Le Monde passe à table
Des reportages croquants-gourmands, d’exquises esquisses, des sélections de bonnes adresses, des recettes qui en jettent… Chaque jeudi, « Le Monde » dresse le menu de l’actualité Gastronomie & Vins. A savourer tout le week-end.

Jingle bells, c’est Thanksgiving aujourd’hui ! La première occurrence de cette fête nationale américaine dans les colonnes du Monde remonte au 24 novembre 1945. L’avant-veille, des célébrations avaient eu lieu « dans les églises américaines de Paris » et « les banquets traditionnels [avaient] eu leur succès habituel tant dans la capitale qu’en province ». Qu’avait-on mangé à l’époque ? De la dinde farcie, of course.

« Art Buchwald [un éditorialiste] soutient que le Thanksgiving Day est le seul jour de l’année où “les Américains mangent mieux que les Français” », rapportait avec scepticisme en novembre 1953 le correspondant du Monde à Washington Henri Pierre. Avant de détailler le menu : une « dinde rôtie » avec une farce d’oignon et de céleri « garnie d’ananas ou d’oranges » et accompagnée d’une « sauce à la canneberge », « de patates douces, de petits pois et de carottes, ou de gelée, garnie parfois de fruits confits mêlés à de la crème fouettée parfumée au rhum ou au marasquin ». Aaah, ça c’est étonnant…

De quoi ouvrir l’appétit à un mois pile de Noël, et commencer à chercher sa recette de volaille. Opterez-vous pour le classique chapon poché ou rôti de Georges Blanc, ou pour la version tajine épicé du chef Christian Le Squer ? Lancez-vous, ce sera dinde !

Le chef José Arias de la Villa Mikuna, propose d'excellents tiraditos de boeuf.

Enquête

La France prend goût à la cuisine du Pérou

Ceviche, tiradito, maïs choclo, cancha.... la cuisine péruvienne, avec ses produits frais et authentiques, a conquis les palais français.

Lire l'article icon lire l'article

Enquête

Mangue, hibiscus, fève de cacao, menthe poivrée… Les nouveaux arrangements du rhum

Longtemps, les rhums arrangés ont uniquement macéré dans les foyers réunionnais et antillais. Des marques métropolitaines en proposent aujourd’hui leurs propres versions, à base de mélanges inédits d’épices et de fruits.

Lire l'article icon lire l'article

Fiche

La roquette, un produit, deux possibilités

Consommée essentiellement crue en salade, elle constitue un parfait substitut hivernal du basilic et peut même se cuire et se mixer en velouté acidulé.

Lire l'article icon lire l'article

Enquête

L’armagnac sort de sa réserve

Moins connu que le whisky, moins plébiscité que le cognac, l’« aygue ardente » – eau de feu – est longtemps restée un alcool discret. Des viticulteurs sachant conjuguer tradition du terroir et nouvelles tendances de consommation sont en train de changer la donne.

Lire l'article icon lire l'article

Riz au lait de Nina Métayer.

Sélection

Génoise, cookies, crème pâtissière… Trois livres pour apprendre ou reprendre les bases de la pâtisserie

Echaudé par des recettes impossibles à décrypter ? Déçu des premiers essais ? Un petit besoin de remise à niveau des fondamentaux ? Voici une sélection d’ouvrages pour se faire plaisir en cuisine et à table !

Lire l'article icon lire l'article

« Toutes saisons confondues, je mange des glaçons à longueur de journée. Je les aime purs, de différentes tailles. J’aime qu’ils me résistent un peu mais pas trop. C’est la sensation de “broyer” sous mes dents que j’apprécie. Et puis ça me désaltère et je ne prends pas un gramme ! »

Georgiana Viou, chef du restaurant Rouge, à Nîmes