Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 17 mai 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Israël intensifie ses frappes dans la bande de Gaza
EDS NOTE: GRAPHIC CONTENT - Palestinian men carry a dead child who was pulled from the rubble of a destroyed residential building following Israeli airstrikes in Gaza City, Sunday, May 16, 2021. The airstrikes flattened three buildings and killed at least 26 people Sunday, medics said, making it the deadliest single attack since heavy fighting broke out between Israel and the territory's militant Hamas rulers nearly a week ago. (AP Photo/Khalil Hamra)

C’est un déluge de feu qui s’est poursuivi tout au long du week-end dans l’étroite bande de Gaza. Les frappes israéliennes y ont tué dimanche 42 Palestiniens dont des enfants dans la journée la plus sanglante de cette semaine d’escalade de violence. Les raids ont continué dans la nuit de dimanche à lundi : en quelques minutes, l’aviation israélienne a mené des dizaines de frappes dans l’enclave, provoquant notamment des coupures de courant. Dans un court communiqué, l’aviation israélienne a indiqué que ses « avions de chasse » étaient en train de cibler « des cibles terroristes » à Gaza. « Le carnage a continué aujourd’hui. Ce cycle insensé d’effusion de sang, de terreur et de destruction doit cesser immédiatement », a réagi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’ouverture d’une réunion du Conseil de sécurité qui n’a donné lieu à aucune avancée. Relativement épargnée ces derniers jours, Jérusalem a été le théâtre dimanche d’une attaque à la voiture-bélier contre une patrouille israélienne dans l’ultrasensible quartier de Cheikh Jarrah, secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

Deux morts dans l’effondrement de gradins près de Jérusalem. Environ 60 personnes ont été blessées dans l’affaissement de cette structure près d’une synagogue.

Ivry-sur-Seine : le suspect mis en examen. Le jeune homme, qui a poignardé vendredi une adolescente après une altercation sur les réseaux sociaux, a été placé en détention provisoire.

Trop travailler augmente le risque de décès. Selon une étude de l’OMS, travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Nadal remporte son dixième titre à Rome. A deux semaines du début de Roland-Garros, l’Espagnol a battu dimanche Novak Djokovic en trois sets (7-5, 1-6, 6-3).

Lille et Paris toujours en course pour la tête de la Ligue 1. Le Losc n’a pas saisi sa chance en faisant match nul face à Saint-Etienne, et le PSG s’est largement imposé face à Reims (4-0).

« Plus qu’un lecteur du texte, presque un coauteur » : les traducteurs, ces plumes de l’ombre

icon abonné Enquête Alexandre Duyck

La traduction des œuvres de la jeune poétesse afro-américaine Amanda Gorman a tourné à la polémique aux Pays-Bas et en Catalogne. Ce récent épisode met en lumière cette profession, invisible et précaire alors qu’elle est essentielle à la vie des livres, comme le défend notamment l’écrivain américain Russell Banks.

Washington temporise face aux violences israélo-palestiniennes
U.S. Secretary of State Antony Blinken walks to board a military aircraft prior to his departure as he travels to Denmark, Iceland and Greenland, from Joint Base Andrews in Maryland, U.S. May 16, 2021. Saul Loeb/Pool via REUTERS

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, multiplie les contacts avec les dirigeants arabes et européens pour faire cesser les violences entre Israël et la bande Gaza, qui ont fait 197 victimes côté palestinien et dix tués côté israélien depuis le début des attaques il y a sept jours. Dans le même temps, à l’ONU, les efforts diplomatiques ont buté sur « la résistance des Etats-Unis, plus grands défenseurs d’Israël au Conseil de sécurité », écrit le New York Times. The Guardian, de son côté, analyse la position attentiste de Joe Biden, défenseur historique d’Israël, qui reste pour l’heure sourd aux appels de l’aile gauche du parti démocrate pour prendre une position plus dure à l’égard du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. M. Biden met en jeu « sa crédibilité sur le multilatéralisme et les droits de l’homme », souligne le quotidien, pour qui, « le nombre des victimes et les pressions intérieures et internationales vont devenir impossibles à ignorer », et pourraient amener le président américain à infléchir sa position.

Deux conservateurs en lice pour la présidence iranienne. Près de 600 candidats à la présidentielle se sont enregistrés pour l’élection présidentielle de juin. Mais seul un petit nombre sera autorisé à se présenter et le scrutin se jouera à droite, entre le conservateur Ali Larijani, ancien président du Parlement, et l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l’Autorité judiciaire, explique la BBC.

Les portraits politiques du peintre George W. Bush. L’ex-président américain poursuit sa retraite artistique en publiant un livre de portraits. Ses tableaux présentent des migrants, dont il raconte l’histoire, explique Foreign Policy, qui rappelle d’où lui vient ce goût pour la peinture, activité qui contribue à réhabiliter son image dans l’opinion publique.

Les confidences d’un chef mafieux sèment le trouble en Turquie

Istanbul. Plus divertissantes qu’une série télévisée, moins prévisibles qu’une discussion sur les réseaux sociaux, les apparitions hebdomadaires sur YouTube du chef mafieux Sedat Peker, déchaînent les passions en Turquie. Grâce à son feuilleton, le gangster quinquagénaire, emprisonné jadis pour escroqueries, meurtres et crimes en bande organisée, a rompu la monotonie en déballant le linge sale de sa relation avec les plus hauts représentants de l’Etat, qu’il décrit comme affiliés au monde du crime. « Ça n’est pas fini, on va en reparler », promet-il à chaque épisode, suivi par plus de 500 000 internautes. Lire l’article de notre correspondante, Marie Jégo

Netflix peut-il sauver le cinéma africain ?

Une nouvelle génération de cinéastes africains travaille à changer l’image du continent sur grand écran. Mais ils doivent composer avec l’absence de salles de projection, le manque de financements et de moyen de production. L’irruption de Netflix sur le marché local peut-elle les aider ? Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain