Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 1 novembre 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Climat : le G20 envoie un signal mitigé avant la COP26
Italy's Prime Minister, Mario Draghi (L) greets United Nations Secretary-General Antonio Guterres as he arrives for the G20 of World Leaders Summit on October 30, 2021 at the convention center "La Nuvola" in the EUR district of Rome. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)

Le communiqué final du G20, négocié toute la nuit de samedi à dimanche, a réaffirmé les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, scellé en 2015, à savoir « maintenir l’augmentation moyenne des températures bien en dessous de 2 °C et poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels ». Les dirigeants du G20 ont également reconnu collectivement, pour la première fois, l’importance d’atteindre la neutralité carbone « d’ici ou aux alentours » du milieu du siècle. Ils se sont également entendus pour mettre fin au financement public hors de leurs frontières de nouvelles centrales au charbon d’ici à la fin 2021. Après le G7 qui avait pris la même décision en juillet, c’en est donc fini du financement à l’international de nouvelles centrales. Le G20 a en revanche échoué à sonner le glas du charbon, en fixant un objectif d’arrêt de la construction de centrales au plan domestique et de sortie de celles existantes. Ils n’ont également pas mis fin aux subventions en faveur des énergies fossiles.

Pêche post-Brexit : Macron et Johnson s’expliquent et divergent. La rencontre entre le chef de l’Etat français et le premier ministre britannique, en marge du G20, était très attendue.

Législatives au Japon : un avertissement pour le premier ministre, Fumio Kishida. Sa coalition devrait conserver sa majorité, tout en perdant plusieurs dizaines de sièges.

Le premier ministre de Macédoine du Nord annonce sa démission. Son parti, le SDSM, a perdu la capitale Skopje et la plupart des grandes villes lors des municipales.

Au Yémen, plus de 218 rebelles houthistes tués en trois jours. Les opérations militaires ont eu lieu près de Marib, dernier bastion du gouvernement, dans le nord du pays.

Ligue 1 : Nice nouveau dauphin du PSG, Marseille fait son entrée sur le podium. Le club niçois a retourné la situation sur la pelouse d’Angers et s’est imposé (2-1).

Belvedère qui donne sur le parc de Belleville. Rue Piat..
Les France parallèles de Belleville

icon abonné Fragments de France Allan Kaval et Camille Millerand

Dans le 20e arrondissement de Paris, deux mondes, celui des logements sociaux héritiers de l’histoire populaire du quartier et celui des nouveaux arrivants, bourgeois-bohèmes en quête de logements moins chers et de mixité sociale fantasmée, cohabitent sans se mélanger.

Joe Biden tente de redorer son blason à l’international
U.S. President Joe Biden speaks during a press conference at the La Nuvola conference center for the G20 summit in Rome, Sunday, Oct. 31, 2021. Leaders of the world's biggest economies made a compromise commitment Sunday to reach carbon neutrality "by or around mid-century" as they wrapped up a two-day summit that was laying the groundwork for the U.N. climate conference in Glasgow, Scotland. (AP Photo/Andrew Medichini)

Joe Biden a donné en clôture du G20 une rare conférence de presse en solo, durant laquelle il a assuré avoir été « encouragé par la façon dont il avait été reçu » par ses homologues à Rome, rapporte CNN. « Ils ont écouté. Tout le monde cherchait à me parler. Ils voulaient connaître nos points de vue et nous avons été à la pointe des décisions qui ont été prises », a déclaré le président américain. Joe Biden s’est également appliqué à « prendre le contrepied des politiques et des approches de l’ancien président Donald Trump », analyse le Washington Post. « Mais sur la scène intérieure, la situation du président est de plus en plus précaire », poursuit le quotidien : Joe Biden « n’a toujours pas réussi à faire adopter son programme législatif » et sa cote de popularité est au plus bas. En résumé, le locataire de la Maison Blanche « a beaucoup de souci à se faire à Washington », écrit The Independent. Et « même s’il a l’esprit tourné vers l’international », le président américain pourrait bien « avoir la tête ailleurs pendant la COP26 ».

Israël : des hackeurs publient les données d’un site de rencontres LGBT. Le groupe de pirates Black Shadow a commencé à publier dimanche les données personnelles d’un millier de membres du site de rencontres LGBT israélien Atraf. Ce groupe, « lié à l’Iran », selon Haartez, assure posséder les données d’un million de comptes, et réclame une rançon d’un million de dollars, sous peine de révéler l’intégralité des utilisateurs, « dont certains n’ont probablement pas fait leur coming out », souligne le quotidien.

Brésil : mort de neuf pompiers dans une grotte. L’effondrement de la grotte de Duas Bocas, dans la ville d’Altinopolis, à 300 km au nord de Sao Paulo, a fait neuf morts et sept blessés, rapporte dimanche l’édition brésilienne d’El Pais. Les victimes faisaient partie d’un groupe de vingt-huit pompiers, qui avaient choisi la grotte – l’une des nombreuses de la région – pour un entraînement nocturne.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Pologne, « l’avortement sans frontières » prospère
People attend a demonstration demanding the restoring of the right to abortion in Poland on October 22, 2021 in Warsaw, marking the first anniverary of the anti-abortion law. (Photo by JANEK SKARZYNSKI / AFP)

Varsovie. En se promenant dans les rues des villes polonaises, il n’est pas rare d’apercevoir, sur un banc, un arrêt de bus ou un parcmètre, des autocollants avec la mention suivante : « Tu as besoin d’avorter ? Appelle le numéro… » D’un humour amer, ces autocollants affichent souvent une photographie peu flatteuse de l’égérie de la lutte anti-avortement en Pologne, la jeune fondamentaliste catholique Kaja Godek. Signe qu’un an après que le Tribunal constitutionnel polonais a rendu l’interruption volontaire de grossesse quasi illégale, les réseaux parallèles d’entraide entre femmes sont en plein essor. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Jakub Iwaniuk

On taxe bien l’alcool, pourquoi pas le carbone ?
Activists participate in a climate change protest in Glasgow, Scotland ahead of the start of COP26, Saturday, Oct. 30, 2021. The U.N. climate conference COP26 starts Sunday in Glasgow. (AP Photo/Alastair Grant)

« Si nous voulons que les gens boivent moins d’alcool, ne taxons pas l’alcool, subventionnons plutôt tout ce qui n’est pas de l’alcool », a récemment tweeté le climatologue Ken Caldeira, faisant une sorte de clin d’œil aux partisans de la taxe carbone. Ce qu’il veut dire – si j’ose gâcher la chute –, c’est que la stratégie des Etats-Unis pour lutter contre le dérèglement climatique est plutôt absurde. Elle repose bien plus sur la subvention pour les énergies renouvelables ou n’émettant pas de CO2 que sur la taxation des combustibles fossiles, qui sont pourtant ce qui nous préoccupe en priorité. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain