Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 23 juin 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Des mesures pour les ex-détenus terroristes votées à l’Assemblée
Republic on the Move (LREM) party MP Yael Braun-Pivet speaks during a session of questions to the government at the National Assembly in Paris on March 6, 2019. (Photo by KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

L’arsenal antiterroriste s’enrichit : les députés ont voté, dans la nuit, la proposition de loi « instaurant des mesures de sûreté à l’encontre des auteurs d’infractions terroristes à l’issue de leur peine ». Portée par Yaël Braun-Pivet, la présidente (La République en marche) de la commission des lois de l’Assemblée nationale, ce texte prévoit d’imposer des restrictions de liberté pour une durée pouvant aller jusqu’à dix ans après leur sortie de prison à des personnes ayant purgé l’intégralité de leur peine pour une affaire liée au terrorisme islamiste mais présentant une « particulière dangerosité ». La disposition la plus débattue concerne la possibilité de les placer sous bracelet électronique mobile, qui réduit le nombre de pointages hebdomadaires. En plus de cela, l’autorité judiciaire pourra imposer à ces personnes l’obligation de répondre aux convocations du juge d’application des peines, d’établir sa résidence en un lieu déterminé, ainsi que des interdictions d’entrer en relation et de paraître dans certains lieux. Le Sénat doit désormais examiner cette proposition de loi.

Sortie de l’Etat d’urgence sanitaire : le Sénat vote un projet de loi corrigé. Les restrictions que pourra prendre le gouvernement jusqu’à l’automne ont été limitées.

L’aéroport de Mayotte rouvre ses portes aux vols commerciaux. La fréquence des vols sera progressivement augmentée, assure la préfecture.

Au procès du Mediator, fin des plaidoiries des parties civiles. Plus de 6 500 personnes se sont constituées parties civiles, réclamant au total « 1 milliard » d’euros d’indemnisations.

Au Yémen, la coalition annonce un cessez-le-feu. Le gouvernement et les séparatistes vont se retrouver en Arabie saoudite pour discuter de la trêve.

L’OMS appelle à augmenter la production mondiale de dexaméthasone. Ce médicament réduirait la mortalité chez les malades gravement atteints par le Covid-19.

Un homme passe à vélo sur la place centrale du quartier des Grésilles où des affrontements ont eu lieu quelques jours plus tôt entre la communauté Tchétchène et des habitants du quartiers. Dijon le 17-06-2020
Violences à Dijon : « C’est les Grésilles ici, pas le Bronx ! »

icon abonné Récit Henri Seckel

Du 12 au 15 juin, une opération punitive menée par des Tchétchènes a fait vingt blessés dans ce quartier. Retour sur un enchaînement de violences.

Crise sanitaire : un pèlerinage à La Mecque « très limité »
(FILES) In this file photo taken on April 24, 2020, sanitation workers disinfect the area around the Kaaba in Mecca's Grand Mosque, on the first day of the Islamic holy month of Ramadan, amid unprecedented bans on family gatherings and mass prayers due to the coronavirus (COVID-19) pandemic. Saudi Arabia announced it would hold a "very limited" hajj this year owing to the coronavirus pandemic, with pilgrims already in the kingdom allowed to take part. / AFP / STR

Le grand pèlerinage musulman de La Mecque, auquel « environ 2,5 millions » de personnes ont participé en 2019, aura bien lieu le mois prochain, mais avec un nombre « très limité » de pèlerins autorisés à y participer, rapporte le journal saoudien Arab News. En raison de la pandémie de Covid-19 et pour préserver « la santé publique mondiale », seuls les Saoudiens et les pèlerins étrangers résidant déjà en Arabie saoudite pourront l’effectuer, a annoncé Riyad lundi. « Un hadj édulcoré », commente la chaîne qatarie Al-Jazira, qui note qu’avec « plus de 161 000 cas confirmés et 1 307 décès » dus au coronavirus, « le royaume a un taux d’infections parmi les plus élevés au Moyen-Orient. » Surtout, « un pèlerinage à échelle réduite risque de porter un nouveau coup financier à un [pays] déjà aux prises avec la faiblesse des prix du pétrole et un ralentissement économique causé par les mesures de confinement visant à prévenir la contagion », relève, aux Etats-Unis, le New York Times : selon les statistiques du royaume, le hadj et la omra, le petit pèlerinage qui s’effectue toute l’année à La Mecque et Médine, rapportent à l’Arabie saoudite environ 12 milliards de dollars (10,6 milliards d’euros) par an.

Une structure préhistorique découverte près du site mégalithique de Stonehenge. Cette série de puits alignés formant un cercle de plus de deux kilomètres de diamètre « est un chef-d’œuvre d’ingénierie, selon les archéologues », rapporte The Guardian.

L’Arctique connaît les températures les plus élevées jamais enregistrées. Il s’agit « probablement d’un record historique », raconte la BBC : il a fait 38° C samedi à Verkhoyansk, une ville sibérienne.

Réalisé en partenariat avec Réveil Courrier

L’égérie démocrate Alexandria Ocasio-Cortez face à Wall Street
U.S. Rep. Alexandria Ocasio-Cortez (D-NY), puts on a sticker and laughs with a volunteer after voting early in the Democratic congressional primary election at the Justice Sonia Sotomayor Community Center in the Bronx borough of New York City, U.S., June 20, 2020. REUTERS/Caitlin Ochs

New York. Egérie de la gauche radicale que la droite américaine adore haïr, la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez (« AOC ») – sa circonscription est à cheval sur les districts du Bronx et du Queens –, avait créé la surprise en s’imposant en 2018 dans ce district, détrônant au passage un cacique du Parti démocrate, Joseph Crowley, qui se présentait pour la dixième fois. Michelle Caruso-Cabrera est, elle, une ancienne journaliste. Sa mission ? Battre AOC à la primaire démocrate en vue des élections de novembre. Républicaine jusqu’en 2015, elle bénéficie de l’aide de milliardaires de Wall Street, tels Stephen Schwartzman, fondateur de Blackstone et David Solomon, PDG de Goldman Sachs. Lire l’article de notre correspondant Arnaud Leparmentier

Le coronavirus joue les trouble-fêtes à Ibiza

La crise du Covid-19 a secoué l’une des plus célèbres îles de fêtards de la planète. Au chômage s’est ajouté le risque que les discothèques ne rouvrent tout simplement pas avant 2021. A Ibiza, l’une des îles de l’archipel des Baléares, l’empire de la nuit s’est effondré, raconte le journal espagnol El Mundo. Lire la suite dans Réveil Courrier

Le dessin de Xavier Gorce
Contenus sponsorisés par Outbrain