Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 8 mai 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Un déconfinement progressif et encore très encadré

Après deux mois de confinement globalement respecté, et une cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 dans un format très restreint en raison de la crise du coronavirus, la France se prépare à prudemment desserrer l’étau. « La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai », au vu de la situation sanitaire, a confirmé jeudi le premier ministre, Edouard Philippe. Le pays est prêt « pour tester massivement » les personnes présentant des symptômes, a par ailleurs assuré le ministre de la santé, Olivier Véran. Comptant près de 26 000 morts du Covid-19, l’Hexagone est néanmoins « coupé en deux ». D’un côté, des départements « rouges », où la circulation du virus est plus active. Dans cette zone, qui inclut toute l’agglomération parisienne et la partie nord-est du pays, plusieurs restrictions resteront en vigueur : pas d’ouverture des collèges ni des parcs et jardins notamment. Les autres départements passent en « vert ». Le plan du gouvernement comprend des obligations : masques dans les transports en commun sous peine de 135 euros d’amende ; attestations de l’employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en Ile-de-France ; création d’une nouvelle attestation justifiant d’un « motif professionnel ou familial impérieux » pour les voyages à plus de 100 km de son domicile à vol d’oiseau. Et la fermeture des frontières avec les pays non européens reste « la règle ».

La RATP va tester des caméras « intelligentes » pour mesurer le taux de port du masque dans la station Châtelet. Ce dispositif sera présent, à titre « expérimental », pour trois mois.

Covid-19 : aux Etats-Unis, pays le plus touché, le bilan dépasse les 75 500 morts. La pandémie a tué près de 268 000 personnes dans le monde.

En Afrique, l’OMS redoute jusqu’à 190 000 morts en un an. Tel serait le bilan sur le continent « si les mesures de confinement échouent ».

Le département de la justice recommande l’abandon des poursuites visant un ex-conseiller de Trump. Le président a estimé son ancien bras droit Michael Flynn « blanchi ».

Aux Etats-Unis, deux hommes blancs arrêtés en Géorgie après le meurtre d’un joggeur noir. La diffusion mardi d’une vidéo du drame avait provoqué un vif émoi outre-Atlantique.

« On a souffert de la faim, de la soif. Mais la souffrance la plus dure, c’est la peur » : Benjamin Orenstein, un des derniers témoins de la Shoah

Portrait Benoît Hopquin et Nathalie Brafman

Benjamin Orenstein est le seul membre de sa famille à avoir survécu aux camps de concentration. Comme beaucoup de rescapés, il a longtemps préféré se taire. Mais le procès Barbie et les falsifications des négationnistes l’ont poussé à prendre la parole. Soixante-quinze ans après la fin de la seconde guerre mondiale, à 93 ans, il est l’un des derniers à pouvoir témoigner de vive voix de ce que fut la Shoah.

Le tourisme mondial en plein marasme

Le premier ministre grec a proposé jeudi un « corridor sécurisé » pour favoriser la reprise des voyages internationaux entre les pays qui affichent les meilleurs résultats face au virus. Ainsi, des discussions sont engagées avec l’Australie, l’Autriche, la République tchèque, le Danemark, Israël, la Norvège et Singapour, indique Ekathimerini. Cette initiative intervient alors que l’organisation mondiale du tourisme vient de publier les prévisions les plus sombres de son histoire en tablant sur une baisse des voyages internationaux de 58 % en 2020, si les restrictions de voyage étaient levées en juillet, et de 80 %, si elles ne le sont qu’en décembre, explique The Guardian. Sur l’année, le nombre de voyageurs pourrait baisser de plus d’1 milliard de personnes. Cette situation inédite met en danger l’emploi direct de plus de 120 millions de travailleurs. L’impact de la crise pourrait commencer à s’amoindrir d’abord en Asie et le premier rebond est attendu au dernier trimestre 2020. Le tourisme intérieur sera le premier à relancer les activités touristiques.

Un projet pour l’exploitation minière sur la lune. Les Etats-Unis ont rédigé un projet, les Accords Artemis, visant à créer des « zones de sécurité » autour des futures bases lunaires afin d’éviter les interférences de puissances ou d’entreprises rivales. Ils prévoient aussi un cadre pour les futures activités minières sur la lune, dévoile Reuters.

Des applications pour identifier les oiseaux. Avec le confinement, les oiseaux sont plus visibles à travers le monde. Le Los Angeles Times présente plusieurs applications de reconnaissance des volatiles, sur le modèle des applications d’identification des plantes.

De Captain Tom à Baby Johnson, les Britanniques en quête de héros

Londres. Comme le gouvernement français, les dirigeants britanniques ont beaucoup usé du vocabulaire guerrier depuis le début de la pandémie, des réunions du « war cabinet » à Downing Street, au « combat » incessant contre le Covid-19. Les médias nationaux ont suivi, louant le « sacrifice » des personnels de santé, multipliant les références à la résilience populaire durant le Blitzkrieg (1940-1941). Et depuis le début du confinement, le 23 mars, et de la résistance au virus, « ennemi invisible », les Britanniques se sont trouvés plein de héros : personnels soignants, vétéran de la seconde guerre mondiale, nouveau-né de Boris Johnson… Lire l’article de notre correspondante, Cécile Ducourtieux

Les lycées se plient en quatre pour honorer les diplômés américains

Remises de diplômes et bals de promo sont des étapes cruciales dans la vie des jeunes Américains. Certains établissements rivalisent de créativité pour offrir aux diplômés de l’année et à leurs familles des cérémonies ad hoc au temps du Covid-19. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain