Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 15 décembre 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Environnement : Emmanuel Macron annonce un référendum
French President Emmanuel Macron delivers a speech during a meeting with members of the Citizens' Convention on Climate (CCC) about their proposals to fight against global warming, in Paris on December 14, 2020. / AFP / POOL / Thibault Camus

Un référendum sera bien organisé pour intégrer la défense du climat et la préservation de l’environnement dans la Constitution. Tel est l’engagement répété par le président de la République, Emmanuel Macron, lundi soir, en conclusion de sa rencontre avec la convention citoyenne pour le climat (CCC). Cette réforme constitutionnelle devra préalablement être approuvée par le Parlement. Elle « doit d’abord passer par l’Assemblée nationale puis le Sénat et être votée en des termes identiques. Ce jour-là, elle sera soumise à référendum », a détaillé le chef de l’Etat. Le recours à la consultation populaire pour « introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique » dans l’article 1 de la Constitution est inclus dans les 149 propositions faites par les 150 membres de la CCC. Le chef de l’Etat a en revanche confirmé qu’il écartait la demande de réécrire le préambule de la Constitution pour « placer l’environnement au-dessus de nos autres valeurs fondamentales ».

Etats-Unis : démission du ministre de la justice William Barr. Le ministre de la justice adjoint Jeff Rosen assurera l’intérim, a annoncé Donald Trump sur Twitter.

L’Allemagne veut une validation plus rapide du vaccin dans l’UE. Berlin souhaite que le vaccin soit approuvé d’ici au 23 décembre, et non d’ici au 29 décembre comme c’est prévu.

A l’approche des fêtes, le conseil scientifique plaide pour un « autoconfinement ». L’instance a publié des préconisations afin de limiter le risque d’une troisième vague de l’épidémie en janvier.

Gérald Darmanin entendu sous le statut de témoin assisté. Le ministre de l’intérieur est visé par une information judiciaire pour viol pour des faits datant de 2009.

Loi « sécurité globale » : classements sans suite après la manifestation de samedi. Sur les 124 personnes placées en garde à vue à Paris, 40 ont obtenu un classement sans suite.

Vendée Globe : Thomas Ruyant passe devant Charlie Dalin. Le skipper d’Apivia, qui était en tête de la course depuis le 23 novembre, a annoncé des dégâts au niveau du système de foil.

Une infirmière procede à un prélèvement lors d’un dépistage massif de la Covid-19 dans la salle de concert Magic Mirrors au Havre, le 14 décembre 2020. Lucas Barioulet pour Le Monde
« Nous sommes un laboratoire » : au Havre, première expérimentation française des tests de masse

icon abonné Reportage Delphine Roucaute

Le double objectif est de tester la plus grande part possible des 270 000 habitants de la métropole et de les isoler efficacement en cas de résultat positif.

Confirmé par le collège électoral, Biden appelle à « tourner la page »
U.S. President-elect Joe Biden delivers a televised address to the nation, after the U.S. Electoral College formally confirmed his victory over President Donald Trump in the 2020 U.S. presidential election, from Biden's transition headquarters at the Queen Theater in Wilmington, Delaware, U.S., December 14, 2020. REUTERS/Mike Segar

Sans surprise, le collège électoral américain a entériné, lundi, la victoire de Joe Biden à la présidentielle face à Donald Trump. « Les démocrates des six Etats où Trump avait concentré ses efforts pour contester la victoire de Biden ont exprimé leur soulagement que le vote du collège électoral se soit déroulé comme cela avait été le plus souvent le cas dans le passé : sans perturbation ni hostilité », raconte le Washington Post. Le scrutin a toutefois été organisé dans un climat tendu, plusieurs grands électeurs ayant dû être accompagnés par « des gardes armés, après avoir reçu des menaces de mort », souligne le Boston Globe. Lundi soir, Joe Biden s’est livré à un sévère réquisitoire contre Donald Trump (qui refuse toujours de reconnaître sa défaite), tout en appelant les Américains à « tourner la page ». Pour le Chicago Sun Times, « les partisans de Trump au Congrès vont continuer sans la moindre honte de le conforter dans son déni ». « Cela n’a plus d’importance, souligne le quotidien dans un éditorial. Car depuis lundi, c’en est fini de Trump. »

Covid-19 : les pratiques sanitaires d’Amazon dans le viseur de la Californie. Le Golden State a saisi lundi un tribunal pour contraindre le géant de l’e-commerce à coopérer dans l’enquête ouverte dans cet Etat sur les mesures mises en œuvre pour protéger ses employés de la pandémie, rapporte le Los Angeles Times. ONG et syndicats critiquent régulièrement les conditions de travail dans les entrepôts de la firme depuis le début de la crise sanitaire.

Au Pérou, le Machu Picchu ferme en raison de manifestations contre le service ferroviaire. Les autorités ont prévenu que la suspension durerait jusqu’à ce que cesse le mouvement, rapporte La República. Les protestataires exigent des billets moins chers et une plus grande fréquence de trains. Le week-end dernier, des manifestants ont affronté la police et menacé d’occuper la citadelle.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

La sécurité des institutions européennes laisse à désirer
European Council President Charles Michel arrives to participate in a video conference call with Norway's Prime Minister Erna Solberg at the European Council building in Brussels, Belgium November 13, 2020. Virginia Mayo/Pool via REUTERS

Bruxelles. La scène est invraisemblable, et elle a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a été filmée, le 20 novembre. On y voit un jeune homme en tee-shirt noir surgir comme un lutin sur l’écran, l’air hilare et le premier surpris d’être là, au beau milieu d’une mosaïque virtuelle d’hommes et de femmes, chacun flanqué d’un drapeau européen. Avec une facilité visiblement déconcertante, le journaliste néerlandais Daniël Verlaan vient d’infiltrer une visioconférence entre les ministres de la défense européens. Lire la suite de l’article de notre correspondante, Virginie Malingre

En Colombie, la découverte d’un legs préhistorique de 12 500 ans

Une des plus grandes collections d’art rupestre au monde vient d’être découverte dans la forêt pluviale d’Amazonie. Dans ce qui est décrit comme « la chapelle Sixtine de la préhistoire », les archéologues ont trouvé des dizaines de milliers de représentations d’animaux et d’hommes, peintes sur la façade de falaises qui s’étendent sur plus de douze kilomètres en Colombie. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain