Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 19 juin 2020
Climat : la convention citoyenne dévoile 150 propositions

Depuis près de neuf mois, 150 volontaires tirés au sort pour participer à une expérience démocratique d’une ampleur inédite ont travaillé afin de répondre à la question : comment réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 dans un esprit de justice sociale ? Le résultat de cette concertation géante a abouti à 150 propositions révélées jeudi, à la veille de l’ouverture de la session conclusive qui se tient jusqu’à dimanche. Durant ces trois jours, les citoyens doivent débattre et voter chacune de leurs propositions élaborées dans le cadre de cinq thèmes majeurs de la vie quotidienne : se loger, se déplacer, se nourrir, consommer, produire et travailler. Ils se prononceront également sur une révision de la Constitution, l’opportunité d’un référendum ainsi que sur les sources de financement de leurs mesures. Les 150 citoyens espéraient la venue du chef de l’Etat dimanche, mais c’est Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique et solidaire, qui réceptionnera leurs travaux. Emmanuel Macron devrait plutôt les rencontrer et leur répondre dans les prochains jours.

L’Union européenne en sommet pour discuter du plan de relance de 750 milliards d’euros. Personne n’imagine un accord à ce stade, tant ce projet solidaire est novateur.

La loi Avia contre la haine en ligne largement retoquée par le Conseil constitutionnel. La mesure phare obligeant les réseaux sociaux à ôter en 24 heures les contenus haineux a été censurée.

L’hommage de Macron aux Britanniques, quatre-vingts ans après l’appel du 18 juin. Le chef de l’Etat a commémoré, à Londres, le discours fondateur prononcé par le général de Gaulle.

L’Unédic anticipe « 900 000 emplois salariés détruits » fin 2020 par rapport à fin 2019. Les dépenses d’assurance-chômage augmenteraient de 43 % et avoisineraient 59 milliards d’euros.

Au Brésil, démission du ministre de l’éducation, fervant bolsonariste. Abraham Weintraub était sous pression depuis des semaines, poursuivi en justice notamment pour racisme et injures.

Facebook retire des publicités de la campagne de Trump comportant un symbole nazi. Des spots affichaient un triangle rouge inversé, un dessin utilisé dans les camps de concentration.

Le coronavirus, piège en haute mer

icon abonné Enquête Marie-Béatrice Baudet

La pandémie a surpris 400 000 navigants bloqués à terre ou sur leurs bateaux par les autorités portuaires. Quatre mois après le début de la crise sanitaire, la situation sociale et psychologique des plus fragiles est alarmante.

La Cour suprême américaine offre un répit à 700 000 jeunes migrants
Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) students celebrate in front of the Supreme Court after the Supreme Court rejected President Donald Trump's effort to end legal protections for young immigrants, Thursday, June 18, 2020, in Washington. (AP Photo/Manuel Balce Ceneta)

Soulagement pour les « Dreamers », ces migrants arrivés illégalement aux Etats-Unis alors qu’ils étaient enfants, protégés par un programme de l’ère Obama. Donald Trump voulait les expulser mais la Cour suprême a estimé jeudi que ses arguments étaient « arbitraires et capricieux ». Le président américain « avait annoncé en septembre 2017 qu’il voulait mettre un terme au programme, estimant que sa création et son maintien outrepassaient le pouvoir légal du président », rappelle le New York Times. Mais la Cour, bien que majoritairement conservatrice, a considéré par 5 voix contre 4 que cette justification était insuffisante. Le gouvernement pourra présenter un autre argumentaire, mais une éventuelle résolution du dossier prendra des mois, voire des années. C’est donc une victoire pour les « Dreamers » et leurs soutiens, et une défaite cuisante pour Donald Trump, déjà contredit en début de semaine par la haute juridiction sur les droits des salariés homosexuels et transgenres. Sur Twitter, il a affirmé que la cour « crachait à la figure des gens fiers de se considérer comme républicains ou conservateurs », et a dénoncé des décisions « horribles » et « politiques », selon Politico.

San Francisco se débarrasse de sa statue de Christophe Colomb. Une statue de l’explorateur a été retirée jeudi par les autorités, rapporte le San Francisco Examiner. La statue du Génois « n’est pas en adéquation avec les valeurs et l’engagement de San Francisco pour la justice raciale », estime la ville. Sacramento va aussi remiser sa statue de Colomb, soulignant le caractère « clivant » du navigateur, « compte tenu des conséquences mortelles pour les populations indigènes de son arrivée » sur le continent américain.

Batman et Superman auront leurs podcasts sur Spotify. La plate-forme a annoncé jeudi avoir signé un accord avec l’écurie de super-héros DC Comics pour créer « des podcasts de scripts originaux racontés » autour du « vaste univers des personnages historiques et emblématiques de DC », selon The Verge. Spotify a multiplié récemment les accords de contenus, notamment avec la société de production du couple Obama, ou Kim Kardashian West.

Réalisé en partenariat avec Courrier International

La santé mentale des Argentins à rude épreuve avec le confinement
Ramona Medina, right, embraces her daughter Guadalupe, in the room they share with three other people at the Villa 31 slum during a government-ordered shutdown as a measure to help curb the spread of the new coronavirus, in Buenos Aires, Argentina, Friday, May 1, 2020. "The virus is killing all of us here," Medina said in an interview with The Associated Press in early May. She died from the virus two weeks later. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

Buenos Aires. La lutte de l’Argentine contre la pandémie s’appuie sur un confinement obligatoire parmi les plus longs au monde. Cette stratégie a permis de limiter la propagation du virus et d’éviter, pour l’instant, la saturation du système de santé. Mais les professionnels s’inquiètent d’une hausse des troubles anxieux et dépressifs. Lire l’article de notre correspondante Aude Villiers-Moriamé

Des rumeurs sur l’éventuel « limogeage » d’Edouard Philippe
French President Emmanuel Macron and French Prime Minister Edouard Philippe attend the traditional annual ceremony at the Mont-Valerien, a memorial for the French who fought against the Nazis and those who were killed by the occupying forces, in Suresnes, west of Paris, France June 18, 2020. Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Les rumeurs grandissent sur la décision d’Emmanuel Macron de changer de premier ministre après le second tour des municipales. Mais il n’est pas sûr que cela serve les intérêts du président et de sa politique, analyse ce journaliste du Financial Times. Lire la suite dans Réveil Courrier

Le dessin de Xavier Gorce
Contenus sponsorisés par Outbrain