Le Monde passe à table
Des reportages croquants-gourmands, d’exquises esquisses, des sélections de bonnes adresses, des recettes qui en jettent… Chaque jeudi, « Le Monde » dresse le menu de l’actualité Gastronomie & Vins. A savourer tout le week-end.

Eh oui, les fromages aussi ont leur saison ! Un bon moyen de s’en souvenir : consulter cet article des Décodeurs chaque fois que l’on se rend chez le fromager. En mai, par exemple, on peut acheter du camembert les yeux fermés… enfin presque. C’est la meilleure période pour en déguster, tout simplement parce que le lait est plus riche à cette saison où les vaches se nourrissent exclusivement de l’herbe des pâturages.

A condition, bien sûr, d’opter pour un camembert de Normandie AOP, au lait cru et moulé à la louche. S’il est façonné par un des très rares producteurs fermiers en activité, c’est encore mieux. Citons notamment le Champ Secret, de Francine et Patrick Mercier, à Champsecret (Orne) et Naturellement normande, de Janine et Denis Lelouvier, à Landelles-et-Coupigny (Calvados). Deux camemberts estampillés AOP, fermiers… et bio. En parlant d’étiquettes, gare à la mention trompeuse « fabriqué en Normandie » ! Cette formulation, qui échappe à tout cahier des charges, n’a toujours pas disparu des rayons malgré son illégalité. Adios la guerre du calendos, vraiment ?

Christophe Aribert, chef cuisinier dans le jardin du restaurant de la maison Aribert le 19-05-22.

Entretien

Christophe Aribert : « Venir au restaurant peut être mieux que d’aller chez le docteur »

Dans l’Isère, avec leur restaurant deux étoiles, Maison Aribert, et leur toute récente table plus accessible, Bouillon A, le chef Christophe Aribert et sa compagne, Célia Metsu, allient sens culinaire et engagement écologique. Leur but : « Reconnecter les gens à la nature. »

Lire l'article icon lire l'article

Chronique

Cinq idées reçues sur le vigneron

On l’imagine au masculin, on le dit un peu borné, carrément taiseux, et même attentiste parce que, après tout, la vigne, ça pousse tout seul… Evidemment, on a tout faux

Lire l'article icon lire l'article

Fiche

Le cochlear, une cuillère romaine ressuscitée

Sur la nappe, les couverts se comptent sur une main. Côté cuisine, c’est une grande variété d’instruments qui sert à travailler les aliments. Découvrez leurs origines, parfois oubliées, et la meilleure façon de les utiliser.

Lire l'article icon lire l'article

Récit

En Arménie, un vignoble sous pression et porté par la diaspora

Avec la Russie comme premier client et malgré un contexte géopolitique tendu, l’Arménie parvient à produire des vins magnifiques.

Lire l'article icon lire l'article

Sélection

Trois petits déjeuners pour attaquer la journée du bon pied !

Œufs brouillés cacio e pepe, granola aux fruits, rösti de pommes de terre : avec ces trois recettes, les matins ne seront pas chagrins.

Lire l'article icon lire l'article

« Gamin, je ne supportais pas le sucre, mais avec l’âge je finis par succomber… Je craque pour les fruits confits, surtout ceux gorgés de sirop qui sont réalisés, suivant une méthode artisanale, chez la Maison Auer, à Nice. »

Jacques Maximin, ancien chef emblématique du Negresco (Nice), actuellement conseiller culinaire pour l’Ecole Ducasse - Paris Campus, à Meudon