Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 11 mars 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Joe Biden accentue son avance dans les primaires démocrates

Le candidat modéré Joe Biden se rapproche de plus en plus de l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine de novembre. Après avoir remporté le Super Tuesday la semaine dernière, l’ancien vice-président de Barack Obama a de nouveau frappé un grand coup en s’imposant dans au moins quatre des six Etats appelés à voter mardi : Idaho, Mississippi, Missouri et, surtout, Michigan, une prise symbolique et peut-être déterminante. Grâce à ses victoires très nettes acquises ces derniers temps, Joe Biden a engrangé de nombreux délégués appelés à désigner, en juillet, le candidat démocrate à la Maison Blanche. Et son avance semble toujours plus difficile à rattraper pour Bernie Sanders. « Je veux remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur énergie infatigable et leur passion », a déclaré M. Biden à l’adresse du sénateur socialiste qui doit réfléchir à poursuivre ou non l’aventure. « Nous avons le même but et ensemble, nous battrons Donald Trump, nous rassemblerons ce pays », a lancé celui qui semble aujourd’hui le plus proche d’empêcher le président américain de briguer un second mandat.

Coronavirus : l’Italie de plus en plus coupée du monde. De nombreux pays ferment leurs frontières avec l’Italie alors que l’ensemble du territoire est placé en confinement.

Soupçons d’emplois fictifs : cinq ans de prison dont deux ferme requis contre François Fillon. Trois ans avec sursis et une amende de 375 000 euros ont été requis contre son épouse.

Reprise de « France-Antilles » : décision du tribunal le 17 mars. Le plan proposé par Xavier Niel pour reprendre le groupe d’outre-mer a reçu un avis favorable de l’avocat général.

Accident de car de Puisseguin : l’instruction terminée sans mise en examen. L’enquête sur la collision entre un camion et un car qui avait fait 43 morts en 2015 s’achemine vers un non-lieu.

Ligue des champions : l’Atalanta et Leipzig en quarts de finale. C’est une première pour les deux clubs. Le PSG, battu 2-1 à l’aller, reçoit mercredi à huis clos Dortmund en huitième de finale retour.

Chriss Campion, le prince évangélique des forains

Enquête Geoffrey Le Guilcher

Son père, Marcel, alias « le roi des forains », avait prévu pour lui un empire et une carrière musicale. Mais Chriss a donné son cœur à une femme manouche et son âme à Jésus. En décembre 2019, il a fondé sa propre église.

Poutine ouvre la voie à son maintien au pouvoir jusqu’en 2036

Vladimir Poutine va-t-il se maintenir au pouvoir jusqu’en 2036 ? Mardi, le Parlement russe a voté un amendement constitutionnel qui permettra à l’actuel président de briguer un, voire deux nouveaux mandats après 2024. Ce changement des textes doit encore recevoir l’agrément de la Cour constitutionnelle et obtenir le soutien de la population lors d’un « vote populaire », organisé le 22 avril, mais dont l’issue ne fait guère de doute. Dans ce contexte, The Guardian s’interroge sur les effets d’un « Poutine perpétuel » pour le futur de la Russie et du monde. « Dans le pays, plus de népotisme, plus de répression, de stagnation, de spoliations par son cercle d’escrocs et de charlatans. » L’analyse n’est pas plus tendre pour les effets à l’étranger. « Plus de perturbation de l’ordre international, d’agitation anti-occidentale, de poison populiste… » Le journal calcule que si M. Poutine est toujours au pouvoir en 2036, seul le président chinois, « autre président à vie autoproclamé » pourrait encore être aux commandes de son pays, et avec un but commun : réduire le pouvoir de l’Occident.

Les affaires de la Corée du Nord avec la Chine et la Russie. Qu’il s’agisse d’exporter du charbon, du sable ou du pétrole, ou d’importer des voitures blindées et des robots, la Corée du Nord contourne les sanctions internationales en commerçant avec la Russie et la Chine, analyse le New York Times.

Les usages japonais de l’intelligence artificielle. Des compteurs électriques intelligents permettant d’optimiser l’heure des livraisons à domicile, des logiciels capables de prévoir à quelques unités près le nombre de clients attendus dans un restaurant : le Japon teste de nouvelles applications de l’IA dans des domaines variés, non sans impact sur le respect de la vie privée, explique Japan Times.

Le combat d’un ex-hockeyeur canadien contre les pugilats

Montréal. Dans son bureau de la circonscription de Lachine (banlieue de Montréal) dont il est élu depuis 2018, il a accroché quelques vestiges de sa vie d’avant. Un maillot rouge et blanc avec son numéro, 39, et son nom, Enrico Ciccone. Vingt ans après avoir pris sa retraite de hockeyeur – il a joué défenseur en Ligue nationale (NHL) de 1991 à 2001 –, le désormais député de l’Assemblée nationale du Québec, élu sous la bannière du Parti libéral, ressemble à ce qu’il a été : grand, baraqué et tatoué. En NHL, il fut un redoutable bagarreur, un de ceux qui, sur un terrain de hockey, jettent les gants et se mettent à distribuer des gnons. Des coups de poing pour faire mal. Il veut aujourd’hui mettre fin à cette « tradition » mortifère. Lire l’article de notre correspondante, Hélène Jouan

L’art et les perruques d’Andy Warhol exposés à Londres

La Tate Modern inaugure cette semaine une exposition consacrée à l’artiste américain. Les visiteurs pourront y découvrir une centaine d’œuvres, mais aussi trois perruques ayant appartenu à Warhol, s’amuse le Guardian. Lire la suite de l’article dans Réveil Courrier.

Contenus sponsorisés par Outbrain