Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 1 février 2021
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Aung San Suu Kyi « arrêtée » en Birmanie, l’Etat d’urgence proclamé
FILE PHOTO: Myanmar State Counselor Aung San Suu Kyi attends the opening session of the 31st ASEAN Summit in Manila, Philippines, November 13, 2017. REUTERS/Athit Perawongmetha/File Photo

La chef de facto du gouvernement birman, Aung San Suu Kyi, a été « arrêtée » par l’armée, a rapporté lundi le porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). « Nous avons entendu dire qu’elle est détenue à Naypyidaw [la capitale du pays], nous supposons que l’armée est en train d’organiser un coup d’Etat », a déclaré Myo Nyunt. D’autres responsables du parti ont également été interpellés. L’armée birmane a, par la suite, proclamé l’Etat d’urgence pour une période d’un an et nommé un général comme président par intérim pour préserver la « stabilité » de l’Etat, ont fait savoir les militaires dans une déclaration sur la chaîne de télévision de l’armée NAME. Ils se sont également emparés de l’hôtel de ville de Rangoun. Les militaires dénoncent depuis plusieurs semaines des fraudes lors des législatives de novembre, remportées massivement par la LND. Les Nations unies, les Etats-Unis et l’Australie ont rapidement réagi en appelant l’armée birmane à libérer tous les dirigeants politiques.

L’Union européenne maintient son objectif de vacciner 70 % des adultes d’ici à « la fin de l’été ». Ursula von der Leyen a annoncé une hausse des livraisons de vaccins par AstraZeneca.

La France pourrait connaître un climat extrême à la fin du siècle. Selon Météo France, les températures devraient augmenter de 3,9 °C sur la période 2070-2100 par rapport à 1976-2005.

« Séparatisme » : premiers débats lundi à l’Assemblée nationale. Certains élus de la majorité doutent de l’effectivité du projet de loi « confortant les principes de la République ».

Respect du couvre-feu : une « augmentation de plus de 30 % » des contrôles depuis samedi. Gérald Darmanin a évoqué « des consignes de particulière fermeté pour (l’)appliquer ».

Bouygues retenu pour la rénovation de la gare du Nord à Paris. Les travaux, lancés d’ici à juin, seront réalisés par le constructeur pour un budget de 600 millions d’euros.

Des gendarmes de la brigade de Migennes durant un contrôle routier. Migennes. Yonne. Région Bourgogne-Franche-Comté.
« La misère nous tombe dessus tous les jours » : à Migennes, dans l’Yonne, la gendarmerie au quotidien

icon abonné Reportage Florence Aubenas

Violences conjugales, cambriolages, petits trafics de drogue… Confrontés aux difficultés de leurs missions et aux refus d’obtempérer qui gagnent les campagnes, les vingt-neuf membres de la brigade de Migennes n’en gardent pas moins la foi.

L’affaire Navalny brise le « consensus » russe sur Poutine
EKATERINBURG, Russia - January 31, 2021. People gather during a rally against the jailing of opposition leader Alexei Navalny in the centre of Ekaterinburg, Russia on Sunday. Emile Ducke pour Le Monde.

Quelque 5 289 personnes ont à nouveau été arrêtées dimanche en Russie lors de manifestations pour demander la libération de l’opposant Alexeï Navalny. Des rassemblements se sont tenus dans les grandes villes mais aussi dans des localités reculées du pays. Pour Foreign Policy, la mobilisation de ces dernières semaines est inédite – pour un tiers au moins des manifestants, il s’agit de la première manifestation : « Contrairement à d’autres opposants précédents, on ne peut pas accuser Navalny d’être un général sans armée. » Elle montre aussi, au-delà de l’affaire Navalny, « un profond mécontentement face à la direction prise par le pays » et la répression sévère souligne « la fragilité » du gouvernement. Les manifestations confirment la fin du « consensus de Crimée », lorsqu’en 2014, après l’annexion de ce territoire par la Russie, le président Vladimir Poutine jouissait d’un large soutien, écrit aussi le New York Times. Face à une situation économique détériorée, les gens sont désormais « concentrés sur la baisse des salaires et des retraites », ce qui expliquerait en partie les mobilisations dans des villes de province, plus touchées par la crise.

Covid-19 : les autorités israéliennes impuissantes face aux ultraorthodoxes. Les funérailles de deux rabbins ultraorthodoxes ont drainé des milliers de personnes ce week-end à Jérusalem, illustrant la difficulté des autorités à imposer les mesures anti-Covid à cette communauté, alors que le pays traverse un troisième confinement strict, explique Haaretz.

En Europe, l’extrême droite en pointe dans les manifestations anti-confinement. Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Bruxelles, Budapest et Vienne pour protester contre les mesures de restrictions liées à la pandémie. Des groupes d’extrême droite ont dominé plusieurs des cortèges, rapporte Der Standard.

A San Francisco, un tiers des écoles débaptisées
A pedestrian walks below a sign for Dianne Feinstein Elementary School in San Francisco, on Dec. 17, 2020. The San Francisco school board has voted to remove the names of George Washington and Abraham Lincoln from public schools after officials deemed them and other prominent figures, including Sen. Dianne Feinstein unworthy of the honor. After months of controversy, the board voted 6-1 Tuesday, Jan. 26, 2021, in favor of renaming 44 San Francisco school sites with new names with no connection to slavery, oppression, racism or similar criteria, the San Francisco Chronicle reported. (AP Photo/Jeff Chiu)

San Francisco. Le conseil des écoles de la ville a décidé, mardi 26 janvier, de débaptiser quarante-quatre établissements qui portaient des noms illustres mais désormais sujets à controverse : George Washington, Thomas Jefferson, James Madison et même Abraham Lincoln. Un tiers des écoles de San Francisco vont changer de nom. Parmi les bannis : les pères fondateurs de la République qui possédaient des esclaves, les conquistadors ou des missionnaires espagnols, des oppresseurs et racistes de tout poil. Mais aussi des personnalités contemporaines comme la vénérable sénatrice démocrate Dianne Feinstein, maire de la ville de 1978 à 1988. Lire l’article de notre correspondante, Corine Lesnes

L’île de Procida, future capitale italienne de la culture

Moins connue que ses voisines Capri et Ischia, cette île confetti, immortalisée par la romancière Elsa Morante, sera mise en valeur tout au long de l’année 2022. Une très bonne nouvelle pour la presse italienne. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain