces restrictions sont une conséquence des sanctions de l’UE.

En Israël, la coalition au pouvoir va dissoudre la Knesset et provoquer des élections. Yaïr Lapid deviendrait le premier ministre jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

Aux Etats-Unis, TikTok accusé de partager les données de ses utilisateurs avec la Chine. Une fuite d’enregistrements internes a été révélée par le site BuzzFeed.

Football : l’Olympique lyonnais s’apprête à passer sous pavillon américain. Le club a officialisé des négociations exclusives en vue de sa vente à l’homme d’affaires John Textor.

Paris, France le 20 juin 2022 : Rentree des deputes a l’Assemblee Nationale, sur l’image la presse attend l’arrivée des députes pour les interviewer.
Législatives 2022 : à l’Assemblée nationale, le jour d’après et des questions en suspens

icon abonné Jérémie Lamothe et Mariama Darame

Les premiers députés de la XVIe législature se sont présentés au Palais-Bourbon lundi pour remplir leurs formalités. Les résultats inédits du scrutin du 19 juin ont bouleversé ce moment habituellement euphorique.

Les Géorgiens défilent pour défendre leur candidature à l’UE
Demonstrators hold Georgian national and EU flags during a public rally in front of the Parliamentary building in Tbilisi, Georgia, Monday, June 20, 2022, to show support for the country's EU membership bid. The European Commission is expected to voice their recommendation on Friday, while EU member states will gather in Brussels on June 23-24 to decide on the issue. (AP Photo/Denis Kaminev)

« L’opposition géorgienne avait appelé à une Marche pour l’Europe, lundi soir à Tbilissi, pour démontrer l’attachement du peuple géorgien à son choix européen et aux valeurs occidentales », rapporte Euronews. Contrairement à l’Ukraine et la Moldavie, qui devraient recevoir le statut de candidates à l’UE lors du sommet des Vingt-Sept cette semaine, la Géorgie ne se verra offrir qu’une simple « perspective européenne », assortie d’une « liste d’exigences » de réformes, prédit le site géorgien Agenda. The Spectator note « un sentiment croissant de frustration » dans le pays, qui s’estime « exclu du club, alors même que l’Ukraine, un pays se battant littéralement pour sa survie, et la Moldavie, une nation plus pauvre aux liens historiquement étroits avec la Russie, y sont accueillies » avec enthousiasme. Mais si l’UE « est impressionnée par le courage et la résistance de l’Ukraine face à la guerre et par le gouvernement réformateur moldave, elle s’inquiète de ce qui est perçu comme un “recul politique” de Tbilissi ces dernières années », explique Radio Free Europe-Radio Liberty.

Les Pays-Bas lèvent les restrictions sur la production électrique au charbon. Après l’Allemagne et l’Autriche, les Pays-Bas ont annoncé lundi que leurs centrales électriques au charbon pourraient à nouveau fonctionner à plein régime, pour compenser la baisse d’approvisionnement en gaz russe. Dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, « le gouvernement avait progressivement réduit l’utilisation du charbon pour produire de l’électricité » en plafonnant à 35 % la capacité de ses centrales, explique Fox Business.

Colombie : le président sortant promet une transition « transparente et efficace ». Le conservateur Ivan Duque a promis lundi que la transition avec son successeur, Gustavo Preto, serait « transparente et efficace », rapporte El Tiempo. Il a exhorté le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, qui prendra ses fonctions le 7 août, à défendre la « liberté économique » et faire en sorte que « tous ceux qui possèdent une entreprise obtiennent la garantie entière qu’ils pourront exercer cette liberté sans aucune contrainte ».

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Au Brésil, le cachet des artistes devient un argument de campagne

Rio de Janeiro. Au Brésil, la campagne électorale, qui bat son plein, a soudainement fait un détour par les scènes de concerts en ce mois de mai. Et un mois plus tard, c’est la justice qui a dû entrer dans la danse. A gauche, l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva jouit de l’appui historique des géants de la musique populaire que sont Chico Buarque, Caetano Veloso ou Gilberto Gil et plus récemment d’Anitta, la star de la pop brésilienne, qui a incité les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pour « changer de président ». L’appel a semble-t-il bien fonctionné et a provoqué l’ire de ceux qui soutiennent Jair Bolsonaro. Car, à l’extrême droite, le président a aussi ses stars, moins connues internationalement mais bien implantées en particulier dans les contrées rurales du pays. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Anne Vigna

Le Kenya, un paradis pour les escrocs de la crypto
(FILES) This file photo taken on April 26, 2021 in Paris shows a physical imitation of the Bitcoin crypto currency. US and European stocks rallied June 21, 2021, staging a strong bounceback from last week's rout, while bitcoin sank on news of a Chinese crackdown on its massive cryptocurrency mining industry. / AFP / Martin BUREAU

Première plateforme d’échange de cryptomonnaies en Afrique, le Kenya voit fleurir des arnaques. Les auteurs de ces escroqueries profitent de l’absence de régulation du marché, raconte le quotidien Nation. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain