Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 21 décembre 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Le Congrès américain s’accorde sur un plan de soutien à l’économie
WASHINGTON, DC - DECEMBER 20: Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) looks on during a press conference on Capitol Hill on December 20, 2020 in Washington, DC. Republicans and Democrats in the Senate finally came to an agreement on the coronavirus relief bill and a vote is expected on Monday. Tasos Katopodis/Getty Images/AFP == FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==

Après des mois d’âpres négociations, démocrates et républicains ont annoncé, dimanche, être parvenus à un accord à hauteur de 900 milliards de dollars (environ 735 milliards d’euros) pour maintenir à flot la première économie mondiale durement touchée par la pandémie de Covid-19. Ce plan comprendra notamment un chèque de 600 dollars (environ 490 euros) par adulte et par enfant pour les ménages les plus vulnérables, 25 milliards d’aides aux logements pour éviter les expulsions ainsi que près de 100 milliards pour aider établissements scolaires et crèches à rouvrir. De plus, les démocrates ont sécurisé une allocation-chômage de 300 dollars (245 euros) par semaine. « Nous considérons qu’il s’agit d’un premier pas et qu’il faudra faire davantage », a commenté Nancy Pelosi, la responsable démocrate à la Chambre. Le vote aura lieu lundi devant les deux chambres. Le Congrès a par ailleurs décidé de prolonger de vingt-quatre heures la loi permettant le financement des administrations fédérales, alors que le budget 2021 doit toujours être adopté.

Covid-19 : sous pression, l’exécutif français refuse de durcir les restrictions. Paris n’entend pas pour l’heure imiter ses voisins européens en matière de reconfinement

Le Conseil d’Etat se penche sur la fermeture des cinémas et théâtres. Le monde de la culture a saisi la justice administrative pour contester la fermeture des salles jusqu’au 7 janvier.

SNCF : des effectifs en baisse en 2020 et 2021. Le nombre de salariés aura diminué de 1 % pour l’année en cours, et baissera de « 1 % à 2 % » en 2021, selon le PDG, Jean-Pierre Farandou.

Les Nations unies annoncent une situation « sous contrôle » en Centrafique. A une semaine des élections, le gouvernement a accusé l’ex-président Bozizé de « tentative de coup d’Etat ».

Euro de handball : déception pour les Bleues battues en finale par la Norvège. La France cède sa couronne continentale en s’inclinant au terme d’une finale à suspense (22-20).

Ligue 1 : Lille résiste au PSG et récupère sa première place. Accroché à domicile par les Champions de France (0-0), le LOSC repasse devant Lyon grâce à la différence de buts.

FILE PHOTO: Workers walk by the perimeter fence of what is officially known as a vocational skills education centre in Dabancheng in Xinjiang Uighur Autonomous Region, China September 4, 2018. REUTERS/Thomas Peter/File Photo
En Chine, les internés du Xinjiang passent directement des camps à l’usine

icon abonné Simon Leplâtre et Brice Pedroletti

Pékin, avec ses entreprises paramilitaires, a organisé à grande échelle le travail forcé des minorités musulmanes de la région autonome, en particulier dans le textile.

Une nouvelle souche du coronavirus inquiète l’Europe
A woman pulls a suitcase past the Christmas tree on the concourse of Waterloo Station in central London, Sunday, Dec. 20, 2020. Millions of people in England have learned they must cancel their Christmas get-togethers and holiday shopping trips. British Prime Minister Boris Johnson said Saturday that holiday gatherings can’t go ahead and non-essential shops must close in London and much of southern England. (Victoria Jones/PA via AP)

Depuis l’apparition au Royaume-Uni d’une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres, c’est le branle-bas de combat en Europe. Plusieurs pays dont l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie et l’Irlande, ont annoncé dimanche la suspension de leurs liaisons ferroviaires et aériennes avec leur voisin britannique. « Plus que jamais, l’Angleterre est une île », note Le Soir. Face aux inquiétudes que suscite ce virus mutant, Emmanuel Macron, lui-même à l’isolement après avoir été testé positif au Covid-19, a présidé un conseil de défense sanitaire extraordinaire, convoqué à la dernière minute. « Il y a quelques jours, cette découverte [avait pourtant] laissé de nombreux scientifiques indifférents, remarque la Süddeutsche Zeitung. Après tout, les virus sont en constante mutation – et cela peut même les rendre plus inoffensifs. Mais le développement actuel de ce pathogène en Angleterre sort clairement du cadre habituel. » Il est notamment 70 % plus contagieux que la forme précédente. « On ne sait pas encore si ce nouveau virus est également particulièrement dangereux, mais il doit être étroitement surveillé », conclut le quotidien.

Coronavirus : le Danemark va déterrer 4 millions de visons. Les cadavres des animaux abattus et enfouis dans l’urgence pour combattre une mutation problématique de Covid-19 vont être sortis de terre dans six mois, quand leur possible risque contagieux aura complètement disparu, pour être ensuite incinérés. « Les carcasses en décomposition représentent un nouveau risque de contamination », explique l’agence Bloomberg.

2020 en passe de devenir l’année la plus meurtrière à la frontière américano-mexicaine. Selon l’association Humane Borders, 214 personnes ont disparu dans les déserts et autres zones arides de l’Arizona entre janvier et novembre. Le plus important nombre de victimes jamais répertorié jusqu’ici était de 224, en 2010. La construction d’un mur pourrait avoir poussé des migrants à emprunter des zones à risque, rapporte Fox News.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Les anti-IVG argentins mobilisés contre la légalisation
Des manifestants pro-vie devant le Congres pendant la session parlementaire qui doit débattre une loi visant sur l'avortement légal. Buenos Aires, Argentina - 8 décembre 2020.

Buenos Aires. Loin de faire la part belle aux festivités de fin d’année, les mois de décembre argentins sont réputés pour être riches en actualité et en conflictualité. Cette année ne fait pas exception : la tension monte dans le pays, à quelques jours d’un vote crucial sur la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le 29 décembre, les sénateurs doivent examiner le projet de loi déjà adopté par les députés le 11 décembre. Si les militantes féministes espèrent voir enfin l’IVG légalisée dans le pays, les anti-avortement restent eux aussi particulièrement mobilisés pour « défendre les deux vies » (selon eux, celle de la femme enceinte et celle du fœtus). Lire la suite de l’article de notre correspondante, Aude Villiers-Moriamé

Au Japon, l’avenir du saké passera par les exportations

Alors que la culture du saké tend à se perdre, le gouvernement japonais tente de soutenir la filière en l’aidant à trouver des marchés à l’étranger. Au risque de déstabiliser le secteur. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain