Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 21 mai 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël est entré en vigueur
Palestinians celebrate in the streets following a ceasefire, in Gaza City May 21, 2021. REUTERS/Mohammed Salem

Dix jours après le début des combats, qui ont déjà fait plus de 240 morts, dont une majorité de Palestiniens, Israël et le mouvement islamiste ont approuvé un cessez-le-feu. Cette trêve dans la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien, a officiellement commencé vendredi à 2 heures, soit 1 heure à Paris. Dès l’entrée en vigueur de la trêve, des milliers de Palestiniens ont célébré l’événement dans les rues du centre de Gaza. Des manifestations de joie se sont aussi multipliées dans des villes de la Cisjordanie occupée, tandis que l’armée israélienne ne faisait mention d’aucune nouvelle alerte à la roquette. « Ceci est l’euphorie de la victoire », a lancé Khalil Al-Hayya, numéro deux du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, lors d’un discours devant des manifestants en liesse, promettant en outre de « reconstruire » les maisons détruites par les frappes israéliennes. L’Egypte va envoyer deux délégations à Tel-Aviv et dans les Territoires palestiniens pour veiller au respect du cessez-le-feu, ont indiqué des sources diplomatiques égyptiennes.

Covid-19 : feu vert pour le certificat sanitaire européen. Destiné à faciliter les déplacements au sein de l’Union européenne, il devrait entrer en vigueur au 1er juillet.

Washington propose un taux d’imposition mondial de 15 % pour les entreprises. Les discussions vont se poursuivre avec l’objectif « d’augmenter ce taux », a précisé le Trésor.

Plusieurs dizaines de migrants secourus dans la Manche. Cent six personnes tentaient de rejoindre les côtes britanniques sur trois embarcations.

Réouverture à la mi-juillet de la tour Eiffel. Privé de touristes depuis déjà sept mois, le monument a perdu 120 millions d’euros sur deux ans.

« Diana, l’interview du siècle » : un rapport conclut à une tromperie de la part du journaliste de la BBC. Vingt-cinq ans après, la BBC présente ses excuses.

Portrait of Catherine Millet in front of her flat in the 12th arrondissement in Paris. 06/04/2021
Catherine Millet, une libertine envers et contre toutes

icon abonné Portrait Roxana Azimi

Il y a vingt ans, la fondatrice de la très pointue revue « Art Press » faisait scandale avec « La Vie sexuelle de Catherine M. », récit d’une sexualité décomplexée au féminin. Mais ses récentes prises de position la situent à rebours de l’époque. A 73 ans, elle ne perçoit que les excès de la vague #metoo. Au nom d’une liberté d’agir et de créer.

Pyongyang et vaccins au menu du sommet Etats-Unis-Corée du Sud
South Korean President Moon Jae-in speaks during a press conference with House Speaker Nancy Pelosi of Calif., on Capitol Hill on Thursday, May 20, 2021, in Washington. (Jabin Botsford/The Washington Post via AP, Pool)

Pour sa deuxième rencontre bilatérale, le président américain a choisi d’inviter le président sud-coréen à la Maison Blanche, vendredi. Il avait réservé son premier entretien au premier ministre japonais, signe de l’importance accordée par la nouvelle administration à la diplomatie en Asie et à la stratégie « indo-pacifique », explique NPR. Les Etats-Unis pourraient demander à Moon Jae-in, en fonction depuis quatre ans de se montrer plus dur envers la Corée du Nord et la Chine, et de se rapprocher du Quad (Dialogue de sécurité quadrilatéral), qui regroupe les Etats-Unis, le Japon, l’Australie et l’Inde, selon The Diplomat. Mais Pékin considère ce groupe comme un « bloc antichinois », rappelle NPR. Sur le dossier nord-coréen, la Corée du Sud espère toujours une suite à la rencontre spectaculaire entre l’ancien président américain Donald Trump et son homologue Kim Jong-un et un accord de principe sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. Les deux dirigeants devraient aussi sceller un accord sur des exportations et la fabrication de vaccins anti-Covid-19.

Les enfants brésiliens particulièrement touchés par le Covid-19. Plus de 800 enfants de moins de 5 ans sont morts depuis le début de la pandémie, un chiffre exceptionnellement élevé et sans doute largement sous-évalué, note le New York Times. L’impact du variant brésilien et un manque d’accès aux soins pour les enfants pourraient expliquer ce bilan.

Le Japon planche sur des déplacements en fusée. Les scientifiques japonais travaillent sur un projet de fusée à but commercial afin de transporter en deux heures des passagers d’un bout à l’autre de la Terre, explique The Mainichi. Il pourrait être opérationnel d’ici à 2040.

Disparitions d’ouvrages de Galilée à la Bibliothèque d’Espagne
A woman reads at the Spanish National Library amid the coronavirus disease (COVID-19) outbreak in Madrid, Spain, June 9, 2020. REUTERS/Juan Medina

Madrid. L’original d’une œuvre de Galilée (1564-1642) a disparu de la Bibliothèque nationale d’Espagne (BNE), à Madrid. Le traité d’astronomie Sidereus nuncius (Le Messager des étoiles), paru en 1610, qui décrit ses premières observations de la Lune, a été remplacé par une vulgaire contrefaçon. Pis, après que le quotidien El Pais a révélé le vol, le ministère de la culture a mené ses propres recherches et conclu que quatre autres ouvrages du célèbre astronome et physicien italien manquent aussi à l’appel. La BNE pense que les disparus seraient plutôt au nombre de neuf, parmi 54 livres anciens de valeur d’autres auteurs. Lire l’article de notre correspondante, Sandrine Morel

A la recherche des baleines perdues de l’Atlantique
Walvis, washed ashore on 13 January 1601 at Beverwijk, Walvis (sperm whale) washed ashore on 13 January 1601 at Beverwijk. In the foreground count Ernst Casimir van Nassau, the painter with a paper in his hand with his drawing, a crowd of spectators [...]

De la fin du XVIIIe siècle au début du XXe, la chasse à la baleine à l’échelle industrielle lancée par les Américains a décimé les populations de cétacés dans l’Océan atlantique. Comme l’a découvert une équipe de chercheurs espagnols, l’ampleur des ravages est sans doute sous-estimée. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain