Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 30 juin 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Climat : la France doit accélérer pour atteindre ses objectifs en 2030
Subway trains are pictured with the Arc de Triomphe in the background at the business district of La Defense west of Paris on October 16, 2020, as the country faces a new wave of infections to the Covid-19 (the novel coronavirus). - La Defense, the largest European business district and the fourth largest in the world, had to reshape its activity following the Covid-19 pandemic: work from home, barrier measures and safety guidelines. According to Paris-La Defense association district, 60% of its workers have returned to the office. However, following the lockdown, the generalisation of home working, the partial closure of bars and restaurants and, now, the curfew, the daily life of some 500 companies and 180,000 employees is permanently affected. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Après deux précédentes livraisons annuelles qui étrillaient l’action gouvernementale, le troisième rapport annuel du Haut Conseil pour le climat (HCC), publié mardi soir, reste sévère. Malgré une « accentuation de la baisse des émissions » au niveau national et dans la plupart des régions, « les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs » climatiques pour 2030, jugent les spécialistes du climat, de l’économie, de l’agronomie et de la transition énergétique. La France progresse, mais pas assez vite si elle veut respecter les objectifs qu’elle s’est fixés : la neutralité carbone en 2050 et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. Le rythme de baisse s’est légèrement accentué en 2019 (− 1,9 % sur un an), soit davantage que l’objectif fixé pour cette année-là. Mais le pays doit encore accélérer en raison du « retard accumulé ». Le rythme annuel de réduction des émissions devra pratiquement doubler, pour atteindre au moins 3 % dès 2021 et 3,3 % en moyenne sur la période 2024-2028, prévient le HCC.

L’Allemagne en a terminé avec le retrait de ses troupes d’Afghanistan. Berlin a accéléré le calendrier alors que l’armée américaine doit quitter ce pays d’ici au 11 septembre.

Covid-19 : la France envisage une vaccination obligatoire pour les soignants. La mesure entrera en vigueur si moins de 80 % d’entre eux ont reçu une dose d’ici à septembre.

Le Sénat adopte le nouveau projet de loi contre le terrorisme. Le texte pérennise des mesures issues du droit d’exception de l’état d’urgence.

Albin Michel décide de ne plus éditer les livres d’Eric Zemmour. Le chroniqueur a confirmé à l’éditeur son intention de s’engager dans la présidentielle.

Euro 2021 : l’Ukraine qualifiée en quarts en battant la Suède au bout de la prolongation. Les Ukrainiens affronteront samedi l’Angleterre, qui a éliminé l’Allemagne (2-0).

Comment Marseille attire une nouvelle jeunesse créative et fauchée

icon abonné Jean-Laurent Cassely

Environ 10 000 jeunes s’installent chaque année dans la cité phocéenne, séduits notamment par les loyers modérés et le foisonnement de la culture alternative.

PMA pour toutes : une « avancée majeure », pour la presse étrangère
A photograph taken on October 10, 2020 shows graffitis reading "PMA for all" during a protest against the bioethics bill on Medically Assisted Reproduction (PMA - Procreation Medicalement Assistee), in Rennes, western France. - Voted on August 1 in the second reading at the National Assembly, the bill, whose flagship measure is the opening of medically assisted procreation to all women, is due to be examined by the Senate on a date not yet set, towards the end of the year or early 2021. (Photo by Damien MEYER / AFP)

« La France légalise enfin la PMA pour les couples de lesbiennes », titrait mardi them, site d’information américain s’adressant à la communauté LGBTQ+, après l’adoption définitive par le Parlement, par 326 voix contre 115, du projet de loi de bioéthique. L’auteur de l’article salue des « réformes historiques », qui permettront notamment à ces couples de femmes « de concevoir par procréation médicalement assistée pour la première fois, après des années d’attente ». Il s’agit là d’une « avancée majeure », poursuit-il. La « PMA pour toutes, comme on l’appelle en France », était une promesse de campagne du président Macron, rappelle El Pais. Mais, « alors que la mesure bénéficie d’un large soutien au sein de la population », le processus législatif « a été torpillé par les partis conservateurs d’opposition », retrace le quotidien espagnol. En Italie, « où l’interdiction d’accès à la FIV pour les femmes célibataires et les couples de lesbiennes est toujours en vigueur », La Reppublica jalouse le « grand pas en avant » de son voisin transalpin.

Le Canada enregistre un record de chaleur à 49,6 °C. Pour la troisième journée consécutive, le village de Lytton, près de Vancouver, en Colombie-Britannique, « a battu le record de température jamais enregistré au Canada », rapporte le Vancouver Sun. La région connaît une vague de chaleur « sans précédent ».

Biden au chevet des victimes de l’effondrement d’un immeuble en Floride. Le bilan officiel de l’effondrement du complexe résidentiel Champlain Towers, à Surfside près de Miami, est de douze morts, « même si ce nombre devrait augmenter », et de 149 personnes portées disparues, écrit le Miami Herald.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

A Rio de Janeiro, la mémoire de la « révolte du vaccin » de 1904
Domínio público
File:Bonde virado (Revolta da Vacina).jpg
Criação: 31 de outubro de 1904

Rio de Janeiro. Des tramways renversés et incendiés. Des arbres et des becs à gaz arrachés. Des rues transformées en champ de bataille. Surplombant Rio de Janeiro, en proie à une épidémie meurtrière, le Pain de Sucre contemple la scène de sa ville révoltée et de ses habitants insurgés par milliers hurlant à travers les rues : « Mort à la police ! A bas le vaccin ! » Cette scène n’a pas eu lieu en 2021, mais un siècle plus tôt, en novembre 1904. La « ville merveilleuse » est alors en proie à ce qui restera comme l’une des insurrections populaires les plus violentes de son histoire : la « révolte du vaccin ». Un épisode dont le souvenir reste vivace, en particulier à l’heure du Covid-19. Lire la suite de l’article de notre correspondant, Bruno Meyerfeld

Pourquoi les Belges sont si susceptibles face aux Français ?
TOPSHOT - A Belgium supporter waves a Belgium flag before the UEFA EURO 2020 football match Belgium against Portugal in Sevilla on June 27, 2021. / AFP / CRISTINA QUICLER

Dès juillet, les autoroutes regorgent de Belges qui se jettent dans les bras de la France. Et pourtant, l’Euro revenu, combien de fois le royaume n’a-t-il pas rêvé – plus que tout – de vaincre l’imposant voisin ? Que cache cette relation d’amour-haine qui nous lie indéfectiblement ? s’interroge le quotidien bruxellois La Libre Belgique. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain