Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 13 juillet 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Les signaux d’une légère reprise de l’épidémie de Covid-19 en France
A biologist collects a sample from a child next to his mother at a COVID-19 screening-drive, in the parking of the Laval hospital, in Laval, Western France on July 9, 2020, 2020, as France eases lockdown measures taken to curb the spread of the COVID-19 caused by the novel coronavirus. / AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER

Alors qu’un relâchement des gestes barrières se fait sentir en France, les signaux se multiplient montrant une légère reprise du nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus. Ainsi, les consultations pour suspicion de Covid-19 se sont accrues de 41 % dans la semaine du 29 juin au 5 juillet, soit 1 523 dans la semaine. A titre de comparaison, il y en avait 2 500 par jour dans ce réseau au pic de l’épidémie. Autre fait préoccupant, « on ne peut pas dire aujourd’hui que tous les foyers de contamination soient maîtrisés en métropole », constate Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l’unité des infections respiratoires de Santé publique France (SpF). Sur tout le territoire, 333 clusters (hors Ehpad et milieu familial restreint) ont été rapportés au 8 juillet, cela depuis le 9 mai, indique SpF, dont 68 clusters étaient toujours en cours d’investigation dimanche. Les autorités appellent donc à la vigilance et au respect des gestes barrières. Le premier ministre, Jean Castex, a aussi indiqué que « la question de développer le port du masque est à l’étude » dans les espaces clos.

Covid-19 : le Mexique devient le quatrième pays le plus endeuillé, devant l’Italie. Le pays recense 299 750 cas de contamination confirmés et 35 006 décès.

Les troubles qui secouent Bamako ont fait onze morts depuis vendredi. L’imam à la tête de la coalition, qui réclame un changement de pouvoir au Mali, a appelé au calme.

Des milliers de Bulgares de nouveau dans la rue contre le gouvernement. Ils protestent contre la corruption et réclament la démission du gouvernement de Boïko Borissov.

Premières élections régionales en Espagne depuis la pandémie. Les conservateurs se sont maintenus au pouvoir en Galice, tout comme le Parti national basque au Pays basque.

Le PSG écrase Le Havre pour son match de reprise (0-9). Une rencontre sans enjeu sportif qui marquait le retour du public dans les gradins. Une première en Europe de l’Ouest.

A Paris, le 03/07/20. Portrait de Camélia Jordana
Camélia Jordana : « Le féminisme intersectionnel gagne ma génération »

icon abonné Entretien Propos recueillis par Clarisse Fabre

La chanteuse et comédienne de 27 ans, qui joue dans « La Nuit venue », de Frédéric Farrucci, polar sur fond d’esclavage moderne, revient sur la polémique suscitée par ses propos sur la violence policière envers les Noirs.

Présidentielle polonaise : Andrzej Duda légèrement en tête
Incumbent President Andrzej Duda, right, his wife Agata Kornhauser-Duda, left, and daughter Kinga, wave to supporters in Pultusk, Poland, Sunday, July 12, 2020. An exit poll in Poland's presidential runoff election shows a tight race that is too close to call between the conservative incumbent, Andrzej Duda, and the liberal Warsaw mayor, Rafal Trzaskowski.(AP Photo/Czarek Sokolowski)

Les politologues polonais qui prévoyaient une élection sur le fil du rasoir semblent avoir vu juste. Le président conservateur polonais, Andrzej Duda, recueillait, dimanche soir, 51 % des voix devant le maire libéral europhile de Varsovie Rafal Trzaskowski (49 %), à l’issue du second tour de l’élection présidentielle, selon le troisième et dernier sondage de l’institut Ipsos, dont la marge d’erreur estimée est d’un point de pourcentage. « Jamais une élection présidentielle n’aura été marquée par des résultats aussi serrés depuis la chute du communisme en 1989 », analysait en début de soirée le correspondant de la BBC à Varsovie Adam Easton, lors de la parution d’un premier sondage donnant une différence encore moins importante entre les deux candidats (50,4 % pour Duda et 49,6 % pour Trzaskowski). Mais les jeux sont encore loin d’être faits. Les quelque 500 000 électeurs polonais votant à l’étranger « peuvent encore faire basculer l’élection », au profit du maire de Varsovie, estime Euronews. La grande majorité des expatriés sont favorables à Trzaskowski. Au Royaume-Uni, 48,4 % des 180 000 Polonais installés outre-Manche avaient voté pour le centriste au premier tour tandis que le président conservateur n’avait recueilli que 15,5 % des suffrages.

Face à la recrudescence du coronavirus, l’Afrique du Sud suspend la vente d’alcool. « Depuis la réouverture des magasins de vins et spiritueux, la consommation irresponsable de boissons alcoolisées a pesé sur les services de santé du pays », explique The South African. « Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures (…) qui auraient pu être évitées », a déclaré dimanche le président, Cyril Ramaphosa, qui a décidé de réimposer un couvre-feu.

En Wallonie, les eaux usées surveillées pour prédire le retour du coronavirus. La région belge a mis en place un contrôle de la présence du Covid-19 dans ses stations d’épuration. « Une hausse de la concentration peut indiquer une remontée de l’épidémie dix jours à l’avance », explique le quotidien belge Le Soir.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

Les Lettres de nos correspondants prennent leurs congés d’été jusqu’au 24 août. Vous pourrez retrouver à leur place les Séries d’été du Monde dès le 20 juillet.

Cho Hee-sook, la marraine de la cuisine sud-coréenne

Elle a accompagné l’évolution de la gastronomie sud-coréenne tout au long de sa carrière, en contribuant notamment à son internationalisation. Cho Hee-sook cherche en permanence ce qui peut réunir étrangers et gens du cru. Lire la suite dans Réveil Courrier

Le dessin de Xavier Gorce
Contenus sponsorisés par Outbrain