Le Monde passe à table
Des reportages croquants-gourmands, d’exquises esquisses, des sélections de bonnes adresses, des recettes qui en jettent… Chaque jeudi, « Le Monde » dresse le menu de l’actualité Gastronomie & Vins. A savourer tout le week-end.

En attendant les Rock en Seine, We Love Green et autre Lollapalooza, si l’on célébrait l’arrivée des beaux jours avec un autre genre de festival ? Ça tombe bien, la 7e édition de Taste of Paris débute ce soir au Grand Palais éphémère, où elle se tient jusqu’au dimanche 15 mai, avec toujours la même ambition : « démocratiser l’accès à la gastronomie ».

Ici, les stars se nomment Alexandre Mazzia, Kei Kobayashi, William Ledeuil ou Pascal Barbot. Ils partagent l’affiche avec des étoiles montantes passées par la case « Top Chef » (Mohamed Cheikh, Matthias Marc, Justine Piluso, Thomas Chisholm, Mory Sacko…) et d’autres chefs plus discrets mais non moins talentueux (Cybèle Idelot, Amaury Bouhours, Alessandra Montagne…). Cette grand-messe de la gastronomie accorde aussi une bonne place à la pâtisserie avec la présence de Claire Heitzler, Yann Couvreur ou encore Nina Métayer.

Au total, ce sont pas moins de 86 créations gourmandes, salées et sucrées, à venir tester, parmi lesquelles ces alléchantes asperges vertes et leur émulsion de burrata fumée signées Boris Campanella. Possibilité également de déambuler dans les allées du marché, d’assister à des masterclass, de s’initier aux accords mets-cocktails ou encore de suivre un cours de cuisine antigaspi. Allez, on éteint la téloche et on file au festoche !

Le burger végétarien de Charlotte Crousillat cheffe et fondatrice du restaurant Carlotta With à Marseille.

Enquête

Burger : quand les légumes envoient du steak

Etendard de la culture viandarde, le burger s’invite à la table des végétariens. Entre ceux qui veulent retrouver le goût de la viande et les autres, la star de la street food pourrait contenter tous les palais.

Lire l'article icon lire l'article

Fiche

Le fer à croque-monsieur, une délicieuse étreinte de métal

Sur la nappe, les couverts se comptent sur une main. Côté cuisine, c’est une grande variété d’instruments qui sert à travailler les aliments. Découvrez leurs origines, parfois oubliées, et la meilleure façon de les utiliser.

Lire l'article icon lire l'article

Sélection

Les vins de Savoie, la sélection du « Monde »

Dans une dégustation de haute qualité, réalisée à l’aveugle, Laure Gasparotto et Ophélie Neiman ont retenu 36 bouteilles, souvent à des prix abordables. Certains crus remarquables, qui ne sont plus disponibles à la vente, ne figurent pas dans ce florilège.

Lire l'article icon lire l'article

Fiche

L’aigriade ­saint-gilloise : la recette de Laurent Delmas

Dans son émission, le chroniqueur de France Inter disserte avec le même plaisir de gastronomie et de septième art. Un de ses plats préférés, que préparait sa mère, est cette spécialité camarguaise à base de bœuf, d’anchois et de câpres.

Lire l'article icon lire l'article

Sélection

De Lille à La Réunion, cinq adresses de burgers où les végétariens ne comptent pas pour du beurre

Faux steak, vrai burger ! Tofu, champignon Portobello, galette de légumes de saison… ces interprétations du hamburger ne sont pas de pâles imitations !

Lire l'article icon lire l'article

« Je mange habituellement peu de sucre, mais parfois j’ai des crises ! Je passe au rayon bonbons et je prends des trucs qui collent aux dents mais ne contiennent pas de gélatine de porc, comme les Dragibus. »

Claire Vallée, cheffe du restaurant végan étoilé ONA à Arès (Gironde).