Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 19 août 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Mali : le président Keïta annonce sa démission après un putsch militaire
Malian soldiers are celebrated as they arrive at the Indipendence square in Bamako on August 18, 2020. Mali's Prime Minister Boubou Cisse called on August 18, 2020, for "fraternal dialogue" with soldiers who seized a key military garrison and have triggered fears of a coup attempt. The prime minister also admitted that the soldiers may have "legitimate frustrations".
Details of the events in Mali remain unclear. But according to witnesses and officials, soldiers seized an important army base in the town of Kati, near the capital Bamako, on the morning of August 18, 2020. / AFP / MALIK KONATE

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé, cette nuit, sa démission et la dissolution du Parlement et du gouvernement, quelques heures après un putsch mené par des militaires. Le chef d’Etat et son premier ministre, Boubou Cissé, ont été arrêtés dans l’après-midi, puis emmenés au camp de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, là où, huit ans plus tôt, avait démarré une autre mutinerie qui avait fait chuter le président de l’époque. Dans une allocution télévisée, M. Keïta, au pouvoir depuis 2013, a évoqué ces « manifestations diverses » qui le visent depuis plusieurs semaines. « Si aujourd’hui, il a plu à certains éléments de nos forces armées de conclure que cela devait se terminer par leur intervention, ai-je réellement le choix ? M’y soumettre, car je souhaite qu’aucun sang ne soit versé pour mon maintien aux affaires », a-t-il dit. Des scènes de joie avaient éclaté, dans l’après-midi, dans les rues de Bamako à la nouvelle de la chute de « IBK » alors que l’Union européenne avait condamné une « tentative de coup d’Etat », rejetant, comme plusieurs capitales avant elle, dont Paris, tout « changement anticonstitutionnel » au Mali.

Présidentielle américaine : Joe Biden officiellement investi par le Parti démocrate. La majorité des délégués ont choisi l’ancien vice-président, au deuxième jour de la convention du Parti.

Trump se déchaîne contre Michelle et Barack Obama. Le président américain a répliqué à la vidéo de l’ancienne première dame diffusée lundi lors de la convention démocrate.

Le port du masque « systématisé » dans les entreprises en France, à la rentrée. La mesure sera nécessaire dans « tous les espaces clos et partagés », mais pas dans les bureaux individuels.

Christophe Girard se met « en retrait » du Conseil de Paris. L’élu est visé par une enquête préliminaire après qu’un homme l’accuse de l’avoir agressé sexuellement une vingtaine de fois.

La Belgique s’enfonce dans la crise politique. Le roi Philippe a demandé à un libéral flamand de chercher une majorité, après un nouvel échec d’accord gouvernemental.

Football : le PSG se qualifie pour sa première finale de Ligue des champions. Les Parisiens ont dominé Leipzig (3-0) et défieront, dimanche, Lyon ou le Bayern qui s’affrontent aujourd’hui.

Galerie_Templon
Kehinde Wiley, la fabrique à icônes noires

icon abonné Critique Philippe Dagen

A La Malmaison, à Cannes, une exposition présente des œuvres du peintre américain célèbre aux Etats-Unis, notamment pour son portrait de Barack Obama, en 2018. Avec ses tableaux, l’artiste interroge la représentation des Noirs dans l’histoire de l’art.

Assassinat de Rafic Hariri : des réactions mitigées après le verdict
Bahiya al-Hariri, the sister of Lebanon's former Prime Minister Rafik al-Hariri, reacts as she prays at his grave, in Beirut, Lebanon August 18, 2020. REUTERS/Alkis Konstantinidis TPX IMAGES OF THE DAY

Quinze ans après l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) mis en place après une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU a reconnu la culpabilité d’un seul homme, membre présumé du mouvement chiite Hezbollah, et absent au procès ; les trois autres suspects ont été acquittés, faute de preuves suffisantes. Ce verdict a été diversement accueilli au Liban explique L’Orient-Le Jour. Certains regrettent qu’aucun lien direct n’ait pu être établi avec les dirigeants du Hezbollah ou avec la Syrie, soupçonnés par les Libanais, tandis que d’autres, notamment parmi les soutiens de la famille Hariri, se félicitent que les motifs politiques et le mobile du crime aient clairement été mis en avant par les juges. Après cet attentat, les forces syriennes présentes au Liban depuis près de quarante ans avaient dû se retirer, rappelle Al-Jazira : « L’assassinat avait plongé le Liban dans la pire crise depuis la guerre civile (1975-1990), provoquant des années de tensions entre les factions politiques rivales. »

La pandémie fragilise encore la démographie japonaise. La crise sanitaire, doublée d’une crise économique, pourrait aggraver la situation démographique du Japon, déjà parmi les pays qui compte le moins de naissances, explique Japan Times.

Record de féminicides au Mexique depuis un an. En 2019, 10 femmes ont été tuées chaque jour au Mexique, un chiffre record, encore en augmentation au cours des derniers mois du confinement dû au Covid-19. Une situation que le président mexicain peine à reconnaître, indique Vice News.

La licorne : derrière la créature hybride, un symbole sexuel

« L’imaginaire animal » (3/6). Les petites filles qui s’endorment auprès de la créature merveilleuse ne se doutent pas des nombreuses interprétations qu’elle a suscitées au fil des siècles. La légende pare sa longue corne de vertus purificatrices, mais en fait aussi un symbole phallique. Lire la suite de l’article de Marie-Béatrice Baudet

Un film hybride sur le Japon signé Werner Herzog

Ni tout à fait une fiction ni tout à fait un documentaire, Family Romance, LLC, le nouveau long-métrage du réalisateur culte s’intéresse à ces Japonais qui paient des comédiens pour se faire passer pour un ami, un parent ou un collègue. Le film sort en France ce mercredi 19 août. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain