Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 30 mai 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Ligue des champions : après le fiasco, l’heure des explications
This grab taken from an AFP video shows the police intervening as fans climb the fence of the Stade de France before the UEFA Champions League final football match between Liverpool and Real Madrid at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris, on May 28, 2022. (Photo by Maryam EL HAMOUCHI / AFP)

La polémique prend une tournure judiciaire. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a décidé, dimanche, de saisir la justice pour une « fraude massive aux faux billets » lors de la finale de la Ligue des champions, perturbée par de nombreux incidents aux abords du Stade de France à Saint-Denis, samedi soir. Le ministère des sports et des Jeux olympiques a annoncé que les organisateurs de la finale, la police et les autorités locales se réuniraient lundi, à 11 heures, pour « cerner les dysfonctionnements » et les problèmes d’accès de supporteurs au stade. Dès samedi soir, de nombreux témoignages de journalistes ou de supporters anglais sur place pointaient du doigt une organisation déficiente et une attitude agressive des forces de l’ordre, mettant à mal la version du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui avait dénoncé l’attitude des fans britanniques. Les images de chaos largement relayées et fustigées par la presse étrangère interrogent sur la capacité des autorités françaises à assurer la sécurité de grands événements sportifs internationaux, à deux ans des JO de Paris.

Une optimisation fiscale de 800 millions d’euros pour General Electric en France. D’après le site Disclose, le schéma fiscal aurait été validé, au préalable, par Bercy.

L’Allemagne contourne les règles de sa constitution pour renforcer son armée. Le gouvernement et l’opposition ont passé un accord afin de financer un fonds de 100 milliards d’euros.

L’épave de l’avion porté disparu au Népal a été retrouvée. Les autorités n’ont pas donné d’informations sur le sort des vingt-deux personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil.

L’orque en difficulté dans la Seine va être euthanasiée. L’opération de secours n’a pas permis d’attirer le cétacé, dont l’état de santé est dégradé, vers l’embouchure du fleuve.

Auxerre retrouve la Ligue 1 et condamne Saint-Etienne à la descente. Le match s’est achevé dans la confusion avec des débordements de supporteurs qui ont envahi le terrain.

23 mai 2022, Roumanie, base de Smardan. Les soldats du 4e regiment de chasseurs inspectent les blindés AMX12RC. Cet engin blindé de reconaissance-feu ( pouvant aussi riposter ). Concu dans les années 70 et utilisé dès 1981 par la France. Il embarque 4 membres d'équipages ( Pilote, tireur, chargeur et chef d'engin). Edouard ELIAS/LeMonde
Le défi d’un entraînement commun pour la France et ses alliés de l’OTAN, en Roumanie, à 25 km de la frontière ukrainienne

icon abonné Reportage Elise Vincent

Après une arrivée en urgence fin février, les soldats français démarrent une nouvelle phase d’engagement en Roumanie sous tutelle de l’OTAN. « Nous partions possiblement pour combattre, désormais il faut s’installer pour durer », explique un officier.

Biden à Uvalde, « rituel familier après un massacre américain »
President Joe Biden and first lady Jill Biden visit a memorial at Robb Elementary School to pay their respects to the victims of the mass shooting, Sunday, May 29, 2022, in Uvalde, Texas. (AP Photo/Evan Vucci)

Devant un parterre de fleurs et « des photos surdimensionnées des 19 enfants et des deux enseignants tués », Joe et Jill Biden ont rendu dimanche hommage aux victimes de la tuerie survenue cinq jours plus tôt à l’école primaire Robb, à Uvalde, au Texas, relate le Washington Post. Le président américain et son épouse se sont déplacés dans cette ville endeuillée « pour suivre un rituel familier après un massacre américain : prier, tenter de réconforter les familles des victimes et les survivants, et rencontrer les secouristes ». Le démocrate « a essuyé une larme » en serrant dans ses bras les rescapés de la fusillade, avant de participer à une messe sur place, raconte pour sa part le New York Times. Cette visite intervenait alors que le ministère de la justice a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête sur la réponse de la police, qui a attendu environ une heure pour mettre fin au massacre, rapporte le Wall Street Journal. Et sur fond de débat qui « s’intensifie », à Washington, sur de nouvelles mesures de contrôle des armes à feu.

En Colombie, Gustavo Petro largement en tête du premier tour de la présidentielle. Le candidat du Pacte historique, qui a recueilli 40,32 % des voix selon les résultats officiels portant sur 99 % des bulletins dépouillés, affrontera au second tour le 19 juin l’ingénieur indépendant Rodolfo Hernández, qui a lui engrangé 28,15 % des voix. C’est la troisième fois que M. Petro, âgé de 62 ans, se présente à la présidentielle, relève El Nuevo Siglo. « Mais cette fois, [l’opposant] était le favori des sondages, et [fort du score obtenu dimanche] il espère devenir le premier président de gauche [du pays]. »

A Jérusalem, des dizaines de milliers d’Israéliens pour une « marche des drapeaux » sous tension. La manifestation nationaliste est revenue dimanche « dans toute sa laideur » à la porte de Damas et dans le quartier musulman, écrit Haaretz. Avec « un enthousiasme extatique », les groupes les plus extrémistes ont scandé « Mort aux Arabes » ou « Que votre village brûle », relate le journal. Avant de commenter : « On ne peut qu’imaginer ce que cela a pu représenter pour les centaines de familles palestiniennes qui sont restées enfermées chez elles pendant des heures. »

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

MacKenzie Scott, une vision désintéressée de la philanthropie
FILE - In this March 4, 2018, file photo, then-MacKenzie Bezos arrives at the Vanity Fair Oscar Party in Beverly Hills, Calif. MacKenzie Scott gave $122.6 million to Big Brothers Big Sisters of America, the national youth-mentoring charity announced on Tuesday, May 24, 2022. The gift is the latest of several the billionaire writer has given to large national nonprofits that carry out their missions through local chapters in neighborhoods throughout the country. (Photo by Evan Agostini/Invision/AP, File)

New York. Chez les milliardaires américains, il y a ceux qui cherchent à s’appauvrir volontairement, et ceux qui subissent la dégelée boursière en attendant que passe l’orage. Dans la première catégorie, on trouve MacKenzie Scott, qui a donné en l’espace de trois ans quelque 12 milliards de dollars à plus de mille associations philanthropiques, selon un décompte du Wall Street Journal. L’ex-femme de Jeff Bezos, dont elle a divorcé en 2019, a récupéré 4 % des actions Amazon, soit une fortune colossale estimée à 35 milliards de dollars. Si MacKenzie Scott donne, c’est pour vraiment donner. « J’ai une somme d’argent disproportionnée à partager. Et je continuerai jusqu’à ce que le coffre-fort soit vide », avait-elle déclaré. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Arnaud Leparmentier

En Espagne, la santé publique dans un état critique
A health worker walks past ambulances outside La Paz hospital in Madrid on March 23, 2020 amid a national lockdown to fight the spread of the COVID-19 coronavirus. The coronavirus death toll in Spain surged to 2,182 after 462 people died within 24 hours, the health ministry said. / AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Des listes d’attente interminables pour se faire opérer ou pour consulter, l’épuisement des soignants après la pandémie, les politiques pointées du doigt : le système de santé publique espagnol est dans un état critique, s’alarme un quotidien très conservateur. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain