Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 25 avril 2022
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Emmanuel Macron réélu président avec une abstention record
Soirée de second tour de l’élection présidentielle 2022 au Champs de Mars à Paris, dimanche 24 avril 2022 - 2022©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche, avec 58,5 % des voix contre Marine Le Pen (41,5 %). Aucun président sortant depuis Charles de Gaulle, en 1965, n’était parvenu, sous la Ve République, à se faire réélire hors période de cohabitation. Mais les conditions de cette victoire n’incitent pas au triomphalisme. Le taux d’abstention du second tour (28 %) vient approcher un record établi en 1969 (31,1 %). Battue en 2017 avec 33,9 % des suffrages par le même adversaire, la leader du Rassemblement national a dépassé, pour la première fois, la barre des 40 % des suffrages, une performance qu’elle a qualifiée d’« éclatante victoire ». De son côté, Emmanuel Macron a promis, dans son discours, « une ère nouvelle » qui « ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève ». En attendant les législatives au mois de juin, le chef de l’Etat va s’atteler à la composition d’un nouveau gouvernement. Le premier ministre, Jean Castex, restera en poste au moins jusqu’au 1er mai, afin d’assurer « une gestion des affaires courantes très réactive », a-t-il prévenu.

Slovénie : le premier ministre populiste Janez Jansa battu aux législatives. Le parti du candidat libéral Robert Golob est arrivé en tête avec près de 35 % des voix.

Dix-sept disparus dans le naufrage d’un bateau touristique au Japon. Neuf autres personnes ont été retrouvées, dont certaines dans un état « inconscient ».

Au Soudan, cent soixante personnes tuées dans des violences au Darfour. Cette région de l’ouest du pays est ravagée depuis des décennies par la guerre.

Nigeria : une explosion dans une raffinerie illégale fait au moins cent dix morts. Elle s’est produite quand des opérateurs et leurs clients se sont rassemblés pour se livrer au trafic.

Les dépenses militaires poursuivent leur course en avant. Selon un rapport international, les budgets de défense ont totalisé 2 113 milliards de dollars dans le monde en 2021.

Emmanuel Macron parle devant les médias et ses partisans après l’annonce du résultat du second tour de l’élection présidentielle 2022 au Champs de Mars à Paris, dimanche 24 avril 2022 - 2022©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
Pour Macron, une soirée de victoire sans triomphe, marquée par le score historique de l’extrême droite et la crainte d’un troisième tour politique et social

icon abonné Récit Claire Gatinois et Olivier Faye

Réélu avec 58,5 % des voix, dimanche, le chef de l’Etat a assuré avoir entendu le message des Français, qu’ils aient voté pour lui par adhésion ou par défaut, qu’ils se soient abstenus ou qu’ils aient soutenu son adversaire. Les « années à venir, à coup sûr, ne seront pas tranquilles », a-t-il reconnu.

Pour les médias étrangers, une élection « au goût amer »
Soirée de second tour de l’élection présidentielle 2022 au Champs de Mars à Paris, dimanche 24 avril 2022 - 2022©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

« C’est une franche victoire, et “en même temps”, pour reprendre la formule fétiche d’Emmanuel Macron, une sorte de défaite », résume Le Soir. Car entre l’abstention « record » et le score historique de Marine Le Pen, « sa reconduction pour cinq ans est tout sauf un plébiscite ». Pour El Pais, « l’objectif de recoudre la France fracturée devrait être une priorité » afin d’éviter au pays de tomber, dans cinq ans, « entre les mains des extrêmes. C’est là-dessus que sa postérité sera jugée ». La tâche ne sera pas facile, selon la BBC, car l’élection a démontré que « de plus en plus de Français sont aujourd’hui prêts à flirter avec les extrêmes. Et ils le font parce qu’en raison même du succès de la révolution macronienne [qui a dynamité les partis traditionnels], c’est le seul endroit où ils peuvent aller s’ils veulent s’opposer à lui ». A l’international, en revanche, M. Macron pourrait trouver des motifs de satisfaction, analyse le Washington Post : « Le résultat confirme son rôle de leader de facto de l’Union européenne, maintenant qu’Angela Merkel est partie et que son successeur est submergé par les problèmes liés à la guerre en Ukraine. »

Ukraine : Blinken a rencontré Zelensky à Kiev. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré dimanche le président ukrainien à Kiev, première visite d’un membre du gouvernement américain depuis le début de la guerre, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Pour des raisons de sécurité, « le gouvernement américain s’est donné un mal fou pour maintenir secret tout ce qui concernait ce voyage » et ne l’a même jamais confirmé, écrit le New York Times. « Mais c’est un message fort à la Russie, pour lui dire que l’Ukraine n’est pas seule dans cette guerre », a déclaré un parlementaire ukrainien au quotidien.

Israël veut maintenir le statu quo sur l’esplanade des Mosquées. Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, a déclaré dimanche que l’Etat hébreu s’engageait à maintenir le statu quo en vigueur sur l’esplanade des Mosquées, où seuls les musulmans sont autorisés à prier, à l’exclusion des autres religions, rapporte le Jerusalem Post. Premier lieu saint des juifs et troisième des musulmans, l’esplanade a été le théâtre de nombreuses violences ces dernières semaines et la police israélienne est régulièrement accusée d’y laisser discrètement prier des juifs.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Aux Etats-Unis, une élue démocrate enflamme les réseaux sociaux
This image taken from video provided by the Michigan Senate shows Sen. Mallory McMorrow speaking on Tuesday, April 19, 2022. The Michigan lawmaker, mother and LGBTQ rights backer who was falsely accused of wanting to "groom' kids" by a Republican colleague drew widespread praise for defending herself in a 5-minute speech from the Senate floor. McMorrow, who has not gotten an apology, said she will not stop forcefully addressing such attacks. (Michigan Senate via AP)

Washington. Prise à partie par une sénatrice républicaine de l’Etat du Michigan, Mallory McMorrow a répliqué, administrant une leçon de tolérance et dénonçant les outrances de certains membres du « Grand Old Party » engagés avec une ferveur de croisé dans une guerre culturelle contre la gauche, les syndicats, les progressistes, tous accusés d’être les fantassins du Mal. A sept mois des élections de mi-mandat, alors que les démocrates craignent de perdre le contrôle des deux chambres au Congrès, le parti du président Biden cherche le ton et les thèmes efficaces pour renouer avec son public. Mallory McMorrow, en moins de cinq minutes, lui a peut-être dessiné un chemin possible. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Piotr Smolar

Pékin s’essaie à la médiation en Afrique ou au Moyen-Orient
FILE PHOTO: Chinese President Xi Jinping speaks next to South African President Cyril Ramaphosa and Equatorial Guinea President Teodoro Obiang Nguema Mbasogo during the 2018 Beijing Summit of the Forum on China-Africa Cooperation - Round Table Conference at at the Great Hall of the People in Beijing, China on September 4, 2018. Lintao Zhang/Pool via REUTERS/File Photo

La Chine a entamé des manœuvres diplomatiques pour tenter de mettre un terme aux conflits qui durent depuis longtemps au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique. Ces deux régions ont aussi reçu d’importants investissements dans le cadre des nouvelles routes de la soie, projet d’infrastructure transcontinentale. Mais la détérioration de la situation en matière de sécurité fait peser une menace sur les ambitions chinoises. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain