Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo jeudi 16 septembre 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Le chef de l’Etat islamique au Sahel tué par l’armée française
(FILES) In this file photo taken on April 06, 2013 French armoured personnel carriers (VAB) leave the city of Gao during the "Gustav operation" on April 6, 2013. - French president Macron said would withdraw French troops if Mali went " in the direction " of radical Islamism, in an interview with the Journal du Dimanche newspaper on May 30, 2021, after Mali has had two military takeovers in the past nine months. (Photo by Joël SAGET / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, que les forces françaises avaient tué le chef de l’organisation Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid Al-Sahraoui. « Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel », a ajouté le président français dans un message posté sur Twitter. Le chef de l’EIGS « est mort à la suite d’une frappe de la force Barkhane », a tweeté, de son côté, la ministre française des armées, Florence Parly. Adnan Abou Walid Al-Sahraoui était tenu pour responsable de la plupart des attaques menées dans la région des « trois frontières », un espace à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso. L’EIGS, créé en 2015, avait été désigné comme « ennemi prioritaire » au Sahel, lors du sommet de Pau, en janvier 2020. Cette frappe constitue, selon Mme Parly, « un coup décisif contre ce groupe terroriste ». Une annonce bienvenue alors que la fin de Barkhane, décidée au printemps, se trouve compliquée par la victoire des talibans en Afghanistan.

Vivendi lance une offre publique d’achat sur Lagardère. L’opération, qui passe par l’acquisition des parts d’Amber Capital, est soumise à l’autorisation de plusieurs autorités.

Un chèque énergie de 100 euros pour les ménages modestes. Cette aide annoncée par le gouvernement est censée compenser la hausse du prix de l’énergie. Elle sera versée en décembre.

Mort de Steve Maia Caniço : la maire de Nantes, Johanna Rolland, placée sous le statut de témoin assisté. L’ancien préfet de Loire-Atlantique doit, lui, être entendu avant la fin septembre.

Quatre touristes spatiaux en orbite dans l’espace. Emmenés seuls par la fusée SpaceX qui a décollé dans la nuit, ils doivent passer trois jours en croisière spatiale, plus loin que l’ISS.

Ligue des champions : même avec Messi, le PSG rate sa première. Armés du trio magique Messi-Neymar-Mbappé, les Parisiens n’ont pu faire mieux que match nul à Bruges (1-1).

« On va nous laisser mourir » : Mantes-la-Ville, un désert médical urbain

icon abonné Reportage Louise Couvelaire

La ville des Yvelines compte quatre médecins généralistes pour 22 000 habitants. Deux d’entre eux racontent l’impact de cette situation sur leur métier, entre la pression de cadences infernales et les réactions parfois virulentes des patients sans médecin traitant.

Ursula von der Leyen plaide pour une Europe de la défense
European Commission President Ursula von der Leyen delivers a State of the Union Address at the European Parliament in Strasbourg, France, Wednesday, Sept. 15, 2021. The European Union announced Wednesday it is committing 200 million more coronavirus vaccine doses to Africa to help curb the COVID-19 pandemic on a global scale. (Yves Herman, Pool via AP)

« Dans un discours panoramique » sur l’état de l’Union européenne (UE), Ursula von der Leyen a recherché, mercredi, « l’âme » d’un continent « qui veut sortir renforcé de la terrible épreuve de la pandémie », écrit El País. Pour la présidente de la Commission européenne, cela passera par une véritable Europe de la défense, même si cette idée « a une histoire longue et torturée », souligne The Guardian. « Ce qui nous a freinés jusqu’à présent, ce n’est pas seulement le manque de capacités, c’est l’absence de volonté politique », a déploré la cheffe de l’exécutif européen. Politico note que le nom de Joe Biden n’a jamais été prononcé, contrairement à celui de son homologue chinois, Xi Jinping. « Cela montre bien le pays qui se profile derrière les priorités fondamentales de l’UE », écrit le site. De fait, Mme von der Leyen a promis « une contre-offensive au programme chinois d’infrastructures, un plan pour maintenir le continent dans la course mondiale aux semi-conducteurs, et une législation destinée à interdire l’importation de biens produits par le travail forcé ».

Omar Sy, seul Français des 100 personnalités de l’année choisies par Time. L’acteur français, tête d’affiche de « Lupin », la série de Netflix au succès mondial, « a un rire irrésistible » et « toutes les compétences » pour briller dans tous les domaines de la création, écrit l’acteur Bradley Cooper dans les colonnes de Time. Mais s’il ne devait retenir qu’une chose, ce serait « la gentillesse qui vous imprègne et qui remplit la pièce quand vous êtes avec lui (…). Et c’est ce dont on a besoin en ce moment ».

Le pape François opposé à la politisation de l’Eglise. Réagissant à la proposition des évêques américains d’interdire la communion aux défenseurs du droit à l’avortement – dont le président Joe Biden –, le pape François a rappelé que l’Eglise devait être apolitique, rapporte The Washington Post. Les évêques doivent rester « des pasteurs, ne pas condamner », et faire preuve de « compassion et de tendresse », a déclaré le souverain pontife, soulignant qu’il n’avait « jamais refusé l’eucharistie à quiconque ».

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

En Espagne, un évêque rigoriste renonce à son office par amour

Madrid. L’histoire n’en finit pas de fasciner les Espagnols. L’évêque de Solsona, une petite commune de 9 000 âmes de la province de Lerida, en Catalogne, a renoncé à ses vœux pour une écrivaine de romans érotico-sataniques. La dérive licencieuse d’un homme qui prêchait l’abstinence et pratiquait l’exorcisme a tous les ressorts d’une série télévisée. Lorsque la presse a relaté, le 23 août, sa volonté de renoncer à son office pour des « raisons strictement personnelles » – un choix aussitôt accepté par le pape François –, les rumeurs sont allées bon train. Quel pouvait être le mystère caché par Xavier Novell, qui fut l’évêque le plus jeune d’Espagne lors de sa consécration, en 2010, alors qu’il n’avait que 41 ans ? Lire la suite de l’article de notre correspondante Sandrine Morel

Le sacre d’Emma Raducanu est aussi celui des hypocrites
FILE PHOTO: Sep 11, 2021; Flushing, NY, USA; Emma Raducanu of Great Britain celebrates with the U.S. Open trophy after winning her maiden Grand Slam title at the USTA Billie Jean King National Tennis Center. Mandatory Credit: Robert Deutsch-USA TODAY Sports/File Photo

Le 11 septembre, la jeune prodige britannique a remporté l’US Open. Outre-Manche, ses origines étrangères sont mises en avant, preuve de la générosité et de l’ouverture du Royaume-Uni. Pure hypocrisie, rétorque Georgina Lawton, une autrice irlando-nigériane, dans le Guardian. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain