Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 6 janvier 2020
Bonjour, bienvenue dans votre brief du matin
Nucléaire : Téhéran s’affranchit de l’accord de Vienne

L’Iran a annoncé dimanche qu’il s’affranchissait davantage de l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, en ne s’imposant plus de limites pour l’enrichissement d’uranium. Si cette annonce était attendue, elle coïncide avec la forte aggravation des tensions entre Téhéran et Washington, après la frappe américaine en Irak qui a tué dans la nuit de jeudi à vendredi le général iranien Ghassem Soleimani, fer de lance de l’influence militaire de la République islamique au Moyen-Orient. Toutefois, Téhéran continue de se soumettre aux inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), « comme avant ». La République islamique pourrait ainsi revenir sur sa décision si les Etats-Unis lèvent leurs sanctions à son encontre. Le président des Etats-Unis, Donald Trump, avait, lui, annoncé, samedi, avoir sélectionné 52 sites en Iran et que ses forces armées les frapperaient « très rapidement et très durement » si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains. Un haut responsable iranien a menacé dimanche de s’en prendre à Israël et de réduire « en poussière » Tel-Aviv et Haïfa si les Etats-Unis mettaient à exécution ce projet.

Incendies : la France offre une « aide opérationnelle immédiate » à l’Australie. La capitale Canberra est en tête des villes les plus polluées au monde en raison des fumées.

Attaque mortelle au Kenya. Les combattants du groupe islamiste somalien des Chabab ont attaqué dimanche à l’aube une base militaire américano-kényane à Lamu.

L’artiste américain John Baldessari est mort. Le Californien a exploré la langue et la culture des médias de masse dans ses peintures et ses compositions photographiques.

Transports : le trafic toujours perturbé lundi. La SNCF prévoit 1 Transilien sur 2 en Ile-de-France, 6 TER sur 10. Le trafic est assuré à 90 % sur l’Eurostar, 80 % sur le Thalys. Toutes les lignes du métro parisien sont ouvertes.

Golden Globes 2020 : Quentin Tarantino, « 1917 » et « Fleabag » récompensés. Once Upon a Time in Hollywood obtient le prix du meilleur film et du meilleur scénario, Joaquin Phoenix (Joker) est meilleur acteur. Côté séries, Phoebe Waller-Bridge a dominé la compétition, aux côtés de Chernobyl et Succession.

Deux avocates médiatiques s’affronteront au procès Weinstein

Récit Stéphanie Le Bars

Le procès pénal du producteur s’ouvrira le 6 janvier, à New York. Du côté de la défense, Donna Rotunno, contemptrice du mouvement #metoo. Face à elle, Gloria Allred, figure de la lutte contre les prédateurs sexuels.

Confusion politique au Venezuela

La confusion régnait dimanche à Caracas après l’élection de deux personnalités à la présidence de l’Assemblée nationale. L’un, Luis Parra, porté par les députés chavistes, soutiens du président contesté Nicolas Maduro, a clamé sa victoire. L’autre, Juan Guaido, président par intérim autoproclamé du Venezuela, a été élu par les députés de l’opposition à l’extérieur de l’hémicycle, les forces de l’ordre l’ayant empêché d’accéder au Parlement. « Le chaos au Venezuela ne semble pas avoir de limite », écrit le journal espagnol El Pais. La tentative de M. Guaido, reconnu par une soixantaine de pays, de renverser le gouvernement, toujours soutenu par la Russie, la Chine et Cuba, se heurte une fois encore à la résilience du régime. En réalité, l’Assemblée nationale n’a plus aucun pouvoir : le travail législatif est effectué depuis 2017 par une Assemblée constituante uniquement composée de chavistes. Le quotidien rappelle aussi que ces dernières semaines, près d’une cinquantaine de députés ont fait l’objet de poursuites judiciaires ou ont perdu leur immunité parlementaire. L’un est emprisonné, un autre a disparu et près d’une trentaine d’autres sont en exil.

Energie renouvelable : le Danemark bat un nouveau record. Pour la première fois en 2019, plus de 50 % de l’énergie produite dans le royaume était issue de sources renouvelables, vent et soleil. La majorité de cette énergie provient des champs d’éoliennes installées en mer, indique The Local.

New Delhi tente de purifier son air. Une tour géante destinée à aspirer les particules polluantes et purifier l’air extrêmement pollué de la ville indienne vient d’entrer en action, explique The Indian Express. La Chine a déjà mis en œuvre de telles machines dans deux villes, dont Pékin.

En Tunisie, le système kafkaïen des fichages sécuritaires

Tunis. Raouia Mdelli n’en finit pas de s’interroger. Pourquoi est-elle fichée « S17 » ? Elle sait être sous le coup de cette procédure depuis un contrôle d’identité en 2015. « On ne m’a jamais expliqué pourquoi et comment je me suis retrouvée fichée « S17 ». Le seul argument que l’on me donne, c’est que l’on est sous état d’urgence et que ce genre de contrôle est normal », dit-elle. Depuis, Raouia tente de médiatiser sa cause. Elle revendique son droit à circuler librement dans son pays, à l’instar d’une vingtaine d’autres fichés « S17 », qui témoignent dans un rapport publié le 6 décembre par l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Lire la suite de l’article de notre correspondante au Maghreb, Lilia Blaise

En Indonésie, des éléphants diplomates

A Sumatra, les conflits entre les humains et les éléphants remontent à la nuit des temps. Entre 2007 et 2018, la population de ces derniers est certes tombée à une estimation de 2 400 à 2 800 à seulement 1 700. Pour autant, les éléphants sauvages pénètrent toujours régulièrement sur les terres des villageois et dévorent leurs récoltes. Pour tenter de mettre un terme à ces conflits, le Centre de conservation des éléphants du Parc national de Way Kambas, à Lampung, a créé l’Elephant Response Unit (ERU). Cette unité d’intervention forme les éléphants apprivoisés à contenir leurs homologues qui veulent pénétrer sur les terres cultivées des villageois. C’est ce qu’elle appelle « la diplomatie des éléphants ». Lire la suite de cet article dans Réveil Courrier

Contenus sponsorisés par Ligatus