Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 7 février 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Mort du docteur Li Wenliang, lanceur d’alerte du coronavirus

La nouvelle a provoqué une grande vague d’émotion en Chine : le docteur Li Wenliang est mort jeudi à 34 ans, victime de l’épidémie de coronavirus. C’est cet ophtalmologue qui, avec sept autres médecins, avait été arrêté par la police chinoise le 1er janvier pour avoir révélé trop tôt les dangers du virus. Il avait constaté que sept personnes travaillant sur le marché aux animaux de Wuhan étaient hospitalisées et semblaient avoir contracté un virus proche du SRAS. Les autorités l’accusaient de répandre de fausses rumeurs avant que la crise ne prenne, les jours suivants, une dimension internationale. Il avait été hospitalisé le 12 janvier après avoir présenté les symptômes du virus. L’annonce de sa mort a provoqué une avalanche de commentaires sur les réseaux sociaux chinois. Le bilan de l’épidémie continue de monter puisque les autorités ont annoncé 73 décès supplémentaires pour la journée de jeudi, portant le total de victimes à 636 sur le territoire chinois, et plus de 31 100 patients infectés. Dans le reste du monde, les mesures restrictives s’intensifient.

Les Etats-Unis tuent Qassem al-Rimi, chef d’Al-Qaida dans la péninsule arabique. Le groupe AQPA avait revendiqué la fusillade qui a tué trois marins sur une base de Floride en décembre.

Violences sexuelles : le Sénat veut auditionner la ministre des sports et les sportives. Ces auditions ont pour but « de prendre l’exacte mesure de pratiques inacceptables et condamnables ».

La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, poussée vers la sortie. Un conseil d’administration extraordinaire a entériné le non-renouvellement de son mandat à la tête de l’énergéticien.

Réforme des retraites : la mobilisation reprend de l’élan. Près de 121 000 personnes ont manifesté jeudi en France. L’UNSA-RATP, appelle à un « lundi noir » dans les transports le 17 février.

La grève des éboueurs suspendue à Marseille. Le préfet de la région venait de signer un arrêté permettant la réquisition des agents grévistes après deux semaines de mouvement.

Anne Méaux, la guerrière de la com’

Portrait Sandrine Cassini et Véronique Chocron

François Fillon, Carlos Ghosn, François Pinault… Depuis trois décennies, cette communicante de 65 ans veille sur l’image des puissants grâce à son entregent et à des amitiés politiques forgées très à droite. Et se retrouve régulièrement au cœur des intrigues politico-économiques françaises.

Crise politique en Allemagne après l’alliance avec l’extrême droite

L’élection puis la démission 24 heures plus tard de Thomas Kemmerich comme président libéral (FDP) de la Thuringe, à l’est de l’Allemagne, illustre une crise politique majeure dans la droite allemande. L’élu a été porté au pouvoir grâce aux voix de l’extrême droite (AfD), qui s’étaient jointes à celles de la droite classique (CDU) de la chancelière Angela Merkel, une alliance inédite dans l’Allemagne de l’après-guerre. « Il y a comme un parfum de Weimar » dans ce « drame », ont commenté des élus du FDP, cités par Der Spiegel. De nouvelles élections devraient être organisées localement. Chaque parti a entamé un examen de conscience, alors que les positions au sein même de la CDU et du FDP varient et font apparaître des « fractures », explique le magazine. Les libéraux et la CDU pourraient payer lors des prochaines élections « la débâcle » de Thuringe, alors qu’au niveau fédéral la large coalition composée de la droite et des sociaux-démocrates, qui ont condamné la manœuvre, pourrait aussi pâtir de cet épisode.

Au Japon, délinquance en baisse malgré la hausse des agressions contre les enfants. Le nombre de crimes et délits a de nouveau baissé en 2019 au Japon, atteignant un niveau historiquement bas depuis soixante-dix ans. Pourtant, les cas d’agressions sur mineurs ont fortement augmenté, de même que les violences domestiques, explique le Japan Times.

Le reality show de Russes en quarantaine. Quelque 140 Russes évacués de Wuhan, point zéro de l’épidémie de coronavirus en Chine, sont maintenus en quarantaine en Sibérie. Ils ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour raconter leur journée, isolés dans leur chambre, dépouillés de leurs affaires, raconte The Guardian.

A New York, la leçon de dignité de l’économiste Esther Duflo

New York. Esther Duflo n’a pas été contrainte de parler de la pauvreté, son domaine de prédilection, et c’est tant mieux. La lauréate 2019 du Nobel d’économie était, samedi 1er février, l’invitée vedette de la Nuit des idées et de la philosophie, coorganisée par l’Ambassade de France aux Etats-Unis, à la bibliothèque de Brooklyn. Et la Française, professeure au MIT (Massachusetts Institute of Technology), a administré en vingt et une minutes quatre leçons magistrales, démontant au passage plusieurs idées reçues. Lire l’article de notre correspondant, Arnaud Leparmentier

En Thaïlande, l’ingéniosité remplace les sacs plastiques

La Thaïlande prévoit d’interdire les plastiques à usage unique d’ici à 2025. Depuis le début de l’année, plus aucun sac en plastique n’est donné dans les magasins. Une petite révolution à laquelle les consommateurs thaïlandais s’adaptent comme ils peuvent. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain