Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 17 mars 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Pour lutter contre le Covid-19, la France entre en confinement

« Restez chez-vous ! » Le message, délivré lundi soir par Christophe Castaner, est très clair. A partir de mardi à midi et pour quinze jours au moins, les Français ne pourront plus se déplacer, sauf exceptions, afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a expliqué l’exécutif, le ministre de l’intérieur détaillant l’application de certaines mesures annoncées plus tôt dans la soirée par Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat qui a évoqué une « guerre sanitaire » a appelé les Français au « calme » et à « l’esprit de responsabilité ». Pour faire appliquer ces mesures de confinement, un vaste dispositif de contrôle des déplacements, mobilisant 100 000 policiers et gendarmes, sera mis en place à travers le pays. Le président a promis un soutien massif de l’Etat pour éviter des faillites d’entreprises et des licenciements massifs dus au marasme engendré par l’épidémie. Il a également annoncé la fermeture des frontières de l’Union européenne pour trente jours et le report du second tour des élections municipales qui devaient avoir lieu dimanche, les résultats du premier tour étant acquis.

Coronavirus : le Royaume-Uni reste souple. Le premier ministre Boris Johnson refuse encore de prendre des mesures radicales et invite seulement ses concitoyens à limiter leurs déplacements.

Les marchés boursiers poursuivent leur dégringolade. Malgré les efforts des banques centrales, Paris a perdu, lundi, 5,75 %, et Wall Street a connu sa plus lourde chute depuis 1987, à 12,93 %.

Les usines automobiles ferment en France et en Europe. Des groupes comme PSA, Fiat Chrysler, Michelin ou Renault annoncent des mises à l’arrêt de leurs sites industriels à cause du coronavirus

Cinq ans de prison ferme pour agressions sexuelles sur mineurs pour l’ex-prêtre Bernard Preynat. Le jugement du tribunal correctionnel de Lyon n’ordonne pas de mandat de dépôt.

Attentats du 13-Novembre : vingt personnes renvoyées aux assises, dont Abdeslam. Les attentats de Paris et Saint-Denis ont fait 130 morts et 350 blessés en 2015. Le procès est prévu début 2021.

Amende inédite en France de 1,1 milliard d’euros pour Apple. Condamné pour pratiques déloyales envers certains revendeurs, le groupe américain a annoncé vouloir faire appel.

Face au confinement, ils fuient à la campagne : « On savait qu’il fallait faire vite »

Témoignages Cécile Bouanchaud

Alors que les déplacements s’apprêtaient à être drastiquement réduits en France pour lutter contre le coronavirus, de nombreuses personnes ont décidé se mettre au vert, malgré les recommandations sanitaires.

Le secteur aérien frappé de plein fouet par la pandémie

Les annonces concernant les restrictions de voyage se multiplient dans le monde. De nombreux pays ont encore décidé lundi de fermer leurs frontières aux ressortissants étrangers. Après l’Asie, les Etats-Unis et l’Europe, les pays du Maghreb et d’Afrique suspendent leurs vols en provenance et à destination de nombreux pays. Cette situation liée à la pandémie de coronavirus pourrait être la pire crise de l’histoire de l’aviation, plus grave que les difficultés rencontrées après les attentats du 11-Septembre. A l’époque, les élus américains avaient débloqué 5 milliards de dollars pour trois jours de blocage complet et 15 milliards pour les effets à plus long terme. Aujourd’hui, explique le Wall Street Journal, les compagnies américaines ont demandé une aide de 50 milliards de dollars. Dans ce contexte, les compagnies prévoient des licenciements, des baisses de salaire ou des congés non payés volontaires. Al Jazira rappelle aussi que les trois plus grandes alliances – oneworld, SkyTeam and Star Alliance – ont demandé aux gouvernements de les aider à affronter leurs « difficultés inédites ». L’Allemagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni envisagent un soutien.

Les ventes d’armes en forte hausse aux Etats-Unis. La période d’incertitudes ouverte par l’épidémie due au coronavirus provoque une hausse des ventes d’armes à travers les Etats-Unis. Un nombre plus élevé d’armes dans les maisons associé à la présence des enfants privés d’école pourrait augmenter le nombre d’accidents, indique le Los Angeles Times.

Coronavirus : comment la Corée du Sud a testé des millions de personnes. En utilisant des tests dès les premières semaines de l’épidémie et en fournissant des résultats rapides, la Corée du Sud a pu tester un citoyen sur 200, ce qui en fait le pays le plus proactif en la matière, explique le Wall Street Journal.

La ville qui ne dort jamais a finalement éteint la lumière

New York. On a pris sa voiture, et l’on est parti, le plus loin possible. Direction Montauk, pointe avancée de Long Island, avec son phare battu par les flots de l’Atlantique, à 200 kilomètres à l’est de Manhattan. En cette période de l’année, on avait trouvé un hôtel à prix bradé et l’on s’attendait à ce que tout soit fermé en cette fin d’hiver. L’on pénètre dans un restaurant au bord de l’eau, Harvest on Fort Pond : salle comble ! Les New-Yorkais ont emporté ordinateurs et enfants. Et ils font bombance, poissons et vin blanc, plus méfiants que d’habitudes vis-à-vis des petits, porteurs sains du coronavirus. Ne propagent-ils pas avec certitude le virus ? La tenancière s’en fiche : « Ce qui nous arrive, je l’encaisse. » Lire la suite de l’article de notre correspondant, Arnaud Leparmentier

Des idées de lecture pour le confinement

A quoi occuper ses journées et ses longues soirées confinées ? De Milan à New York, en passant par Barcelone, la presse étrangère fait part de ses conseils alors que s’étend la pandémie de Covid-19. Courrier international a fait son marché et livre sa sélection de titres accessibles en français. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain