Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 15 juin 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Emmanuel Macron annonce une accélération du déconfinement

Accueil de tous les écoliers et collégiens, réouverture à compter de lundi des cafés et restaurants en Ile-de-France, autorisation des visites en Ehpad, libre circulation en Europe… Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une allocution télévisée, dimanche, que tous les départements − à l’exception de la Guyane et de Mayotte, où le coronavirus circule encore −, seraient classés « en vert » à compter de lundi. « A partir de demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte, en quelque sorte, de la crise que nous venons de traverser », a déclaré le chef de l’Etat, se félicitant d’une « première victoire contre le virus ». Les autorités sanitaires ont fait état, dimanche, de neuf nouveaux décès dans les hôpitaux, tout en indiquant que le nombre de patients hospitalisés en France pour une infection au Covid-19 continuait de reculer. Ces derniers jours, les appels se faisaient de plus en plus pressants pour que les écoles accueillent davantage d’élèves. Selon les derniers chiffres du ministère de l’éducation nationale, seulement 1,8 million d’écoliers, sur un total de 6,7 millions, sont retournés à l’école et rarement à temps complet.

Philippines : condamnation d’une journaliste. Maria Ressa, jugée pour diffamation dans une affaire où elle risque des années de prison, a été déclarée coupable, lundi à Manille.

Nigeria : attaque djihadiste mortelle. Des assaillants liés au groupe Etat islamique ont abattu au moins 38 personnes, samedi, dans un village isolé du nord-est du pays.

Chine : explosion mortelle et immeubles effondrés. Un camion transportant du gaz liquide a explosé sur une autoroute près de la ville de Wenling, dans l’est du pays.

Londres commémore les trois ans de l’incendie de la tour Grenfell. La deuxième phase de l’enquête sur ce drame, qui avait fait 72 victimes, a été ralentie par l’épidémie de Covid-19.

Mort du critique musical Claude Samuel. Ce journaliste proche de Pierre Boulez fut aussi directeur de la musique à Radio France entre 1989 et 1996.

« The talk » : comment les Afro-Américains parlent à leurs enfants du danger d’être noir

Enquête Stéphanie Le Bars

C’est une tradition largement répandue dans la communauté afro-américaine : éduquer ses enfants aux risques encourus par le simple fait d’être noir. Une « conversation » relancée par le mouvement Black Lives Matter.

En Chine, la crainte d’une deuxième vague se renforce

Après que deux nouveaux foyers de contamination ont été détectés à Pékin et dans la province du Liaoning (nord-est), les autorités chinoises ont annoncé dimanche 57 nouveaux cas confirmés de Covid-19 en 24 heures, le plus haut chiffre quotidien depuis avril. Professeur d’épidémiologie à l’université de Hongkong, Ben Cowling a expliqué au South China Morning Post que ce rebond marquait le début d’une deuxième vague dans la capitale chinoise. « Il doit y avoir beaucoup plus de cas d’infections à Pékin qui n’ont pas encore été détectés », a-t-il estimé. Le nouveau foyer de contamination dans le sud de la capitale chinoise est apparu au sein du marché de Xinfadi, qui vend notamment de la viande et du poisson. Une situation « étrangement similaire aux origines présumées de l’épidémie initiale qui avait démarré dans un marché d’animaux vivants et de fruits de mer à Wuhan », remarque le South China Morning Post.

L’état de santé de Trump en question le jour de ses 74 ans. Le président américain a semblé donner samedi des signes de fatigue lors de la cérémonie de remise des diplômes de la prestigieuse académie militaire de West Point, près de New York. L’incident a relancé dimanche les spéculations sur sa condition physique après que la Maison Blanche a publié en juin un bilan de santé beaucoup moins détaillé que d’habitude, note le New York Times.

La plate-forme « The Internet Archive » arrête sa « Bibliothèque nationale d’urgence ». Le projet lancé en mars prévoyait de scanner et de mettre à disposition 1,4 million de livres pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre en classe ou à la bibliothèque durant la pandémie de Covid-19, mais quatre éditeurs ont attaqué ce projet en justice, rapporte The Verge. Ils voulaient que les livres ne soient disponibles que via une liste d’attente, et non immédiatement.

Réalisé en partenariat avec Courrier international

La médecine traditionnelle chinoise au service de Xi Jinping

Pékin. Dans sa « guerre » contre le coronavirus, le peuple chinois a disposé d’un allié de taille : la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière représente près de 30 % du chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique du pays, et quiconque la critique s’expose à des sanctions pénales. Lire l’article de notre correspondant Frédéric Lemaître

A Hollywood, la représentation du racisme dans la police trop lente

Les policiers sont des héros hollywoodiens classiques. Mais les œuvres américaines tiennent du conte de fées sur la question du racisme, souvent réduite à une exception ou à un flic revêche qui ouvre les yeux grâce à un collègue noir. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain