Le Monde passe à table
Des reportages croquants-gourmands, d’exquises esquisses, des sélections de bonnes adresses, des recettes qui en jettent… Chaque jeudi, « Le Monde » dresse le menu de l’actualité Gastronomie & Vins. A savourer tout le week-end.

Paris, porte de Versailles, terminus, tout le monde descend : c’est le Salon des vignerons indépendants du 2 au 5 décembre ! « La plus importante manifestation du genre », pouvait-on déjà lire dans Le Monde daté 30 novembre 1984, « puisque du château prestigieux à l’appellation plus modeste, 550 éleveurs de vin » répondaient présent pour ce « tour de France des vignobles » en « 2 000 crus ». Pour cette 43e édition, ils seront 850 vignerons à présenter 4 500 cuvées au célèbre Parc des exposions.

De quoi faire de belles découvertes, de chouettes rencontres et surtout le plein de la cave, à trois semaines des fêtes. Et pour ramener tout ça chez soi, plutôt valise, diable ou chariot ? « Les ceintures noires [du Salon] ne sortent pas du métro, ils arrivent en camionnette avec un porte-palettes », s’amuse Ophélie Neiman.

Pour ne pas se perdre dans le dédale du salon, pensez à préparer votre itinéraire et n’oubliez pas de cracher, pour ne pas finir torchon, chiffon, carpette. Et puisque 2021 aura été le millésime de la déprime pour le vin, entre le gel, le mildiou, la sécheresse, les incendies et la pandémie, à vous de jouer pour redonner du baume au cœur à ces chers viticulteurs !

La salle du restaurant Les Ombres, au pied de la Tour Eiffel.

Enquête

ADMO, le restaurant éphémère version ultra-luxe d’Alain Ducasse

Seulement cent jours d’ouverture, une salle à l’ombre de la tour Eiffel et trois grands chefs aux fourneaux : l’entrepreneur monégasque bouscule les codes de la haute gastronomie pour quelques rares privilégiés.

Lire l'article icon lire l'article

Synthèse

Hugo Roellinger sacré « cuisinier de l’année » par le Gault & Millau

Le deuxième grand guide gastronomique français a récompensé le chef de 33 ans du restaurant Le Coquillage, en Ille-et-Vilaine. Le titre de pâtissier de l’année est revenu à Maxime Frédéric, celui de sommelière à Magali Picherie.

Lire l'article icon lire l'article

Fiche

Les arancinis : la recette d’Elisabeth Debourse

La rédactrice en chef du guide Fooding manifeste un penchant pour la friture, à l’image de ces arancinis, héritage de sa grand-mère italienne.

Lire l'article icon lire l'article

Enquête

Après avoir souffert d’une image désuète, la grappa fait sa remontada

Plus digestive qu’apéritive, la grappa a pâti des modes de consommation d’alcool en berne à la fin des repas. Grâce à une large palette aromatique et à un marketing malin, ce spiritueux s’impose désormais comme un produit de niche raffiné.

Lire l'article icon lire l'article

Chou-fleur et pois chiches épicés issu de "Hop, au four ! Veggie" de Rukmini Iyer.

Sélection

Des légumes ? Un four ? A table !

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, végétarien (et bon) ! Chou-fleur et pois chiches épicés, légumes verts et halloumi à la harissa, gratin de pommes de terre et champignons : avec ces trois recettes, les repas seront une fête !

Lire l'article icon lire l'article

« Au-delà des Pringles goût crème et oignons que je grignote en voiture, j’aime les Pépito Pocket. Peut-être parce qu’il n’y en a souvent jamais assez dans l’étui : ça crée un sentiment de frustration qui fait que c’est encore meilleur ! »

Adrien Cachot, chef résident au Perchoir Ménilmontant, à Paris