Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
lundi 21 novembre 2022
Chaleur humaine
Parce qu’on en a de plus en plus besoin, retrouvez, tous les lundi soir, notre sélection de nouvelles réconfortantes, d’étincelles d'espoir, de portraits inspirants, publiés par la rédaction du Monde.
La ville en partage

Lieu de relations et de proximité par essence, la cité est aussi source de lien social. Elle regorge d’espaces de rencontre et d’échange où les habitants se retrouvent : au marché, à la bibliothèque, autour de Médor au coin de la rue, dans les locaux des associations, ou tout simplement au jardin d’enfants où les parents sont heureux de voir leurs rejetons épuiser leur énergie débordante avant de rentrer calmement à la maison.

Pour peu que la circulation motorisée soit tenue à l’écart de ces zones et l’aménagement urbain approprié, la convivialité réinvestit le terrain. Là où le piéton est roi fleurissent des animations, sportives, ­culturelles ou artistiques, avec des moments de partage à la clé.

Des animations, la nouvelle maison de retraite de Cergy, préfecture du Val-d’Oise, en organise des dizaines chaque mois. Elle y convie tout aussi bien les locataires que les propriétaires voisins, les occupants de la résidence étudiante ou de la maison relais au public précaire d’à côté, tous implantés dans ce quartier récemment sorti de terre. Rue des Marjoberts dans la préfecture du Val-d’Oise, le nouveau complexe immobilier mise sur la mixité sociale et intergénérationnelle. La ville comme un lieu du vivre-ensemble.

A Toulouse et à Paris, les écoliers expérimentent eux aussi la mixité sociale avec des résultats encourageants : par-delà les réticences initiales des parents, « les enfants se sont très vite mélangés, au collège mais aussi à l’extérieur. Aujourd’hui, ils s’invitent les uns chez les autres ». Preuve que dans les métropoles, la ségrégation scolaire n’est pas une fatalité.

Au travers d’initiatives locales, les communes peuvent s’impliquer dans le bien-être, voire la santé de leurs habitants. A Strasbourg, la ville prend soin de ses administrés avant même leur naissance. Avec l’appui de ses professionnels de santé, elle prescrit aux femmes enceintes volontaires une « ordonnance verte » destinée à limiter leur exposition aux perturbateurs endocriniens à cette période charnière de la vie.

La nature constituant un autre élément du bien-être des citadins, les villes traversées par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 comme Paris, Saint-Ouen et Saint-Denis cherchent à se reconnecter avec la Seine, ce fleuve longtemps délaissé. En 2024, la baignade y sera possible a promis la maire de la capitale, Anne Hidalgo… Tous à vos maillots de bain !

Bonne lecture, à lundi prochain.

L’équipe du « Fil good »

Envie de partager vos idées, vos suggestions, vos impressions avec nous ? Ecrivez à l’adresse filgood@lemonde.fr. Pour retrouver tous les contenus « Le fil good », suivez ce lien.

Les « chloraddicts », comme un chercheur les désigne et dont il reconnaît faire partie, « gèrent leur emploi du temps en fonction des horaires d’ouverture, possèdent plusieurs cartes d’abonnement, ont toujours un maillot et une serviette dans leur sac, sont prêts à faire une demi-heure de transport pour trouver des conditions favorables pour nager… ». Quelques degrés en moins ne les découragent pas, même s’ils bousculent « l’ordre des bassins », cet ensemble de normes régissant les comportements incrustés dans les carrelages.

Enquête

icon abonnéPiscines moins chauffées : et pourtant, ils nagent !

Coûts de l’énergie obligent, la température des bassins baisse : qu’à cela ne tienne, les mordus de natation portent une combinaison ou adaptent leurs horaires pour continuer à mouiller le maillot.

Catherine Rollot

Lire l'article Lire l'article

Chronique

icon abonnéLa France buissonnière : Parkinson et le pagayeur à contre-courant

A la rencontre de la France ordinaire. Guillaume Brachet vient d’achever la remontée d’une partie de la Loire, à la force des bras. Un défi personnel pour ce chercheur de 34 ans, atteint de Parkinson, qui souhaite ainsi financer un brevet pour un traitement contre la maladie.

Frédéric Potet

Lire l'article Lire l'article

Reportage

Ylan de Keating, maraîcher à l’heure de l’agroécologie

Face à l’urgence climatique, comment accélérer la transition agroécologique en Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région agricole de France ? Reportage chez un producteur en Gironde, à l’occasion de la table ronde organisée le 22 novembre par « Le Monde », à Bergerac, dans le cadre des « Etapes de l’innovation Novaq».

Apres des etudes d'ingenieur agronome et trois ans dans une pepiniere agricole qui lui ont permis de se tester sans prendre de risques financiers, Ylan DE KEARING s'est installe il y a trois ans. Ancien elevage de vaches, la propriete au cours des dix dernieres annees n'a plus ete qu'une residence secondaire sans activite agricole. Une chance pour Ylan, qui grrace a ce long repos des sols a pu se lancer directement dans la culture bio sans risque de trouver des traces de produits prohibes sous ce label. Une trentaine d'especes de legumes sont cultivees sur la propriete, sous serre et en plein champ. Une stricte rotation des cultures est operee afin que les sols ne s'apauvrissent pas : des plantes aux besoins nutritifs complementaires se succedent sur les differentes parcelles. De plus les sols ne sont jamais laisses nus, un engrais vert y etant cultive l'hiver. Ici Ylan et ses serres.

Claire Mayer

Lire l'article Lire l'article

Tribune

icon abonnéJosef Aschbacher et Thomas Pesquet : « L’espace peut nous aider à relever les défis du climat »

Les satellites envoient de précieuses informations pour suivre l’état de santé de la Terre et peuvent apporter une aide déterminante dans la gestion de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture ou des forêts, rappellent, dans une tribune au « Monde », le directeur de l’Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, et l’astronaute Thomas Pesquet.

European Space Agency astronaut Thomas Pesquet of France, adjusts his glove as he talks to family and friends before a launch attempt at the Kennedy Space Center on April 23, 2021 in Cape Canaveral, Fla. Through the portholes of the International Space Station, Thomas Pesquet has an arresting view of global warming's destructive repercussions that negotiators are seeking to tackle at the U.N. climate summit in Glasgow. (AP Photo/John Raoux, File)

Josef Aschbacher et Thomas Pesquet

Lire l'article Lire l'article

Quiz : sept questions pour partir à la conquête de l’espace

Objectif Lune ! Le lancement de la mission américaine Artemis est programmé pour mercredi matin. Prenez place à bord de Mémorable et découvrez, avec ce test inspiré de l’application de culture générale du « Monde », quelques-uns des événements-clés qui ont jalonné la conquête spatiale.

Lire l'article Lire l'article

Reportage

icon abonnéA Marseille, un restaurant bistronomique derrière les barreaux

C’est une première en France, un établissement de restauration, Les Beaux Mets, vient d’ouvrir ses portes au sein de la prison des Baumettes. Treize détenus formés pour l’occasion sont de l’aventure.

French cheffe Sandrine Sollier and prisoner cook Jeffrey Sandiford work in the kitchen of the "Les beaux mets" restaurant inside the Baumettes prison in Marseille, on November 2, 2022. - "Les beaux mets" restaurant, where detainees of the Baumettes prison cook meals, will open to the public on November 15, 2022. (Photo by Christophe SIMON / AFP)

Virginie Le Borgne

Lire l'article Lire l'article

Podcast

Coupe du monde 2022 : Didier Deschamps, une histoire du football français

Didier Deschamps peut-il, à nouveau, mener les Bleus vers la victoire ? A l’orée de la Coupe du monde de football au Qatar, Alexandre Pedro, journaliste au service sports du « Monde », revient sur l’étonnant parcours du sélectionneur de l’équipe de France.

France’s head coach Didier Deschamps looks on during a training session in Clairefontaine-en-Yvelines on May 30, 2022 as part of the team’s preparation for the upcoming UEFA Nations League. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Esther Michon, Marion Bothorel et Alexandre Pedro

Lire l'article Lire l'article

Éditorial

Le 34e Forum philo « Le Monde » Le Mans aura comme thème « Enfin libres ? »

La question sera débattue trois jours, du 25 au 27 novembre, à L’Escal et au Théâtre Les Quinconces du Mans, en compagnie d’intellectuels et d’écrivains.

France, Les Sables d'Olonne, 85, promeneuse solitaire surla Grande Plage à marée basse, novembre 2021.

Jean Birnbaum

Lire l'article Lire l'article

Critique

icon abonnéQuand les grands esprits du Scriblérus Club ressuscitent

Au XVIIIe siècle, Jonathan Swift et un groupe d’auteurs britanniques étaient résolus à régler son compte à l’esprit de sérieux. Leur recueil est enfin republié.

JONATHAN SWIFT Irish churchman and writer Shown here in 1710. (1667 - 1745)

Bertrand Leclair

Lire l'article Lire l'article

Critique

icon abonné« Les Amandiers », de Bruni Tedeschi : à l’école de Patrice Chéreau, un espace de rêve avant-gardiste

Ancienne élève de la dernière promotion, la réalisatrice fait revivre, avec fébrilité et grâce, ses années de formation d’actrice à Nanterre.

Maroussia Dubreuil

Lire l'article Lire l'article

A Bruxelles, une exposition celèbre le paysagiste belge Jules Buyssens

Le prix littéraire René Pechère du livre de jardin francophone vient également d’être décerné dans la capitale belge.

Lucien Jedwab

Lire l'article Lire l'article

Sélection

On a testé… cinq barres de son à 500 euros

Pour ce comparatif, nous avons testé des modèles à tarif médian issus des gammes de Bose, LG, Samsung, Sonos et Sony. Clarté, immersivité, assise dans les basses et musicalité : quel modèle choisir ?

Nicolas Six

Lire l'article Lire l'article

S’abonner

TOPSHOT - Spectators watch as the Artemis I unmanned lunar rocket lifts off from launch pad 39B at NASA's Kennedy Space Center in Cape Canaveral, Florida, on November 16, 2022. NASA's Artemis 1 mission is a 25-and-a-half day voyage beyond the far side of the Moon and back. The meticulously choreographed uncrewed flight should yield spectacular images as well as valuable scientific data. (Photo by Jim WATSON / AFP)

La Lune en ligne de mire. Les yeux rivés au ciel, les passionnés de conquête spatiale regroupés aux abords du Centre Kennedy à Cap Canaveral (Floride), le 16 novembre 2022, ont assisté au décollage de la fusée SLS (Space Launch System) : direction, la Lune ! Première étape réussie d’une aventure au long cours qui devrait mener une poignée d’astronautes à fouler une nouvelle fois le sol lunaire à partir de 2025.

Après plusieurs essais infructueux, stoppés net par des problèmes techniques ou météorologiques ces derniers mois, le programme Artemis a pris son envol ce mercredi en propulsant au firmament la fusée SLS avec le vaisseau Orion dans ses bagages. A son bord, aucun astronaute pour poser ses valises sur le satellite de notre planète bleue. Il ne s’agit pour le moment que d’une phase de test préliminaire. Un petit tour autour de la Lune et puis s’en revient sur Terre ou plutôt sur mer, le retour de la capsule spatiale étant prévu le 11 décembre dans l’océan Pacifique. On l’aura à l’œil ! (Photo JIM WATSON/AFP)