Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo vendredi 31 janvier 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Coronavirus : l’OMS déclare l’urgence internationale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié, jeudi, l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, apparue dans la ville de Wuhan, en Chine, « d’urgence de santé publique de portée internationale ». L’Organisation a justifié cette mesure par l’augmentation du nombre de cas et de pays touchés ; 9 692 cas ont été répertoriés en Chine – qui enregistre aussi l’ensemble des 213 morts répertoriés à ce jour. Dans le sillage des Américains et des Japonais, la France a décidé d’évacuer ses ressortissants de Wuhan. Quelque deux cents Français seront mis à l’isolement pendant quatorze jours dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet, près de Marseille (Bouches-du-Rhône). L’Italie a de son côté annoncé la suspension de tous les vols « de et vers » la Chine par la voix de son premier ministre, Giuseppe Conte, jeudi soir. Par ailleurs, un sixième cas d’infection au coronavirus a été détecté, jeudi, en France : il s’agit d’un médecin contaminé dans l’Hexagone par une personne rentrée depuis en Asie, où elle a déclaré la maladie.

François Fillon exclut tout retour en politique. L’ancien premier ministre s’est exprimé, jeudi soir, avant son procès dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse.

Le tee-shirt polémique de Macron. Le président a posé jeudi au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême avec un tee-shirt dénonçant les violences policières.

Alexandre Djouhri remis à la justice. Le protagoniste clé de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 a été remis aux autorités judiciaires françaises.

Rixe mortelle à Paris. Un adolescent de 14 ans est mort après une rixe dans le 10e arrondissement où une trentaine de personnes étaient armées de bâtons.

Coupe de France : Lyon qualifié à Nice. La tâche n’aura pas été simple pour l’Olympique lyonnais mais les hommes de Rudi Garcia s’en sortent tout de même (2-1).

Daniel Pennac : « J’avais envie de parler à quelqu’un »

Portrait Raphaëlle Leyris

Fictions et essais, tous ses livres sont écrits à la première personne. On la retrouve dans « La Loi du rêveur », où cet ami de la psychanalyse entremêle songes et souvenirs.

Après le Brexit, quels accords entre Londres et Washington

Alors que le Brexit entre officiellement en vigueur vendredi soir, les règles communautaires continueront de s’appliquer jusqu’à la fin de l’année, un délai que le premier ministre britannique entend mettre à profit pour conclure un accord de libre-échange avec l’Union européenne, même si la Commission estime que ces onze mois ne suffiront pas à s’accorder sur tous les sujets. Parallèlement, Londres espère parvenir à un accord commercial bilatéral avec les Etats-Unis. En visite à Londres, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a insisté jeudi sur les « énormes bénéfices » d’un rapprochement post-Brexit entre les deux pays. Mais des tensions existent déjà. Elles sont liées notamment au fait que Londres ait permis au Chinois Huawei l’accès au réseau 5G britannique, contre l’avis de Washington, ou bien encore au projet britannique de taxe sur les géants du numérique. « Peut-être le défi à venir le plus difficile sera ce que les brexiters espéraient le plus facile : la relation post Brexit entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne », souligne le Washington Post, qui prédit « la fin rapide de la lune de miel entre Trump et Johnson ».

La mort mystérieuse d’un protecteur des papillons. Homero Gomez Gonzalez est mort asphyxié et son corps a été retrouvé quinze jours après sa disparition à l’ouest du Mexique. Cet homme de 50 ans protégeait une espèce de papillons menacée, s’opposant aux entreprises de déforestation du pays, explique El Pais, qui rappelle que 35 000 meurtres ont endeuillé le Mexique en 2019.

Des Kenyans exclus de l’accès à la nouvelle carte d’identité. Un document d’identité biométrique va désormais être nécessaire pour la plupart des démarches au Kenya. Mais des millions de personnes issues des minorités ethniques ont du mal à y avoir accès car elles ne disposent pas des documents nécessaires, raconte le New York Times.

A Stockholm, dix ans et cinq mois d’attente pour un appartement

Stockholm. Trouver un logement à louer à Stockholm n’est pas une mince affaire. Il faut compter en moyenne dix ans et cinq mois pour espérer y décrocher l’appartement de ses rêves ; c’est le dernier chiffre révélé mi-janvier, par l’agence auprès de laquelle 675 000 Suédois (sur dix millions d’habitants) font désormais la queue. Ubuesque, ce phénomène est un héritage de l’idéal social-démocrate qui voulait garantir à chacun le droit à un logement à un prix abordable, mais qui se retrouve malmené par l’urbanisation et la croissance démographique, combinées à une grave pénurie d’habitations. Lire l’article de notre correspondante, Anne-Françoise Hivert

Megxit : Wallis Simpson, un exemple pour Meghan Markle ?

Première « duchesse américaine » de la monarchie britannique, elle a menacé le trône et la famille royale en causant l’abdication du roi Edouard VIII. Lire la suite dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Outbrain