Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 5 avril 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Boïko Borissov en tête des législatives en Bulgarie
FILE PHOTO: Bulgarian Prime Minister Boyko Borissov arrives for the a special European council on budget in Brussels, Belgium February 20, 2020. Julien Warnand/Pool via REUTERS/File Photo

Conformément à ce que prévoyaient les sondages, le premier ministre conservateur, Boïko Borissov, est arrivé en tête des législatives organisées dimanche en Bulgarie. Au pouvoir de façon quasi continue depuis 2009 dans ce pays de 7 millions d’habitants, M. Borissov, 61 ans, devrait obtenir 25,7 % des voix, loin devant ses adversaires de toujours du Parti socialiste bulgare (BSP), qui s’effondrent à 15,1 % des voix et plongent en troisième place, selon des projections réalisées par l’institut Gallup sur la base des premiers suffrages dépouillés. Mais ce chef de gouvernement chute de plus de sept points par rapport aux législatives de 2017 et obtient son plus faible score en douze ans. Surtout, il aura du mal à former une coalition face à un paysage politique atomisé comme jamais. Différentes formations surfant sur la profonde vague de colère anticorruption exprimée dans la rue ces derniers mois ont réalisé une percée surprise, à commencer par le chanteur et star de la télévision Stanislav Trifonov, qui arrive deuxième avec 16,2 % des voix. La participation a d’ailleurs été plus élevée que prévu.

Une enquête ouverte à Paris après la révélation de fêtes clandestines haut de gamme. M6 a diffusé un reportage affirmant que des ministres avaient participé à des dîners de luxe.

L’immunité collective pourra être atteinte dans l’UE à la « mi-juillet ». « Nous avons (…) désormais une vraie visibilité de ce qui se passe », selon le commissaire européen Thierry Breton.

Ukraine : l’UE dit sa « grande inquiétude ». Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’exprimait après des mouvements de troupes russes aux frontières Nord et Est.

Mozambique : les militaires font état d’un nombre « important » de rebelles abattus. Depuis plusieurs jours, les soldats tentent de reprendre la ville stratégique de Palma.

En Birmanie, des manifestants ont défié la junte avec des œufs de Pâques. La mobilisation prodémocratie se poursuit, malgré le lourd bilan de la répression.

A medical staff prepares Pfizer's COVID-19 vaccine at a vaccination site set up in the Marseille soccer Velodrome stadium, during a presentation to the media, in Marseille, Monday, March 15, 2021. The government plans to inoculate 10 million citizens by mid-April, 20 million by mid-May and a total of 30 million, or two-thirds of the adults by summer. (AP Photo/Daniel Cole)
« Bons plans » et bouche-à-oreille : comment certains Français se font vacciner « hors les clous » contre le Covid-19

icon abonné Enquête Collectif

Alors que les injections sont pour le moment réservées aux plus de 70 ans et aux personnes ayant des comorbidités, les astuces pour se faire vacciner, même « hors critère », semblent se multiplier.

Inédite lutte de pouvoir en Jordanie
King Abdullah II of Jordan (R) and his brother Crown Prince Hamzeh Bin al-Hussein arrive at the equestrian competition in Amman where their sister Princess Haya al-Hussein is competing for her country in the ninth Pan Arab Games 20 August 1999. (ELECTRONIC IMAGE)
ATTN EDITORS: MORE PAN ARAB GAMES PICTURES ARE AVAILABLE AT www.imageforum. par.afp.com (Photo by MARWAN NAAMANI / AFP)

Le roi de Jordanie a reçu le soutien des Etats-Unis et de la plupart des dirigeants arabes, au lendemain de ce que les autorités du royaume ont qualifié de « complot » orchestré par le demi-frère du roi, Hamza Ben Hussein, impliquant des puissances étrangères et portant atteinte à la sécurité du pays. Ce dernier, âgé de 41 ans, a été assigné à résidence, et une quinzaine de personnes ont été arrêtées. Dans une vidéo envoyée à la BBC, le demi-frère du roi Abdallah II estime être poursuivi en raison de sa dénonciation de « la corruption et l’incompétence » du gouvernement ces quinze dernières années ainsi que des atteintes à la liberté d’expression. Pour Al-Jazira, cette affaire, aux détails encore flous, « est le signe évident de remous au sein des plus hauts échelons de la hiérarchie jordanienne », alors que le royaume est réputé « pour être l’un des pays les plus stables du Proche-Orient ». La chaîne souligne aussi les difficultés économiques du royaume et l’absence de réformes politiques depuis des années.

Les Chinois privés d’Oscars en direct. La cérémonie des Oscars, fin avril, ne sera pas retransmise en direct en Chine et à Hongkong, explique le Washington Post, en raison de la présence parmi les nominés d’un documentaire sur le soulèvement populaire dans ce territoire et des chances pour la réalisatrice d’origine chinoise Chloé Zhao, critique du pouvoir, d’être récompensée pour Nomadland.

Les écoles japonaises au temps du Covid-19. Alors que les établissements scolaires sont restés ouverts durant presque toute la pandémie, le Japan Times raconte les adaptations depuis un an dans les classes : repas pris en silence, fin des cours de chants, des débats et du travail en groupe, prise de température matinale…

Mauvaise passe pour les Eglises aux Etats-Unis
US President-elect Joe Biden leaves St. Joseph on the Brandywine Roman Catholic Church on January 16, 2021 in Wilmington, Delaware. - President-elect Joe Biden will sign executive orders on Inauguration Day next week to address the pandemic, the ailing US economy, climate change and racial injustice in America, a senior aide said Saturday. (Photo by Angela Weiss / AFP)

Washington. Pour la seconde fois de l’histoire des Etats-Unis, un président catholique est installé à la Maison Blanche. Comme son lointain prédécesseur John Kennedy, Joe Biden ne fait pas mystère de sa foi. Ce pratiquant a triomphé d’un sortant peu familier des offices mais activement soutenu par le courant protestant évangélique. L’élection de M. Biden coïncide pourtant avec une inflexion majeure signalée dans une enquête publiée le 29 mars. Pour la première fois depuis la création du baromètre Gallup mesurant l’appartenance à une communauté religieuse, le pourcentage d’Américains affiliés à « une église, une synagogue ou une mosquée » est passé sous la barre de 50 % (47 %). Lire l’article de notre correspondant, Gilles Paris

Aux Etats-Unis, les drag-kings prennent le devant de la scène
In this July 20, 2017 photo, drag king Landon Cider poses for a portrait in Los Angeles, Calif. Cider often performs alongside past "RuPaul's Drag Race" contestants at gay nightclubs and bars throughout Southern California. (AP Photo/Joseph Longo)

Si les drag-queens font désormais partie de la culture populaire et sont de mieux en mieux acceptées, les drag-kings commencent à peine à sortir de l’ombre et finissent de bousculer le genre. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain